Il est assez habituel que des patineurs terminent un cycle olympique, et raccrochent leur patins après la compétition ultime. Mais cette année, l'Equipe de France a quand même pris un grand coup avec une vague de départs qui se ressent jusque sur l'affiche officielle de la compétition : on passe de 5 filles présentes en 2012, à 6 danseurs en 2013 et … plus qu'un seul couple cette année.
Les Jeux de Pyeongchang en 2018, ça paraît encore loin, mais une nouvelle phase de préparation olympique se met en place dès cette saison. Si certains se projettent déjà dans les 4 prochaines années, pour d'autres une page se tourne… Reste pour nous à saluer les patineurs que nous ne verrons pas sur la glace d'Orléans ce week-end, retraite sportive oblige. Merci à eux !
Brian Joubert
On ne peut que commencer par lui ! Un des plus beaux palmarès du patinage français, des dizaines de médailles internationales, une fidélité sans faille à sa patinoire de Poitiers… Brian aura marqué le milieu du patinage pendant plus d'une décennie.
Champion du monde en 2007, il avait hésité à raccrocher ses patins après les Mondiaux de 2012 à Nice. Il a tenu deux saisons de plus pour aller jusqu'à Sochi où il s'est offert, enfin, deux programmes olympiques à son image pour sa dernière compétition. Ses patins ne sont peut-être pourtant pas définitivement raccrochés, il est possible qu'on le revoit en couple… après quelques tours de piste avec Daria Popova, Katarina Gerboldt semble l'attendre en Russie.
Que son retour en compétition se réalise ou non, on devrait toujours croiser Brian dans des patinoires : Didier Gailhaguet a annoncé vouloir lui confier des missions, et Brian a déjà émis l'idée de devenir DTN ou entraîneur. Pour l'instant, il est à l'affiche de Danse avec les Stars sur TF1.
Nathalié Péchalat / Fabian Bourzat
Les patineurs les plus originaux du circuit international de ces dernières années (avec un léger parti pris, avouons-le) risquent de beaucoup manquer à Orléans. Nous avons bien survécu au départ de Blanc/Bouquet, rien ne devrait être impossible, mais Nathalie et Fabian laissent derrière eux tant de programmes novateurs et créatifs ! Passés tout prêt d'une médaille olympique (4ème à Sotchi), ils remportent quasiment le titre mondial ex-aequo à Saitama au Japon, dans ce qui restera pour longtemps le podium le plus serré dans une compétition (ils terminent en bronze, six petits centièmes de points les séparant de l'or).
A peine la tournée de l'Equipe de France terminée, Fabian part entraîner aux Etats-Unis; Nathalie quant à elle est en ce moment également à l'affiche de Danse avec les Stars.
Pernelle Carron / Lloyd Jones
De nombreux aficionados se demanderont longtemps ce qu'il aurait pu advenir du couple Carron/Jost, mais bon, Pernelle avait choisi de tenter sa chance avec Lloyd Jones. Après des débuts un peu difficiles, Pernelle et Lloyd seront une valeur sûre de la danse française, toujours aux alentours de la 10eme place européenne et 12eme mondiale. Ses dernières années, ils avaient osé se remettre en question en passant notamment chez Marika Humphreys en Angleterre. Désormais, plus de compétition, mais des galas.
Candice Didier
Après de nombreuses années au haut niveau, la championne du monde universitaire de 2011 tire elle aussi sa révérence. Consacrée très (trop ?) tôt championne de France, Candice aura connu des hauts et des bas : allant jusqu'à flirter à son meilleur niveau avec la combinaison triple-triple, Candice aura connu une cruelle déception aux mondiaux de 2009 : après une lourde chute, elle se relève courageusement et termine son programme, mais un saut invalidé la relègue juste en dehors des points pour qualifier une place pour les JO de 2010. Elle laisse derrière elle l'image et le silence d'un patinage tellement, tellement léger !
Léna Marocco
Autre pilier de l'Equipe de France féminine et ancienne championne de France, Léna Marocco a connu une fin de carrière en demi-teinte. Elle maîtrise l'arsenal complet des difficultés techniques, y compris la triple-triple qu'elle présente souvent en compétition, mais les résultats ne suivent pas. Elle paye toujours son ancien problème de genou, et tente de rebooster sa confiance en repassant chez les juniors la saison passée, sans trop de succès. Léna doit poursuivre les études de podologue qu'elle nous disait suivre l'année dernière.
Charles Tétar
Généralement très fiable techniquement, mais en difficulté sur le triple Axel, Charlets Tétar brillant chez les juniors (3eme en 2013, 1er en 2012), ne tentera pas sa chance en sénior.
Enfin, comment ne pas mentionner l'absence de deux patineurs cette année aux Masters : Yrétha Silété et Bruno Massot.
Un temps annoncée, Yrétha a disparu de la liste des compétitrices. Espérons que l'on reverra très bientôt la double championne de France et que sa sévère blessure n'est plus qu'un mauvais souvenir.
Enfin, dans le tumulte des séparations / reformations de la fin de saison dernière, Bruno tente actuellement sa chance avec Aliona Savchenko, la multiple championne du monde allemande. Après des débuts en fanfare, l'avenir du couple semble incertain, les fédérations françaises et allemandes voulant garder chacune leur champion.