Quatre couples se tiennent en deux points avant la danse libre. Anna Cappellini et Luca Lanotte prennent la tête devant Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat se contentant de la troisième place en raison d'approximations techniques. Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov, cinquièmes, sont devancés par Madison Chock et Evan Bates. Pour leurs premiers Mondiaux, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron prennent une honorable quinzième place.
Anna Cappellini et Luca Lanotte n'ont pas fait d'erreurs et ont assuré l'essentiel. On peut certes regretter un registre chorégraphique qui ne s'est pas étendu depuis quelques années mais les champions d'Europe sont réguliers au plus haut niveau et ont profité ici des défaillances de leurs concurrents. Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, seconds, ont eux aussi patiné avec conviction et talonnent les Italiens au classement.
Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat ont moins bien patiné qu'à Sotchi et la sanction au classement est logique. Des approximations inhabituelles ont pour conséquence un niveau de perdu sur les twizzles et des grades d'exécution frustrants. Il leur a forcément été difficile de se remobiliser après l'échéance olympique puisqu'une participation à ces Mondiaux n'était pas envisagée dans un premier temps. Le titre reste cependant un objectif pour le libre s'ils retrouvent leur meilleur niveau.
Madison Chock et Evan Bates, quatrièmes, poursuivent leur progression. Ils n'impressionnent pas par leur composition de programme mais leur patinage est vif et fiable. Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov, favoris après leur médaille de bronze olympique, ne sont que cinquièmes. Une série de twizzles ratée justifie ce résultat décevant et combler l'écart sur le libre ne sera pas évident. Bobrova/Soloviev ayant déclaré forfait, la Russie est loin des médailles même si Victoria Sinitsina et Ruslan Zhiganshin, huitièmes, permettent pour l'instant de préserver trois quotas pour 2015. Maia et Alex Shibutani, sixièmes, sont maintenant habitués aux places d'honneur sans pouvoir affirmer une progression.
Nelli Zhiganshina et Alexander Gazsi, septièmes, obtiennent leur meilleur résultat international. Penny Coomes et Nicholas Buckland sont neuvièmes, devant Piper Gilles et Paul Poirier qui s'installent parmi les dix premier après une décevante dix-huitième place la saison passée.
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron prennent une quinzième place encourageante. Ils font mieux qu'aux Euros sur cette danse courte et espèrent terminer leur saison sur une bonne note, avec beaucoup d'ambitions pour le prochain cycle olympique.
Liens : Classements et Protocoles