Elena Radionova remporte aisément son second Grand Prix consécutif et prouve qu'elle est la patineuse en forme de ce début de saison. Julia Lipnitskaia n'a pu rivaliser et se contente de la seconde place, devant Ashley Wagner. Maé-Bérénice Meité consolide sa cinquième place et Laurine Lecavelier, onzième, progresse d'un rang.
Elena Radionova s'impose avec un programme limpide et impeccable techniquement. Avec deux triples Lutz dont une combinaison triple-triple, une autre combinaison triple-triple en seconde moitié de programme, elle propose de loin le contenu le plus ambitieux et dégage beaucoup de certitudes. Euphorique depuis quelques semaines, elle améliore son meilleur score international et confirme tout son potentiel. Déjà prétendante à la victoire pour les grands rendez-vous internationaux, elle aura l'occasion de poursuivre sur sa lancée lors de la finale du Grand Prix. On peut sans doute regretter un choix musical (Rachmaninov) qui souligne un manque de maturité et de présence artistique.
Julia Lipnitskaia prend la seconde place comme à la Coupe de Chine et assure l'essentiel avec une qualification pour la finale du Grand Prix. Encore fébrile sur les sauts, elle débute par deux solides combinaisons à base de double Axel-triple boucle piqué mais double par la suite sa tentative de triple boucle, avant de chuter sur le triple flip. Elle n'est pas dans sa meilleure condition et traverse une phase de doute qui peut aussi être bénéfique. Il lui faut davantage soigner sa composition de programme pour affirmer une progression en vue de ses prochains objectifs, notamment la défense de son titre européen.
Ashley Wagner connait un début de saison mitigé. Elle ne parvient pas à réaliser une combinaison triple-triple car une chute sur le triple flip l'empêche de placer un second saut. Elle tente de se rattraper avec une combinaison triple Lutz-triple boucle piquée en fin de programme mais le saut est dégradé et sanctionné d'une faute de carre. Elle doit faire face à ses limites au niveau technique et ne convainc pas dans ses choix chorégraphiques. Wagner conserve l'espoir d'une participation à la finale du Grand Prix après sa seconde place au Skate Canada mais elle devra faire beaucoup mieux pour améliorer ses résultats des saisons précédentes.
Courtney Hicks livre un programme assez générique et transparent dans sa structure mais remonte à la quatrième place grâce à sa fiabilité sur les sauts, avec notamment le triple flip puis deux triples Lutz en seconde moitié de programme. Quatrième de ses deux Grand Prix, elle tentera en janvier d'obtenir un premier podium national.
Comme sur le court, Maé-Bérénice Meité a offert une bien meilleure impression qu'au Skate America et garde sa cinquième place. Elle réussit ses combinaisons triple Salchow-triple boucle piquée et double Axel-triple boucle piquée, ainsi que le triple Lutz (légèrement accroché) et le triple flip. A cinq points de son résultat international de référence, Maé-Bérénice se rassure et va chercher à poursuivre une progression cette saison.
Maria Artemieva n'a pas eu la même réussite que sur le court mais cette sixième place est un résultat satisfaisant. Son patinage est fin, limpide mais elle a montré beaucoup de nervosité sur les sauts en chutant à trois reprises. Bien plus convaincante que lors de la Coupe de Russie, elle peut encore progresser même s'il lui sera difficile de trouver sa place au sein d'une équipe russe particulièrement compétitive.
Samantha Cesario, quatrième du Skate America, se contente ici d'une septième place en demie-teinte. Elle ne réalise pas de combinaison triple-triple et est sanctionnée d'une faute de carre sur le triple Lutz.
Haruka Imai reste à la huitième place malgré une entame très encourageante, avec une combinaison double Axel-triple boucle piquée et un triple flip. La fin de programme est cependant beaucoup plus difficile avec un boucle non déclenché et un triple Salchow en sous-rotation.
Elisa Brezinova remonte à la neuvième place avec un programme relativement propre malgré une chute sur le triple boucle. Elle devance Véronik Mallet, qui a débuté avec un triple flip en combinaison avant de commettre plusieurs erreurs (boucle et flip en double, chute sur triple boucle piquée).
Laurine Lecavelier progresse d'un rang et s'est battue tout au long de son programme. Elle réussit une combinaison double Axel-triple Salchow, deux triples Lutz et un triple flip pour effacer les frustrations de son programme court et ce malgré une chute malheureuse sur le final. Elle dispose d'une base de travail intéressante pour s'affirmer davantage au niveau international.
Anna Ovcharova complète le classement, lourdement sanctionnée techniquement car plusieurs sauts n'étaient pas à rotation complète.
Elena : Je suis très content de mon programme ici, j’ai patiné avec beaucoup de confiance, en restant aussi calme que possible. Pour la Finale du Grand Prix, je me préparerais comme pour n’importe quelle compétition. Qu’est ce qui pourrait être mieux dans mon programme ? Pas mal de choses, comme les pirouettes, les séquences de pas, même les sauts pourraient être plus amples et plus rapides.
Julia : Je me suis sentie plus calme qu’à la Coupe de Chine, je me sentais vraiment prête. Il y a encore des erreurs, mais je suis contente car je n’ai pas laissé filé le programme, je me suis battu pour le tenir jusqu’à la fin. Je suis quand même qualifiée pour la Finale du Grand Prix, disons qu’aujourd’hui je suis à moitié satisfaite.
Ashley : Depuis ce matin j’ai de grosses crampes à l’estomac, je ne me sens pas bien du tout. D’ailleurs si vous pouviez limiter les flashes, ça me rend nauséeuse… Mais bon, j’ai repensé à tous les entraînements que j’ai fait à la maison, donc même si je serai bien restée dans mon lit, je me suis motivée pour patiner. Le fait de rajouter le triple boucle piqué en fin de programme sur le triple Lutz, ce n’était pas prévu du tout, c’était juste pour le fun.
Laurine : Patiner à Bordeaux plutôt qu’à Paris pour mon premier Grand Prix senior, en fait c’est génial ! Vu que je m’entraîne en région parisienne, il y aurait eu énormément de monde qui serait venu me soutenir ; c’est super gentil, mais ça m’aurait mis une pression énorme ! Là ça fait 10 jours que je suis très stressée.
Le court d’hier, c’est clair, je n’en garderai pas un énorme souvenir. Les sauts accrochés, je n’y ai pas trop réfléchi, des fois ça passe, des fois ça passe moins, c’est comme ça. Par contre sur la suite de pas, c’est juste pas de chance. Mon pied s’est bloqué, alors que le reste de mon corps continuait à tourner… j’ai senti qu’il y avait un problème au genou tout de suite. Très rapidement je me suis demandé mal, pas mal ? je continue, j’arrête ? et il y avait déjà 6 secondes de passées ! J’étais vraiment perdue. Puis je me suis souvenue où j’en étais dans mon programme, et j’ai pu finir. Au final, j’ai une petite entorse au genou, mais rien de trop grave.
Katia Lemaire, son entraîneur : Laurine, quand elle tombe, elle se relève et elle repart. Là quand elle s’est relevée, j’ai vu qu’il y avait quelque chose… et quelle était perdue ! Elle ne m’a pas regardé, je lui aurai dit ‘crossroll, crossoll !’. Ce n’est pas évident dans ses moments-là.
Laurine : Sinon le programme libre aujourd’hui c’est beaucoup mieux, j’en suis contente. Aussi car je passe la combinaison double Axel – torren – triple Salchow, alors que c’est très difficile pour moi ! J’ai un espèce de blocage sur le Salchow, depuis mes tout débuts où j’ai pris une énorme chute dessus. C’est donc une victoire psychologique, il y a encore 10 jours je voulais l’enlever du programme.
Par contre, la combinaison triple Lutz-triple boucle, je l’ai tentée en début de saison, mais elle ne passe pas assez régulièrement pour l’inclure dans le programme. D’ici les Elites à Megève, ce sera un de mes axes de travail pour pouvoir la présenter. Mon objectif sera de faire 2eme, et d’être qualifiée par la fédération pour faire les Europes.