Du très haut niveau pour ce programme court des couples avec de nombreux sans-faute. La Russie poursuit sur la lancée du titre obtenu par équipes puisque Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov virent assez nettement en tête. Leurs compatriotes Ksenia Stolbova et Fedor Klimov sont troisièmes tandis qu'Aliona Savchenko et Robin Szolkowy s'intercalent en seconde position.
Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov devaient assumer leur statut de favoris et ils ont été au rendez-vous. Le triple twist, le triple parallèle et le triple lancé sont limpides et l'exécution ne comporte aucun accroc. A l'aise dans le registre de la valse, ils proposent un programme loin d'être mémorable mais la qualité de leur patinage fait la différence alors qu'ils sont au sommet de leur carrière. S'ils restent concentrés et ne répètent pas les erreurs de la finale du Grand Prix et des Euros, le titre olympique leur semble promis.
Aliona Savchenko et Robin Szolkowy ont fait ce qu'il fallait pour conserver leurs chances de succès intactes. Ils ont remonté un ancien programme libre sur "La Panthère Rose" et n'ont pas commis d'erreurs préjudiciables, avec notamment un superbe triple flip lancée d'entrée. Les Allemands ont perdu en vitesse mais compensent par leur maîtrise et leur expérience des grands évènements. Ils savent qu'ils devront réaliser demain un programme irréprochable, en comptant sur une défaillance de leurs concurrents Volosozhar/Trankov.
Ksenia Stolbova et Fedor Klimov ne cessent de surprendre cette saison et prennent la troisième place. Leur potentiel est connu depuis leurs podiums lors de Mondiaux Junior mais ils parviennent désormais à enchaîner les performances. Soutenus par le public russe, ils ont réalisé un programme tout en nuances, très dense et qui leur permet déjà d'exprimer leur personnalité. Si leur carrière est encore devant eux, un podium olympique est accessible et serait un formidable accomplissement.
Qing Pang et Jian Tong sont quatrièmes, grâce à un programme fluide et empreint d'élégance. Le poids des années ne semble pas avoir de prise sur eux et ils sont à nouveau à la lutte pour le podium. Seule une sous-rotation sur le triple boucle piquée parallèle les empêche d'approcher leur meilleur score international.
Meagan Duhamel et Eric Radford attendait sans doute mieux qu'une cinquième place. Les difficultés techniques sont réussis mais la réception du triple Lutz parallèle est heurtée. Sur un plan artistique, Radford est très investi sur sa propre composition musicale alors que Duhamel semble en retrait, d'où une impression de frustration. Ils restent cependant à la lutte pour le podium et devront se transcender sur le libre. Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch sont sixièmes, ce qui permet de souligner la densité du patinage canadien dans la catégorie : ils ont convaincu techniquement malgré quelques approximations mais l'interprétation est un peu surjouée et manque de nuances.
Cheng Peng et Hao Zhang patinaient très tôt dans la compétition et avaient établi un score de référence. L'exécution est impeccable mais leur patinage est encore très froid et mécanique, ce qui justifie une note de composantes assez faibles. Ils devancent le troisième couple russe puisque Vera Bazarova et Yuri Larionov se contentent de la huitième place, à cause d'un triple parallèle transformé en double. Leur changement de style musical, vers davantage d'humour et de fantaisie, ne convainc pas entièrement.
Marissa Castelli et Simon Shnapir, très à l'aise lors de la compétition par équipes, réalisent de nouveau un excellent programme avec leur meilleure score international à la clef. Les champions des Etats-Unis espèrent poursuivre demain leur progression et conserver une place dans les dix premiers.
Vanessa James et Morgan Ciprès peuvent être fiers de leur performance. Ils ont laissé derrière eux la déception de la compétition par équipes et ont montré leur meilleur visage. Le triple twist, le triple boucle piquée parallèle et le triple flip lancé sont fiables et ils réalisent un programme de référence pour leur carrière. Consolider leur position serait un excellent résultat pour les Français.
Stefania Berton et Ondrej Hotarek ne prennent que la onzième place, en raison de la chute de Stefania sur le triple boucle piquée parallèle. Ils tenteront de remonter dans le classement demain. Maylin et Daniel Wende sont douzièmes après une solide prestation, entachée malheureusement d'une chute en sortie de spirale de la mort.
Liens : Classements et Protocoles