JO Court Messieurs : Un duel au sommet, la revanche de Brian

Yuzuru Hanyu est le premier à dépasser la barre des 100 points sur un programme court international. Patrick Chan n'est qu'à quatre points et les deux hommes vont lutter pour le titre. La troisième place est exceptionnellement disputée puisque onze patineurs se tiennent en cinq points, dont Brian Joubert qui a vaincu ses démons olympiques. Florent Amodio, quatorzième, a confirmé ses limites cette saison. On retiendra enfin le départ "mis en scène" d'Evgeni Plushenko, forfait.

 

 

logoPassPat

 

Yuzuru Hanyu a rarement douté sur son programme court cette saison et il a montré sa capacité à se transcender dans les grands évènements. La prise de risque est maximale (l'entrée du triple Axel en seconde moitié de programme) et il transmet une forte intensité émotionnelle par son patinage, même s'il lui manque peut-être une maturité expressive et une chorégraphie plus ambitieuse. En l'état, il a tout donné et est le premier à franchir la barre symbolique des 100 points en compétition internationale. Idéalement placé pour le titre olympique, il devra cependant faire aussi bien demain puisque son avance reste réduite.

Patrick Chan conserve en effet toutes ses chances de succès grâce à une remarquable performance. L'opposition de style est marquée avec Hanyu car son patinage est fluide, glissé, plus introspectif. Sa note artistique est logiquement légèrement plus élevée que celle du Japonais mais un accroc à la réception du triple Axel (une erreur habituelle pour lui) justifie l'écart technique. La différence est cependant minime à l'approche du programme libre et le titre est à sa portée s'il parvient à retrouver toute son aisance sur les sauts.

Derrière les deux favoris, de nombreux patineurs se tiennent en quelques points. Javier Fernandez espérait sans doute mieux mais chaque réception de sauts (notamment le quadruple et la combinaison triple-triple) fut approximative. Le double champion d'Europe en titre devra davantage maîtriser les difficultés sur le libre pour envisager un podium. Il devance Daisuke Takahashi, fier de sa quatrième place alors qu'il revient de blessure : il enchaîne triple Axel puis combinaison triple-triple après un quadruple boucle piquée incomplet. Le Japonais est donc placé malgré cette erreur, grâce à une note de composantes récompensant son engagement artistique même s'il a déjà proposé des programmes plus aboutis.

La surprise est venue de Peter Liebers, cinquième. L'Allemand a certes énormément progressé cette saison avec une sixième place aux Euros et son court par équipes était déjà très prometteur, mais il a encore changé de statut sur ce court pour se hisser parmi l'élite internationale. La technique est impressionnante avec une combinaison quadruple-triple d'entrée et l'interprétation est de qualité. Il va devoir maintenant confirmer sur le libre alors qu'un podium lui semblait jusqu'à présent inaccessible. Jason Brown, sixième, obtient lui aussi un classement relativement inattendu mais son potentiel depuis quelques mois était connu. L'absence de quadruple pouvait cependant lui-être préjudiciable et cela n'a pas été le cas en raison d'un programme sans-faute, excellent jusque dans ses nuances et l'expression d'une personnalité. A 19 ans, Brown a montré d'immenses qualités pour sa première saison senior et il s'est affirmé comme un patineur d'avenir : un podium olympique serait exceptionnel et il va tenter de saisir cette occasion.

Brian Joubert prend la septième place, une revanche sur lui-même car il a su cette fois-ci supporter la pression olympique et montrer, à l'expérience, qu'il était toujours compétitif. La combinaison quadruple-triple est décisive et il enchaîne avec le triple Axel et le triple Lutz. Il peut certes regretter une séquence de pas seulement de niveau 2, ce qui lui coûte sa place dans le dernier groupe, mais l'essentiel n'est pas là car il s'est fait plaisir et a tout donné, sans regrets. Brian aura le même objectif sur le libre pour quitter l'univers de la compétition avec fierté…quel que soit le résultat, il laissera un grand vide.

Han Yan et Denis Ten conservent aussi des chances de podium malgré plusieurs erreurs, deux retournements sur les sauts pour Han Yan, un retournement et une combinaison triple-double pour Ten. Ils sauvent les apparences grâce à leurs qualités de patinage et car les sauts sont à rotation complète. Ils devront tout de même montrer davantage sur le libre pour remonter au classement. Alexander Majorov, dixième, a réalisé son meilleur programme avec quadruple, triple Axel et combinaison triple-triple mais son registre artistique est trop limité.

Tatsuki Machida est onzième, déçu car après avoir débuté avec une combinaison quadruple-double, il ne place qu'un double Lutz et perd des points précieux. Il devance les deux patineurs tchèques Michal Brezina et Tomas Verner, qui ont alterné comme souvent des hauts et des bas.

Florent Amodio, quatorzième, est distancé, la faute à un programme techniquement faible avec seulement un triple Salchow et un double Axel. Il n'est pas suffisamment investi artistiquement dans la performance et semble en retrait, comme souvent ces derniers mois. Cette nouvelle déception va provoquer une remise en cause nécessaire, en espérant qu'il puisse déjà se ressaisir sur le libre.

Jeremy Abbott est quinzième, en ayant eu le courage de poursuivre après une violente chute sur le quadruple boucle piquée inaugural. Le saut étant dégradé, la sanction au classement est logique mais ce sera presque anecdotique. S'il n'aura pas réussi au cours de sa carrière à vaincre une fragilité psychologique, il aura beaucoup donné à son sport par sa persévérance et sa présence artistique.

Pour Evgeni Plushenko, c'est une fin en demie-teinte, une ultime pirouette. Blessé au dos, il a déclaré forfait juste avant son passage…on peut regretter ce retournement de situation carson état de santé suite à ses opérations successives était connu de longue date. Son aura médiatique fut suffisante pour obtenir sa sélection olympique par équipes et la médaille d'or qu'il était venu chercher. Il aura donc participé à 4 JO avec deux médailles d'or et deux médailles d'argent : ce palmarès exceptionnel est à saluer mais cette sortie en queue de poission n'était pas la plus valorisante.

 

Liens : Classement et protocoles

 

 

 

 

Leave a Reply