Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron n'ont pas tremblé et remportent cette édition 2014 du trophée Bompard. Le classement de la danse courte reste inchangé puisque Piper Gilles et Paul Poirier prennent la seconde place, devant Madison Hubbell et Zachary Donohue.
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont de nouveau réalisé une prestation de référence, qui marque par sa limpidité, son exigence chorégraphique à la recherche d'une gestuelle et d'une unisson. Il y a évidemment des marges de progression avec notamment deux points de pénalité pour des portés trop longs, mais ils vont se présenter à la finale du Grand Prix avec la possibilité de l'emporter. Cette performance met en valeur une sensibilité et une sérénité qu'ils vont devoir conserver pour assumer des ambitions logiquement revues à la hausse (un résultat positif à Barcelone ouvrirait la porte vers un podium européen).
Piper Gilles et Paul Poirier prennent la seconde place comme au Skate Canada et se qualifient eux aussi pour la finale du Grand Prix. Leur programme est patiné avec enthousiasme, convaincant techniquement malgré une imprécision sur les twizzles. Ils n'ont cependant pas encore trouvé leur personnalité artistique et il manque un équilibre, du caractère pour parvenir à être emporté.
Madison Hubbell et Zachary Donohue prennent la troisième place avec un programme à la composition un peu décousue. L'exécution est inégale et ils vont devoir stabiliser leurs éléments en vue du championnat des Etats-Unis.
Quatrièmes, Sara Hurtado et Adria Diaz terminent assez proches du podium et montrent qu'ils peuvent envisager consolider leur place parmi les dix premiers européens, avec un programme qui peut gagner en ampleur et en intensité : ils devancent Charlène Guignard et Marco Fabbri, moins précis techniquement. Alexandra Paul et Mitchell Islam conservent leur sixième place après une prestation en demie-teinte.
Rebeka Kim et Kirill Minov sont septièmes sans parvenir à corriger l'impression de la danse courte. Ils ont commis des approximations sur chaque élément et leur niveau est bien inférieur à celui de leurs concurrents.
Gabriella / Guillaume : la danse courte était plus dure pour nous, car pas mal de monde nous attendait vu qu’on patine à la maison. Aujourd’hui on était plus détendu, plus concentré. C’est vrai notre partie intermédiaire est plus enjouée, généralement l’enchaînement des rythmes et rapide/lent/rapide. Mais le programme n’est pas plus difficile à tenir émotionnellement, car toute émotion demande un investissement pour la reproduire sur la glace, qu’elle soit joyeuse ou triste. Sur notre danse libre, c’est encore plus nuancé que ça, mais on se sent bien dans cette atmosphère.
Piper/Paul : on est assez content de notre performance sur l’ensemble de ce Grand Prix, on voulait bien faire et on se qualifie en prime pour la Finale du Grand Prix.
Madison/Zachary : on est un peu déçu sur notre libre, certains segments sont mieux mais sur d’autres on perd des points, dommage. C’est ce qu’on va travailler maintenant, pour continuer à progresser. L'idée de la musique, c’est la mère de Madison qui l’a eue après avoir vu le film (la musique est tirée de Gastby le magnifique, dernière version sortie récemment), elle a trouvé la bande son intéressante et nous a suggéré l’idée. Au départ on pensait en tirer notre base pour le finnstep l’année dernière, mais ça n’a pas collé vraiment, et on a repris l’idée cette année.
Madison : je continue les soins tous les jours après mon opération à la hanche, je vois des kinés très souvent, mais ça va beaucoup mieux, je sais et je sens que je peux vraiment me donner à fond à l’entraînement, on a 2-3 mois de retard dans notre préparation mais mon corps ne me freine pas, je n’ai pas peur de me blesser de nouveau.