JO : Présentation Messieurs

Un tour d'horizon de la catégorie messieurs à l'approche du programme court !

 

logoPassPat

 

Sur la base de ses résultats récents, Yuzuru Hanyu vise l'or olympique. Vainqueur de la finale du Grand Prix puis de son championnat national, il a encore fait forte impression sur le programme court par équipes. Il sait faire la différence sur ce segment avant d'enchaîner sur le programme libre, où seul le quadruple Salchow lui a posé des problèmes cette saison. Fiable sur le quadruple boucle piquée et ses combinaisons triple-triple, il devra tout de même supporter la pression d'un favori alors qu'il n'a pas d'expérience olympique. Son meilleur résultat international étant pour l'instant une médaille de bronze aux Mondiaux 2012, un titre olympique signifierait évidemment l'accomplissement de son potentiel mais une place sur le podium sera de toute façon une satisfaction.

Patrick Chan, triple champion du monde en titre, devient ainsi presque un outsider. Il avait idéalement débuté sa saison avec les meilleures performances de sa carrière au Trophée Bompard, mais il n'a pas rassuré depuis. Sa qualité de glisse lui garantit une supériorité sur les composantes mais la technique semble moins sûre, notamment sur le triple Axel. Il reste tout de même capable de s'imposer même sans être à son maximum, grâce à sa maîtrise des grands rendez-vous et sa capacité à se remobiliser.

Javier Fernandez est sans doute le patineur européen le plus complet actuellement. Double champion d'Europe, il a le registre technique lui permettant de rivaliser avec Hanyu et Chan et il tentera probablement trois quadruples sauts sur le programme libre. Inégal cette saison, il a déçu à l'automne avant de se relancer le mois dernier avec la conquête d'un second titre européen. Une médaille olympique passera par un quasi sans-faute technique et il devra surtout convaincre sur le programme court, où il a souvent connu des difficultés.

Evgeni Plushenko avance dans l'inconnu. Il a fait illusion sur la compétition par équipes, montré qu'il maîtrisait toujours le quadruple boucle piquée et l'ensemble des triples. L'endurance lui a tout de même fait défaut sur le libre et s'il espère forcément terminer sa carrière en beauté, il devra compter sur les erreurs de ses adversaires. Même soutenu à domicile par les juges et avec la valeur de son immense palmarès, il faudra un nouvel exploit de sa part pour obtenir un podium. Mais on peut toujours s'attendre à tout avec lui.

Derrière Hanyu, Daisuke Takahashi et Tatsuki Machida espèrent aussi un podium. Pour Takahashi, ce sera tout de même difficile puisqu'il revient de blessure et connait toujours des difficultés sur le quadruple et le triple Axel. Médaillé de bronze à Vancouver, champion du monde en 2010, il n'a plus rien à prouver et tentera de conclure sa carrière sur une note positive. Pour Machida, il s'agira de sa première grande compétition internationale. Très convaincant techniquement depuis le début de saison, il a su se faire une place dans l'équipe japonaise et n'aura rien à perdre.

Médaillé d'argent des Mondiaux 2013, Denis Ten doit évidemment être cité parmi les prétendants mais une blessure a perturbé sa préparation. Il n'a pas rassuré sur sa forme lors des Quatre Continents le mois dernier mais il est capable de se transcender sur une compétition, à l'image de l'an dernier où peu d'observateurs l'attendaient sur le podium mondial.

Jeremy Abbott est capable du meilleur comme du pire et il a déjà montré ses deux extrêmes cette saison. En grande forme au championnat américain, il a proposé un programme court désastreux lors de la compétition par équipes. Sur le papier, par l'étendue de ses qualités expressives et son aisance technique, il doit être capable de rivaliser avec Hanyu et Chan. Il n'a malheureusement jamais pu donner son maximum sur une grande compétition, fragilisé par l'enjeu et le contexte. Lui aussi va arrêter sa carrière à la fin de saison et c'est sans doute une dernière occasion de briller. Son compatriote Jason Brown va découvrir ce niveau : son potentiel est impressionnant et il a enthousiasmé artistiquement sur son championnat national, mais l'absence de quadruple saut à son répertoire pourrait être préjudiciable.

Kevin Reynolds a repris tardivement la compétition cette saison et a convaincu sur le programme libre par équipes, réalisant trois quadruples sauts. Si son registre artistique est limité, il peut surprendre et s'emparer d'un place d'honneur.

Pour les Français, l'essentiel sera de laisser derrière eux une préparation délicate. Florent Amodio a beaucoup douté, avec des programmes libres indignes de son niveau au Bompard et aux Euros. Brian Joubert a retardé au maximum sa rentrée et manque de certitudes. Les deux patineurs ont connu des changements d'entraîneurs et n'ont pas réussi à trouver une stabilité. S'ils parviennent à retrouver leurs sensations, une place dans les dix premiers est un objectif raisonnable en espérant mieux selon les fortunes des adversaires. Pour Brian Joubert, c'est aussi une fin de carrière après plus de douze ans de présence dans les grandes compétition internationales.

Le Chinois Han Yan, ancien champion du monde junior, a beaucoup progressé cette saison avec une victoire en Grand Prix et une qualification pour la finale. Si la technique suit, il sera un concurrent à surveiller pour ces premiers JO. Michal Brezina et Tomas Verner, pour la République Tchèque ont aussi les moyens de briller mais devront, et notamment Verner, être réguliers.

 

 

 

 

Leave a Reply