France Elite 2014 : un nouveau titre pour James/Ciprès

Seulement deux compétiteurs dans la catégorie couple, mais quel niveau d’ensemble !

 

a_p_vanessa

 

Vanessa James et Morgan Ciprès remportent un nouveau titre de champion de France, assez facilement, ayant déjà plus de 10 points d’avance après le programme court. Le libre est tout à fait correct et assez homogène malgré de petites erreurs de part et d’autre, comme celle de Morgan sur le dernier boucle piqué de la combinaison de trois sauts et celle de Vanessa qui retourne le triple Salchow parallèle. Il reste à peaufiner les pirouettes pour grappiller quelques points, mais les portés sont tous de niveau quatre. Morgan et Vanessa ont d’ailleurs repris le porté final, qui se termine en fente avant, après l’avoir enlevé de leur programme en début de saison : preuve que la condition physique est là ! De bonne augure pour la suite de la saison, notamment les championnats d’Europe le mois prochain.

 

a_p_daria

 

Daria Popova et Andreï Novoselov ont connu un début de programme très difficile : après le triple Twist et le triple boucle piqué parallèle, bien réalisés dans l’ensemble, Daria chute sur le triple flip lancé, et termine à plat ventre sur la glace. Le souffle coupé, elle doit s’arrêter de longs instants en bord de glace et ne peut reprendre le fil du programme tout de suite. Malgré tout, Daria et Andreï terminent leur libre, en simplifiant logiquement le Salchow parallèle, en double, mais en réussissant le triple Salchow lancé. Malgré cette coupure, pénalisée par 5 points de déductions, le niveau qu’ils ont atteint en si peu de temps ensemble est remarquable, leurs lignes sont très belles. Ils mériteraient de représenter la France à Stockholm, si Daria a ses papiers français d’ici là.

a_p_vanessaplus

 

Vanessa / Morgan :
On est content de notre compétition. Il y a eu quelques petites erreurs, moi sur le boucle piqué, Vanessa sur le Salchow, mais rien de bien méchant. Ce programme libre n’était pas facile, loin de là, rien n’est jamais facile ! On veut toujours faire de notre mieux,  et même si on n’est pas très haut on sent quand même l’altitude, les programmes sont plus durs qu’à Bercy. Le fait que la piste soit plus courte à cause des protections du short track, ça ne nous gène pas car à Bercy la piste est encore plus petite !
A Paris on s’entraîne avec Daria et Andreï, on s’entend très bien. Ca fait une très bonne émulation, c’est très sain. On a vu ce qui est passé sur leur triple flip lancé. Ce genre de chute, ça arrive de temps en temps, ça coupe complètement le souffle.
Vanessa : Ce matin, on a travaillé le quadruple Salchow lancé aux entraînements. Pour en arriver là, il faut d’abord avec un très bon triple ; et sur le triple, j’ai de la place !  A la fin des trois tours j’ai souvent déjà la jambe libre ouverte, des fois ça rend même l’atterrissage un peu difficile. Sur ce saut, il ne faut surtout pas penser que la chute va arriver, il faut beaucoup de motivation. Au début j’étais un peu perdue en l’air, car je n’ai pas l’habitude de faire quatre tours ! Je ne sais pas si je dois ouvrir, ou maintenir mon corps fermé. Et puis assez vite on sent assez bien les choses.
Morgan : ce saut, on va continuer à le travailler, mais ce n’est pas pour cette saison, plutôt pour la saison prochaine. Cette année on veut surtout patiner propre. Mais on pourrait penser à l’inclure quand on en passera 3 sur 4 ou 4 sur 5.
Pour la suite, on va faire plusieurs gala, Courchevel, Saint Tropez, … et prendre quelques jours de vacances. C’est toujours dur de s’arrêter, car il faut deux fois plus de temps après pour retrouver la forme. Même le lundi, après le week-end, c’est dur. Mais bon, notre début de saison n’a pas été très simple, avec le départ en Russie et le retour en France, une coupure nous fera du bien, aussi bien pour le physique que pour le mental. Et dès janvier on réattaque les entraînements pour les championnats d’Europe, où on espère un top 3. On présentera notre nouveau programme court qu’on a sorti hier pour la première fois.