Equipe de France : bilan et programme estival (2)

all_2

La dernière date de la tournée de l’Equipe de France le 30 avril dernier à Boulogne Billancourt a été l’occasion de recueillir les analyses des patineurs sur la saison passée et d’évoquer leur programme pour les semaines à venir -suite-.

Lors de cette soirée les patineurs se sont prêtés au jeu des questions identiques, à savoir 1) leur bilan de la saison passée 2) la tournée de l’Equipe de France 3) les idées pour les futurs programmes et 4) leur planning pour cet été.

 

m_florent

Florent Amodio:
Cette saison, c’est la saison de la sortie du tunnel ! Après un an et demi de galère, je m’en sors bien, j’ai retrouvé la confiance, c’est très encourageant. J’avais déjà retrouvé des sensations par à coup au cours de la saison, 6eme du court à l’Europe, dans le coup aux Mondes, avec des programmes pas mal, d’autres moins bons … Au World Team Trophy je suis en forme physiquement et mentalement, je pars pour lancer deux quadruples Salchow dans le libre. J’ouvre un peu trop tôt à chaque fois, mais l’idée même de tenter deux quadruples, c’est énorme ! Après je fais trop d’erreurs, surtout de comptabilité car plusieurs blocs de sauts ne comptent pas, mais je passe beaucoup de triples dont deux triples Axel, c’est un pas de franchi avec une grosse densité technique. Pour la suite je reste humble, je sais qu’il reste beaucoup de boulot, mais je suis reboosté ! Et la concurrence est là, elle n’a pas attendu…

Pour l’année prochaine, j’ai déjà des idées pour les programmes. Cet été je vais bosser la technique, le côté chorégraphique ce sera surtout du Florent ! J’ai de grosses ambitions pour l’année prochaine, je veux des résultats. Et s’ils ne sont pas au rendez-vous, et bien ce sera sûrement ma dernière saison.

Le planning de cet été… il n’est pas arrêté, on va le définir avec la Fédération très bientôt. Mais il y a aura des entraînements à Bercy, à Vaujany, la Summer Cup fin juillet… C’est très tôt dans la préparation, mais ça permet d’avoir un repère pour la préparation des programmes, ce n’est pas plus mal.

Côté vacances, je vais avoir 2 – 3 semaines, je pense partir à l’étranger, peut-être en Grèce. De quoi me ressourcer pour repartir à l’attaque pour la saison prochaine !

m_chafik

Chafik Besseghier :
Cette saison a été assez mitigée… Je fais une bonne première partie de saison, et aux championnats de France, il y a comme un tournant : trop confiant, je me suis mis la pression tout seul. Beaucoup de personnes pensaient que je pouvais gagner le titre, je le pensais également, mais j’aurai dû faire comme aux Masters et rester dans ma bulle. J’aurai gagné ça en expérience ! Ensuite, et bien les Europes ont été catastrophiques, très loin après le programme court sur lequel je me blesse, obligé de déclarer forfait… Sur les Mondes je me suis bien bagarré, mais je fais beaucoup de petites erreurs qui me coûtent très cher; déçu de ma 18eme place au final, mais vu le peu de préparation et le retour de blessure, je suis quand même satisfait. Dans l’ensemble j’aurai beaucoup appris, par exemple qu’il ne faut pas être prêt trop tôt, il faut réussir à monter crescendo.

La tournée, c’est vraiment beaucoup de plaisir, même si on enchaîne beaucoup de dates. Pour pimenter les choses, après chaque gala on vote entre nous pour les 2 patineurs qui ont été les moins bons : les nominés passent l’épreuve du ‘cul rouge !’ Ils doivent se mettre dos à un mur, et les autres patineurs visent leur postérieur en shootant dans un ballon de foot. Les filles ne jouent pas directement, mais pour les couples et les danseurs, si la partenaire est nominée, c’est le mec qui prend ! Ca reste bon enfant, ce n’est pas bien méchant, et tout le monde y est passé.

Pour l’année prochaine, j’ai déjà des idées de musique, ce sont des idées qui viennent de la fédération, qui voudrait que je change de style, mais aussi de mon coach et de moi même. Je vais sûrement travailler avec un nouveau chorégraphe. Tout ça reste encore à définir, je vais rencontrer la fédération très bientôt pour finaliser tout ça. Je repartirai bien à l’étranger pour m’entraîner, pas forcément aux US, plutôt en Russie, avec éventuellement une autre session en cours de saison. A voir !

Les vacances… en tant que sportif de haut niveau, les vacances ça reste restreint ! J’aurai quand même 1 semaine, plus 10 jours en juin. Cette année je vais privilégier la famille.

l_mae

Maé-Bérénice Méité :
La saison a été… intéressante. J’ai eu une progression constante dans l’ensemble, j’en suis contente. Les championnats d’Europe n’ont pas été bons du tout, mais les mondiaux ont été plus réussis, il y aura deux françaises l’année prochaine, ça faisait longtemps ! J’avais dit en début d’année que pour faire partie des grandes, il fallait par exemple la combinaison triple Lutz-triple boucle piquée, et je l’ai passé dans le libre en fin de saison ! J’ai augmenté mon contenu technique au fil des mois, mais je ne pas encore au niveau des meilleurs. Disons que je suis une ‘toute petite grande’ ! Il reste encore beaucoup de travail, notamment sur la deuxième note.

La tournée, c’était un peu particulier car je n’ai pris part qu’à la première moitié. Je préparais le World Team Trophy, donc je répétais surtout mes programmes de compétition tous les soirs, c’est quand même moins fun que quand je patine mes programmes de galas. D’un autre côté, ça reste des galas, et même si on change de patinoire tous les soirs, on sent que la glace n’est pas la même, mais on a moins besoin de ‘sentir’ la glace qu’en compétition.

Après le World Team Trophy, l’inflammation du tendon rotulien que je traîne depuis cet automne s’est transformée en fissure, mon programme à venir est simple : repos complet ! Même le kiné devra attendre. Du coup, le programme pour cet été c’est le grand flou, on verra d’abord en fonction de la blessure.

m_romain

Romain Ponsart :
Cette saison a été positive dans l’ensemble. J’ai été déçu de ne pas participer aux championnats d’Europe, mais je suis bien revenu de blessure. Je finis 2ème aux championnats de France, je remporte la compétition de Torun, et au World Team Trophy je fais deux bons programmes sans d’erreurs majeurs, je me relance !

Mon planning de cet été… je n’en ai aucune idée pour l’instant ! On va voir pour tout mettre en place prochainement, mais rien n’est encore décidé. Côté vacances, ce sera 10 jours très bientôt, que je passerai en famille.

d_fabian

Fabian Bourzat :
La tournée, on en a profité une dernière fois ! Ca reste une très bonne ambiance, c’est certes fatiguant mais on n’est pas nostalgique; avec toutes celles auxquelles on a participé, on a passé de très bons moments. Maintenant la nouvelle génération est là pour reprendre la relève, avec Nathalie nous arrêtons cette année, Brian arrêtera l’année prochaine, il est temps que les jeunes prennent le relais !

Des vacances ? C’est simple, je n’en ai pas ! Je crois que les dernières que j’ai eu, c’était avant les Jeux Olympiques… Après la fin des galas, je vais rester en France pour monter la chorégraphie d’Angélique et Louis (Abachkina/Thauron, champions de France junior, ndlr), ainsi que celles de Laurine (Lecavelier) et de Léa (Serna). Ensuite je rentre aux US pour entraîner. Ca ne me dérange pas de ne pas vraiment avoir de break, j’aime ce que je fais ! Et puis, je peux toujours prendre un grand week-end de temps en temps.