Comme aux Jeux Olympiques, la compétition a été extrêmement relevée. Mao Asada et Carolina Kostner ont particulièrement brillé et Julia Lipnitskaia reste en embuscade. Maé-Bérénice Meité, neuvième, confirme sa progression dans la hiérarchie mondiale.
Un mois après une lourde désillusion qui la privait de médaille olympique, Mao Asada a montré son meilleur visage. Le triple Axel passe en rotation complète et la confiance suit sur l'ensemble du programme. Ne tentant qu'une combinaison triple-double, l'écart créé en tête du classement reste faible mais il s'agit du meilleur score de sa carrière. Un troisième titre mondial est désormais à sa portée.
Carolina Kostner, pour certainement sa dernière compétition, a aussi marqué les esprits. Elle n'a jamais semblé autant épanouie et fiable sur sa technique, avec une combinaison triple flip-triple boucle piquée impressionnante d'ampleur. Au maximum de ses possibilités sur un plan artistique, elle talonne logiquement Mao Asada grâce à sa note de composantes. Kostner peut envisager la victoire si elle réédite sa performance olympique, même si la difficulté supérieure du programme d'Asada donne un avantage à la Japonaise.
Julia Lipnitskaia a laissé la frustration de la compétition individuelle à Sotchi, réalisant un sans-faute pour ses premiers Mondiaux. Son patinage n'est cependant pas aussi fluide et abouti que celui d'Asada et Kostner : si elle rivalise techniquement, Lipnitskaia est nettemeent devancée sur la note de composantes et prend la troisième place. Elle peut rêver d'un titre mais devra compter sur une défaillance de ses concurrentes.
Devant son public, Akiko Suzuki a retrouvé toutes ses capacités. Après des résultats en dents de scie et des JO anonymes, sa quatrième place est presque une surprise. Le podium sera un objectif difficile à atteindre sur le libre mais l'essentiel était pour elle de montrer à nouveau son meilleur visage. Elle devance de peu Gracie Gold, qui conforte son statut de leader américaine dans la catégorie et s'approche peu à peu des podiums internationaux.
Anna Pogorilaya, sixième, permet pour l'instant à la Russie d'envisager obtenir un quota supplémentaire pour la saison prochaine. Elle a réussi un programme propre mais son patinage manque de finesse et de nuances pour rivaliser avec les meilleures. Ashley Wagner est septième en laissant une impression mitigée, toujours en difficulté sur une combinaison triple-triple dégradée qu'elle n'a jamais pu maîtriser depuis l'automne.
Maé-Bérénice Meité, neuvième, obtient à nouveau un meilleur score international. Elle tentera de conforter sa position sur le libre car la France pourrait ainsi sélectionner une seconde patineuse la saison prochaine. Les écarts demeurent très faibles pour les places d'honneur et Maé est légèrement devancée par Kaetlyn Osmond, huitième, qui retrouve peu à peu des sensations après un début de saison perturbé des blessures.
Kanako Murakami, dixième, tentera de remonter sur le libre mais son bilan est décevant cette saison mis à part un titre aux Quatre Continents. Nathalie Weinzierl et Polina Edmunds, respectivement onzième et douxième, peuvent aussi envisager terminer parmi les dix premières.
Liens : Classement et Protocoles