Seulement sixième du programme court, Maxim Kovtun profite de nombreuses défaillances pour obtenir un second succès consécutif en Grand Prix. Il devance Tatsuki Machida et Denis Ten , qui n'ont pas confirmé l'impression laissée sur le court. Chafik Besseghier est neuvième malgré un excellent début de programme et Florent Amodio prend une onzième place inquiétante.
Très déçu après un programme court raté, Maxim Kovtun a su se remobiliser pour réaliser un programme propre sur le plan technique : il débute par le quadruple Salchow, enchaîne avec le quadruple boucle piquée puis six triples, dont deux triples Axel et une combinaison triple-triple. Plus stable qu'hier à la réception de ses sauts, son patinage est encore trop raide et pas assez affirmé dans sa musicalité. C'est tout de même pour lui un très bon début de saison et la qualification pour la finale du Grand Prix lui ouvre des perspectives : très prometteur, Kovtun doit devenir un patineur plus complet et il en a certainement les moyens.
Très bien placé après le programme court, Tatsuki Machida a livré un programme nettement inférieur à ce qu'il a l'habitude de proposer : il chute sur le quadruple boucle piquée, transforme une seconde tentative en triple et montre une fébrilité inhabituelle. C'est une alerte sans conséquences puisque le patineur japonais est tout de même qualifié pour la finale du Grand Prix où il aura l'occasion de se relancer. Extrêmement régulier depuis la saison passée, cette déception lui permet de se rendre compte de sa marge de progression.
Après une très solide combinaison quadruple-triple, Denis Ten a connu un très long passage à vide avec une chute sur le second quadruple boucle piquée puis deux tentatives de triple Axel non déclenchées. Cinquième du libre, il obtient tout de même grâce à son avance du court un premier podium en Grand Prix. Encore en rodage, il mesure les efforts restant à accomplir pour confirmer sur la durée le niveau aperçu sur son court.
Troisième du court, Konstantin Menshov a lui aussi connu un programme libre délicat. Il réussit deux quadruples dont une combinaison quadruple-triple mais trébuche à trois reprises sur l'Axel. Sa chorégraphie manque de structure, d'équilibre et on attend davantage du médaille de bronze aux derniers Euros.
Adam Rippon effectue une remontée intéressante pour prendre la cinquième place finale. Sa performance est inégale mais la seule erreur importante est une chute sur le second triple Axel : il place par ailleurs six triples lors de la seconde moitié de programme et rassure sur sa condition physique et sa motivation.
Le jeune patineur russe Adian Pitkeev prend une sixième place satisfaisante. Il réussit un quadruple piquée, deux triples Axels dont un en combinaison et peut regretter deux Lutz non déclenchés. Vice-champion du monde junior, il lui sera difficile de se mêler à la lutte pour le podium national mais il accumule déjà de l'expérience.
Richard Dornbush rétrograde à la septième place après un programme quelconque et trop décousu sur un plan musical. Il chute sur sa tentative de quadruple boucle piquée, ne réalise pas de triple Axel et n'est pas suffisamment sûr dans ses réceptions.
Han Yan s'empare de la huitième place. Comme hier, il semblait loin de sa meilleure condition mais a montré par instants beaucoup d'aisance, à l'image de sa première combinaison triple Axel-triple boucle piquée. Il chute cependant sur le quadruple boucle piquée, le triple Lutz et va maintenant devoir récupérer pour relancer sa saison sur d'autres bases.
Chafik Besseghier peut être déçu de son résultat après remarquable entame, enchaînant quadruple boucle piquée et combinaison quadruple-triple. Comme plusieurs de ses concurrents, il n'a malheureusement pas tenu sur la durée, ne déclenchant pas le triple Lutz et chutant sur un triple Axel. Il doit stabiliser son programme pour démontrer tout son potentiel et cette neuvième place reste tout de même un résultat positif, car il a pris des risques.
Douglas Razzano est dixième en ayant laissé une meilleure impression que sur le court. Il trébuche sur un quadruple boucle piquée et un second triple Axel mais réalise six triples dont une combinaison triple-triple en seconde partie de programme.
Florent Amodio a ouvert son programme sur un superbe quadruple boucle Salchow puis plus rien ! Des erreurs à chaque réception de saut, un programme sans fil conducteur et une concentration insuffisante. C'est un nouveau recul alors qu'il cherchait à progresser et à retrouver de la confiance sur ce début de saison. Il reste beaucoup de questions sans réponses évidentes et Florent est à la recherche d'un équilibre, d'un épanouissement en compétition qu'il ne parvient plus à trouver.
M. Kovtun : je n'avais pas de classement en tête après la déception du court, l'important était de bien patiner, de rester calme et concentré. J'ai choisi un contenu plus "simple" (deux quadruples au lieu de trois) et cela a payé. Je suis très heureux de cette victoire acquise face à une concurrence relevée mais il y a encore beaucoup de travail à faire d'ici la finale du Grand Prix. J'ai ressenti les même sensations sur le libre que sur le court et il va falloir comprendre ce qui n'a pas fonctionné hier.
T. Machida : j'étais très nerveux après l'entraînement de ce matin et n'avais pas de contrôle sur mon patinage. Il va falloir travailler davantage pour être plus compétitif lors de la finale du Grand Prix.
D. Ten : je ne suis pas satisfait de ma performance mais ce n'est que l'entame de la saison, avec tout de même ma première médaille en Grand Prix que je dédie à mon pays !