La compétition est particulièrement serrée puisque moins d'un point sépare Alizée Crozet, Marina Popov et Pauline Wanner à l'issue du programme court. Nadjma Mahamoud déçoit en ne prenant que la sixième place.
Comme la semaine passée lors du Grand Prix Junior de Tallinn, Alizée Crozet (45.15 points) a tenté les difficultés techniques les plus importantes avec insouciance et combativité. Si elle chute sur le triple Lutz, elle se reprend immédiatement pour réussir une combinaison triple flip-double boucle piquée. La suite du programme est convaincante et cette performance lui permet de virer en tête et d'espérer remporter les Masters pour sa première participation.
Elle devance de justesse Marina Popov (45.06), qui a réussi à réceptionner son triple Lutz après plusieurs chutes sur ce saut lors des minutes d'échauffement. Ses sauts sont moins amples que ceux de Crozet mais elle a montré toutes ses qualités à travers un patinage très fin.
Pauline Wanner (44.19) complète le podium provisoire. Elle réussit également un triple Lutz puis une combinaison moins difficile (triple Salchow-double boucle piquée). Il faut souligner la jeunesse de ce podium provisoire (Crozet et Popov nées en octobre 2000, Wanner nées en octobre 2001), avec des résultats très encourageants qui devront être confirmés sur le long terme.
Julie Froetscher (42.73) reste proche des premières places et tentera de remonter au classement sur le libre. Elle chute sur le triple Lutz avant de se ressaisir sur sa combinaison triple Salchow-boucle piquée. Léa Serna (42.68 points) peut regretter une chute sur le double Axel alors qu'elle avait réalisé le plus difficile.
Nadjma Mahamoud (40.13) était la plus expérimentée des participantes. Elle est malheureusement passée à côté de son programme, avec une combinaison triple boucle piquée-double boucle piquée à la réception heurtée puis une chute sur le triple Lutz. Il lui faut retrouver de la confiance pour de nouveau progresser et parvenir à s'investir davantage dans sa chorégraphie.
Cassandra Perotin (33.69) termine nettement plus loin en raison notamment d'un Lutz incomplet et d'une trop grande fébrilité.