Masters J1 : Maé-Bérénice, son nouveau départ, en Amérique

 

Après une saison olympique réussie, Maé-Bérénice a choisi de déménager aux Etats-Unis où elle s'entraîne désormais avec Shanetta Folle.

 

 

a_mae

 

"En fin de saison dernière, j’avais déjà envie de changer d’air. Je suis aventureuse, donc j’étais prête à aller n’importe où ! Shanetta, je l’avais vue travailler avec Florent, donc quand est venu le temps de décider avec qui je voulais m’entraîner, j’ai pensé à elle. Ca fait beaucoup de changements d’un coup, c’est sûr ! Changer d’entraîneur, changer de pays, changer de méthodes d’entraînements…. Au moins ca améliore mon anglais [de très bonne facture, ndlr] ! Et les Etats-Unis m’ont toujours attirés. Ma mère est venu avec moi à Chicago cet été, tout était donc plus facile, sachant qu’il y avait sur places des personnes qui nous ont beaucoup aidé pour tout organiser.

Vus les résultats de la saison passée, la Fédération m’aide financièrement pour tous ces changements. Avec Shanetta, tout est hyper précis, je répète tous les mouvements jusqu’à ce que tout soit exactement identique au millimètre près ! Sur les sauts ce sont par exemple les courbes d’élan, qui doivent être placée exactement au même endroit. Et sur chaque saut il faut que je me concentre sur une zone bien précise du corps, sur le Lutz c’est le bassin puis les épaules, sur le flip la jambe d’appel… Auparavant je faisais les sauts plus au feeling, je maîtrisais la technique, mais pas à ce niveau de précision. Donc pour l’instant, je digère tous ces changements, le contenu technique de mes programmes reste le même.

A Chicago je n’ai pas vraiment de partenaires d’entraînement, mais avec Shanetta il n’y en a pas vraiment besoin ! Il y a quand même des patineuses junior… ce qui aux US veut dire combinaison triple-triple ! Ca me booste, je veux bien faire, donc il y a quand même de l’émulation.

C’est vraiment l’idée de ce déménagement, qui pour l’instant est acté jusqu’au Europe : je voulais du changement, je sais où je veux aller, les prochains Jeux sont dans 4 ans et c’est dès maintenant qu’il faut les préparer. Sur place tout est assez pratique : tout prêt de la patinoire il y a un grand centre de fitness avec sauna, hamam, piste d’entraînement, cours de Pilate, de yoga, même de ‘hot yoga’ ! C’est du yoga qui se pratique dans une pièce à haute température, Vanessa [James] en a déjà fait, elle me l’a conseillé.  Par contre aux US, je fais très attention à la nourriture… ce n’est pas évident de trouver ce que je veux, il y a facilement des additifs dans la nourriture et les portions de base sont énormes ! J’ai quand même trouvé des magasin bio où je m’approvisionne. Par contre pour mes déplacements, c’est soit à pied, soit avec la bonne volonté de conducteurs, car il faut avoir 21 ans aux Etats-Unis pour pouvoir louer une voiture.

Je suis aux US depuis juillet, mais je n’ai pas eu de coup de blues pour le moment ; ma mère était là, et j’ai mes amis sur internet avec qui communiquer. Et dans le pire des cas, je ferai mes devoirs ! Je suis des cours de gestion par correspondance au CNED. Je n’ai pas pu faire des études de ‘nez’ dans le domaine des parfums comme je l’aurai voulu, car il faut suivre des études de chimie qui demandent beaucoup de présence, 2 jours d’absence au maximum 2 jours auraient été tolérés, pas plus. Donc pour l’instant c’est de la gestion, toujours dans l’idée de m’orienter par la suite dans le marketing dans le domaine de la cosmétique de luxe."