Masters J1 : l’été des patineurs français… à l’étranger

Les patineurs français s’expatrient !

Pour cette première journée des Masters d’Orléans, les têtes d’affiche de l’Equipe de France de patinage Florent Amodio, Chafik Besseghier, Mae-Bérénice Méité, Gabriella Papadakis /Guillaume Cizeron et Vanessa James / Morgan Ciprès reviennent sur leur préparation estivale pour cette nouvelle saison et leurs conditions d’entraînement. Tendance quasi générale : les patineurs français ne s’entraînent plus en France !

a_all

 

Vanessa/Morgan

Morgan : A la fin de la saison dernière, on voulait changer d’entraîneur. Cet été on est donc partis en Finlande pour faire un test avec Stanislav Morozov, qui entraîne les champions olympiques Volosozhar/ Trankov. Le test s’est bien passé, du coup on s’entraîne maintenant avec lui, c’est notre nouveau coach.

Ce qu’on cherche surtout en partant en Russie, c’est améliorer notre qualité de patinage, et faire progresser notre niveau technique, notamment sur le twist et sur les sauts lancés. On les travaille maintenant complètement différemment !

Il n’y a pas eu de problèmes de ‘coach russe qui entraîne des patineurs non russes’ comme il y avait avant les JO, on a été très bien accueillis par la fédération russe.

Vanessa : J’ai beaucoup déménagé dans ma carrière, ce n’est qu’une fois de plus ! Ce qui est bien en Russie c’est que tout est sur place, on est à 5mn de la patinoire, c’est très pratique pour rentrer se reposer entre chaque entraînement, on n’a quasiment pas de déplacements.

 

Florent :

La saison dernière a été très difficile, je me suis posé beaucoup de questions cet été, sur ce que serait mon futur dans le patinage, s’il devait y en avoir un. Sur la saison passée, je n’ai pas de regret, j’ai beaucoup travaillé mais ça n’a jamais payé. Et puis la passion du patinage est revenue, elle était plus forte que tout. Au final je suis revenu aux sources, avec Bernard Glesser, et également avec Fabian [Bourzat] qui est mon coach à Détroit. Je me suis entouré d’une toute nouvelle équipe, que ce soit coach mentale, préparateur physique, … Les entraînements se passent bien, je prends du plaisir à patiner, le travail est bon.

Pour la saison, on a établi un planning intelligent pour partager l’entraînement entre Detroit et la France. Par exemple avant de participer au Skate Canada, je vais retourner avec Fabian à ce moment-là, avant de revenir en France par la suite.

Cette année mon programme court est sur une musique classique tiré du film ‘Le concert’, il y a beaucoup d’émotion, à l’inverse de mon programme long qui est sur un medley de musiques africaines dont la musique du ‘Roi Lion’.

 

Gabriella/Guillaume :

On s’entraînait avec Muriel [Zazoui] et Romain [Haguenauer] à Lyon, puis Romain a décidé de partir à Montréal avec Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon. On a donc fait nos bagages début juillet pour le suivre. Ca fait beaucoup de changements, c’est sûr, et très rapidement ! Mais tout se passe bien ; l’avantage du Québec, c’est que tout le monde parle français.

 

Maé-Bérénice :

La première semaine de juillet je me suis entraînée à Vaujany avec Katia [Krier] ; ensuite j'ai passé une semaine à Londres avec Robin Cousins. Et j’ai eu l’immense chance de participer à la tournée japonaise de Mao Asada, c’était une expérience inoubliable ! Au début c’est très intimidant, je réalisais que sur la glace il y avait la championne olympique, les champions olympiques de danse, etc… que des grands noms ! Et puis rapidement on apprend à se connaître, on discute, alors que dans les patinoires on ne fait que se croiser. Au final tout le monde est fatigué après la saison olympique, mais on travaille et on patine dans la joie et la bonne humeur. J’en suis sortie grandie.

Après la tournée j’ai rejoint Shanetta Folle à Chicago. C’est mon nouveau camp de base !

 

Chafik :

Cet été je me suis entraîné avec Annick [Dumont] à Courchevel, en altitude, puis avec Tom Zakrajsek à Colorado Springs, également en altitude. D’ailleurs j’y retourne dès lundi pour préparer le Skate America, mais mon camp de base est Champigny avec Annick, même s’il y aura des piqûres de rappel pendant la saison à Colorado Spring.

La saison dernière a été très inégale : j’ai bien commencé les Masters mais j’ai dû déclarer forfait sur blessure, et je n’ai pas pu participer à mes deux Grand Prix. Aux Championnats de France c’était plutôt moyen, mais j’ai continué à progresser pour les Europe et les Monde où j’ai intégré le top 10 pour ma première participation. Florent n’étant pas là, j’étais le seul français, j’avais beaucoup de pression car il fallait garder deux quotas !  Mais j’étais prêt, j’avais beaucoup travaillé, et ça a marché.
Maintenant on commence à me connaître dans le monde du patinage, c’est une autre pression à gérer. Ca fait partie de la vie d’athlète de haut niveau, on doit apprendre à faire avec.

Avec Tom Zakrajsek, ce qu’on a travaillé particulièrement c’est l’enchaînement de deux quadruples boucle piqués pour le libre. Le quadruple Salchow, il passe pas mal aux entraînements, mais c’est encore un peu trop tôt pour le tenter, on verra par la suite. Si je me sens en jambe je tenterai peut-être les deux quads ce week-end.

Aux championnats du monde, j’étais le troisième européen… donc oui, mon objectif cette année est un podium à Stockholm ! Et si possible être le premier français.