Sans la pression olympique de la saison passée, Florent Amodio paraît vraiment se reconstruire petit à petit, en s’améliorant à chaque compétition. Alors que l’année dernière les compétitions se suivaient et que Florent encaissait échec sur échec, il semble cette fois s’appuyer sur ses réussites pour améliorer continuellement ses programmes. De nouveau champion de France à Megève, il présente un libre d’assez bon niveau, surtout dans les premières minutes où il passe le quadruple Salchow et un triple Axel très limpide. Il manque encore de physique sur la suite puisque la combinaison triple-triple ne passe pas, simplifiant même la combinaison de trois sauts en s’arrêtant après le demi boucle. Mais dans l’ensemble de la compétition, une sacrée différence, et énormément de satisfaction pour la suite, avec à l’horizon les championnats d’Europe de Stockholm.
Romain Ponsart, le revenant sur lequel personne ne pariait vraiment, a surpris son monde. Auteur d’un bon programme court, il récidive avec un libre propre, certes plus simple que ce qu’il sait faire, notamment en n’incluant pas le quadruple. Mais quel retour ! Le triple Axel est stabilisé, le triple Lutz passe par deux fois, il manque encore la fameuse combinaison triple-triple, mais Romain a voulu patiné propre. Choix judicieux et payant, et assez intelligent car les derniers sauts étaient légèrement accrochés, avec plus de difficultés ils n’auraient peut-être pas été réussis. Il va falloir compter sur lui pour la suite de la saison !
Chafik Besseghier, trop en confiance ? Les quadruples et les triple Axel sont tellement ‘faciles’ pour lui cette saison, les entraînements se passent tellement bien, qu’il a peut-être oublié la difficulté de ce sport et que la glace peut être trompeuse. Alors qu’il était très sûr en ce début de saison, Chafik est retombé dans ses travers en faisant un faux départ sur le premier quadruple, qu’il ne répétera d’ailleurs pas. A l’arraché, il passe le deuxième triple Axel, mais le programme est déconstruit, et trop de sauts sont répétés : s’ils avaient tous été en combinaison, sa dernière séquence de saut aurait été invalidée. De quoi engranger de l’expérience sur la gestion des compétitions, ce qui devrait lui être utile pour les prochaines grandes échéances.
Simon Hocquaux réalise l’exploit de terminer 3eme du libre, et 4eme au final. Il tente le triple Axel, sans trop d’élan et chuté, mais la prise de risque est bien là. Il est le 3eme à utiliser la musique d’Inception, avec assez de succès. Combinaison triple-triple, l’ensemble des triples sauts, réceptions bien tirées et glissées, Simon ne manque pas de qualités. Juste un peu de concentration en fin de programme, car la chute sur le dernier double Axel aurait dû être évitée.
Révélation de ces championnats, Kevin Aymoz a réalisé d’énorme progrès par rapport à l’année dernière. Il maîtrise tous les triples sauts, la combinaison triple-triple, le tout avec une bonne vitesse de patinage et une jolie glisse. Quelque peu déstabilisé par un saignement de nez intempestif en tout début de programme, qui lui coûte 5 points de déduction et la 4eme place au final, il a réussi à se reconcentrer, sa seule erreur étant sur le triple boucle, non déclenché. A suivre de très près !
A noter le patinage prometteur de Daniel Naurits, qui malgré son jeune âge tente déjà le quadruple boucle piqué.
Romain : Je suis satisfait de mon programme. J’avoue, j’ai choisis l’option ‘facile’ en ne tentant pas le quadruple, mais il est encore trop fragile aux entraînements. Mais j’ai retrouvé mon triple Axel, et surtout j’ai retrouvé l’atmosphère de la compétition, et la gestion du stress que ça impose. Après ma blessure l’année dernière, quand je suis revenu sur la glace aux Masters j’avais l’impression d’être revenu en minimes, j’étais très impressionné. Maintenant ça va mieux, mes sensations sont là.
Pour les Europes, honnêtement je n’y pensais pas du tout ! Je m’entraîne avec Chafik, et je sais qu’il a envie d’y aller, de toute façon n’importe quel sportif en rêve. Vus les résultats de la compétition, je me dis que je peux moi aussi avoir ma place ! Disons qu’il y a y avoir une petite guerre entre potes.
La blessure, maintenant c’est du passé, ça a été très dur, le chirurgien qui m’a opéré ne m’avait donné que 50% de chances, au final l’opération s’est vraiment très bien passée. J’ai été très sérieux pendant la convalescence, à passer la journée chez le kiné s’il le fallait. Après tout ce que j’ai traversé, j’ai un peu une autre vision des choses. Je suis vraiment chanceux, du coup je ne lâche plus rien, je suis beaucoup plus déterminé qu’auparavant.
Florent :
Ca fait du bien ! Le travail n’est pas simple, c’est dur, c’est vrai, mais ça commence à payer, je retrouve mes sensations. Il reste beaucoup de travail encore à accomplir, notamment pour les championnats d’Europe le mois prochain, mais j’ai confiance. Sur cette compétition, le gros point positif est que je passe le bloc quadruple-triple Axel dans chaque programme. Au Bompard j’avais fait un très bon quadruple, mais l’échec sur triple Axel m’avait mis complètement dans un autre état d’esprit. Ici ça passe dans le court et dans le long, c’est vraiment un bon point.
Après, il reste encore à beaucoup améliorer la condition physique, la suite du programme s’en ressent, comme les combinaisons de sauts sur lesquelles je manquais vraiment de jus. Même sur la séquence de pas finale, je donne tout ce qui me reste mais ce n’était pas simple.
Fabian : Si Florent trouve qu’en ce moment c’est dur, la suite va être pire ! Mais ça fait maintenant la 3eme compétition où il va chercher le quadruple, en plus il passe le bloc quadruple-triple Axel, c’est positif. L’équilibre n’est pas facile entre légèreté et physique pour enquiller les entraînements, mais il faudrait peut-être qu’il perdre encore 1 kilo pour être encore plus à l’aise sur ses sauts. Ce nouveau titre de champion de France va lui faire du bien. Il est de nouveau dans une optique de compétition, il est plus dans la glace, il retrouve son patinage. Mais sa reconstruction ne sera terminée que quand il aura de nouveaux deux quadruples dans son programme et que tout passera comme avant.