Au bout du suspense, Yuzuru Hanyu achève sa saison exceptionnelle sur un premier titre mondial. Le Japon obtient un formidable doublé avec Tatsuki Machida, second à quelques dixièmes de point d'Hanyu. Javier Fernandez, comme en 2013, complète le podium avec un programme à trois quadruples sauts. Chafik Besseghier, septième du libre et neuvième au classement final, réalise de loin la meilleure performance de sa carrière.
Yuzuru Hanyu, porté par sa détermination et sa combativité, a comblé son retard du court pour s'imposer de justesse. Il l'emporte grâce à la difficulté technique de son programme, avec deux quadruples d'entrée et trois combinaisons (dont deux triples Axel) en seconde moitié de programme. Les réceptions ont parfois été fébriles mais il a tenu chaque saut, contrairement à Sotchi pour faire la différence. Hanyu a donc tout remporté cette saison (finale du Grand Prix, JO, Mondiaux) : le bilan est exceptionnel même si son potentiel peut encore lui permettre de progresser, notamment sur un plan chorégraphique.
Tatsuki Machida passe tout près du titre mais ne peut rien regretter. Il a proposé un programme complet, avec deux quadruples et deux triples Axel, mais la valeur des ses éléments techniques étaient inférieures à ceux d'Hanyu. Il s'agit cependant, et de loin, de la meilleure performance de sa carrière et il peut aussi se projeter vers l'avenir. Machida va devoir maintenant rester à ce niveau après cette saison de référence.
Javier Fernandez est troisième après avoir tout donné. De nouveau, il propose trois quadruples sauts mais le non déclenchement d'un triple Lutz lui coûte la victoire. Plus convaincant qu'à Sotchi, il doit pouvoir viser le titre mondial lors des prochaines saisons tant il est maintenant régulier au plus haut niveau.
Maxim Kovtun a rempli son objectif avec une quatrième place qui permet à la Russie d'obtenir deux quotas. Il a effacé sa déception des Euros et montre l'étendue de son potentiel, en ayant su réagir après une tentative de quadruple Salchow non déclenchée. Le reste du programme est fiable avec notamment un quadruple boucle piquée et deux triples Axel.
Jeremy Abbott remonte en cinquième position avec un superbe programme. Le quadruple passe d'entrée et il n'a ensuite pas faibli, pour s'offrir le meilleur score de sa carrière pour sans doute ses derniers Mondiaux. Grâce notamment à cette performance, les Etats-Unis obtiennent trois quotas pour 2015 et il termine sa saison en prouvant sa capacité à assumer la pression d'une compétition. Il restera certes des regrets sur sa carrière par rapport à son potentiel technique, mais il peut être fier de ce qu'il a montré, en ayant tenté de combler ses lacunes et de transcender sa fragilité émotionnelle.
Takahiko Kozuka et Han Yan prennent respectivement les sixième et septième places. Ils ont moins bien patiné que sur le court et rétrogradent logiquement au classement. Max Aaron, second patineur américain est huitième, avec beaucoup d'approximations sur un programme très ambitieux techniquement.
Chafik Besseghier a largement confirmé la bonne impression du court et prend une neuvième place extrêmement flatteuse. Il réussit un quadruple, deux triples Axel et une combinaison triple-triple pour améliorer de vingt points son meilleur score international. Il permet à la France de conserver deux quotas pour l'an prochain et montre sa capacité à progresser dans la hiérarchie mondiale. Ce résultat est pour lui un tremplin et on attend encore davantage pour la saison prochaine : avec le départ de Brian Joubert et les incertitudes autour de Florent Amodio, il sera attendu au tournant pour incarner une relève et une stabilité.
Tomas Verner a été rattrapé par son irrégularité coutumière : quatrième du court, il a multiplié les erreurs sur le libre et ne prend que la dixième place. C'est tout de même l'occasion de saluer sa carrière, marquée notamment par un titre européen en 2008 et deux quatrièmes places mondiales. Kevin Reynolds, onzième, remonte au classement et permet au Canada de conserver deux places pour la saison prochaine : son compatriote Nam Nguyen est douzième et améliore son score sur le libre des Mondiaux Junior.
Liens : Classement du libre, Protocoles et Classement final