Masters J1 : court couples

Vanessa James et Morgan Ciprès s’imposent logiquement sur ce programme court, devant Daria Popova et son nouveau partenaire Andreï Novoselov, qui montrent de très belles choses. Pour leur retour à la compétition Camille Mendoza et Pavel Kovalev complètent le podium provisoire.

a_vanessa2

Eté studieux pour Vanessa et Morgan, qui ont quitté la France pour s’entraîner désormais en Russie, avec Stanislav Morozov, le coach des champions olympiques en titre. Après le Nebelhorn Trophy il y a quelques semaines, ils présentent leur nouveau programme court à Orléans, sur un thème de tango. Les éléments passent mieux qu’à Oberstdorf, notamment le triple Twist (noté +2 chez la majorité des juges) et le triple boucle piqué parallèle, qui était chuté en Italie. Le flip lancé est accroché, mais la compétition est lancée, le programme court étant généralement plus stressant.

 

Après les tribulations de la fin de saison passée et la séparation du couple Popova/Massot (Bruno patinant désormais avec Aliona Savchenko), Daria a trouvé un nouveau partenaire en la personne d’Andreï Novoselov. Ce patineur russe a déjà pas mal d’expérience en couple, puisqu’il était déjà sur les Grand Prix Junior en 2007, avec une qualification pour la Finale du Grand Prix la saison suivante.
En tout cas ce changement de partenaire à l’air de bien convenir à Daria : le programme est un quasi sans-faute, hormis le triple Twist qui est sérieusement accroché. Il n’a pas l’amplitude qu’il avait avec Bruno, mais il est déjà présent malgré le peu de temps passé à patiner ensemble. Sur un thème classique qui tranche avec ses anciens programmes plus novateurs, Daria a l’air plus à l’aise et affiche un sourire tout le long du programme. Très affutée en ce début de saison, le triple boucle piqué est solide et le triple flip lancé est pilé. Surtout, déjà un très joli ‘patiner ensemble’. De quoi mettre en appétit pour le libre !

 

Camille Mendoza et Pavel Kovalev font une prestation honorable avec des notes essentiellement constituées de ‘0’ attribuées par les juges, hormis le triple Salchow lancé, un peu difficile. Ils écopent d’une déduction pour avoir fini après leur musique.

 

 

La bonne surprise de la compétition couple, c’est la présence également de trois couples juniors ! Pour la plupart tout récemment formés, ils ne sont ici qu’en ‘démonstration’ et ne présentent que leur programme court.

a_p_pierre

 

Noël-Antoine Pierre a laissé l’individuel de côté et se consacre maintenant au couple avec Méliné Habbéchian. Ils utilisent la musique chantée de ‘Happy’, mais les éléments sont largement encore en rodage : simple twist, double Axel accroché par les deux patineurs, porté sans rotation et double boucle lancé. Pour le peu de temps passé ensemble, le patinage est déjà assez rapide.

 

a_p_rochelet

 

Christina Bogdanova et Thomas Rochelet ont plus d’avance : le patinage est plus assuré, le Twist en double, suivi du double Salchow lancé. Malheureusement Christina chute sur double Axel parallèle.

 

a_p_esbrat2

 

Lola Esbrat et Nicolas Hejzlar ont plus d’expérience et semblent plus ‘prêt’. Simple twist, double Salchow lancé sur deux pieds, chute sur triple Salchow parallèle pour Lola, soit, mais la musculature de Nicolas aidant, le porté de bonne facture et bien maîtrisé.

 

Au final, trois couples juniors, trois couples séniors… Le début du renouveau pour la catégorie couple ? C’est tout ce que l’on souhaite !