L’enjeu pour Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron n’était pas le résultat, joué d’avance, mais la manière. Et quelle manière ! Amples, fluides, précis, touchants, ils ont encore réussi à nous emporter dans cette somptueuse interprétation de Mozart. Certes, les notes des juges sont souvent plus généreuses à domicile, mais l’œil du contrôleur technique reste (normalement) le même. Après avoir validés tous les ‘key point’ de la danse imposée hier, le libre atteint des sommets aujourd’hui : tous les éléments, portés inclus, sont de niveaux 4, seules les séquences de pas sont de niveau 3. Les twizzles étaient particulièrement impressionnants : pour gagner des niveaux, les deux patineurs doivent se croiser, et pour se faire Gabriella et Guillaume étaient vraiment très proches l’un de l’autre. Ils empochent 181.23 points au final, et beaucoup d’espoir pour le reste de la saison.
Derrière, après un gouffre de plus de 65 points, on retrouve Lauriault/Le Gac en argent et Ojardias/Bramante en bronze. Alessandrini/Souquet, au pied du podium sont également prometteurs.
Guillaume/Gabriella
On est très satisfait de notre libre aujourd’hui. Ce qui est assez surprenant, c’est que même après avoir répété encore et encore ce programme aux entraînements et en compétition, à chaque fois qu’on le patine il y a cette magie qui ressort. Aux entraînements on a tendance à se laisser emporter par l’émotion, mais devant les juges on pense plus à chaque élément, même si on ne se focalise pas entièrement dessus car on sait les faire sans trop y penser. Maintenant, le début de saison est derrière nous, on va souffler et faire le point sur tout ce qui s’est passé, on va décompresser avec les fêtes de fin d’année. Pour la suite, et bien les championnats d’Europe sont dans un mois, on va y rencontrer des danseurs qu’on n’a pas encore affrontés cette saison, mais on espère faire un podium.
Difficile de se faire une idée précise sur la compétition ballet, il faudrait que cette discipline soit plus présente et le nombre d’équipe plus important. Le titre revient à Colombes, sur un thème espagnol bien senti et assez finement interprété. Villard de Lans termine 2eme, sur une chorégraphie assez originale, et Franconville 3eme.