Un point sur les prétendants au podium dans la catégorie couples, à la veille du programme court.
Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov vont se présenter à domicile avec l'étiquette de grands favoris. Ils ont tout gagné l'an passé et ont conquis le mois dernier un troisième titre européen consécutif. S'ils patinent à leur meilleur niveau, le titre olympique leur est promis grâce à leur aisance dans l'exécution des éléments. Les choix chorégraphiques ne sont toujours pas à la hauteur de leur potentiel mais ils disposent d'une marge suffisante grâce à leur qualité de glisse et leur unison. La compétition est cependant loin d'être pliée d'avance car ils devront supporter la pression de l'évènement, alors qu'ils ont montré récemment une fébrilité sur le programme libre. Décevants lors de la finale du Grand Prix où ils n'ont pris que la seconde place, ils ont à nouveau commis des erreurs inhabituelles aux championnats d'Europe même si l'avance du court était largement suffisante.
Aliona Savchenko et Robin Szolkowy seront leurs principaux concurrents. Médaillés de bronze à Vancouver, les Allemands visent l'or à Sotchi pour achever leur carrière (quatre titres européens, quatre titres mondiaux) en beauté. Devancer les Russes sera cependant difficile et ils savent qu'ils n'auront pas droit à l'erreur. Pour l'emporter, ils devront reproduire les performances de la finale du Grand Prix et compter sur une nouvelle défaillance de Volosozhar/Trankov. Leurs programmes sont moins enthousiasmants que par le passé mais leur qualité de patinage reste impressionnante.
Qing Pang et Jian Tong sont aussi en fin de carrière, puisque les Chinois étaient déjà présents aux JO de Salt Lake City en 2002. Leur longévité est exceptionnelle et ils étaient médaillés d'argent à Vancouver en 2010. L'or parait ici inaccessible mais un nouveau podium est leur objectif, même s'ils n'ont obtenu que des places d'honneur aux Mondiaux 2012 et 2013. Troisièmes de la récente finale du Grand Prix, ils ont réalisé un début de saison proche de leur meilleur niveau mais leur condition physique reste une interrogation.
Meagan Duhamel et Eric Radford, troisièmes des Mondiaux 2013, espèrent faire aussi bien à Sotchi. Leur début de saison a été en dessous de leurs attentes mais ils ont brillamment remporté un nouveau titre national, et leur prestation sur le programme court par équipes a été encourageante. Sur le plan technique, ils tentent les difficultés les plus exigeantes (triple Lutz parallèle et lancé) et devront gérer les prises de risque. Ils n'ont cependant pas la fluidité du patinage de leurs concurrents. Pour le Canada, il faudra également suivre Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch, quatrièmes des Mondiaux 2013, qui peuvent créer la surprise.
La Russie vise l'or mais peut aussi espérer une autre médaille avec Ksenia Stolbova et Fedor Klimov. Champions nationaux en l'absence de Volosozhar/Trankov, puis vice-champions d'Europe, ils sont en pleine confiance et ont réalisé un excellent programme libre par équipes. Longtemps pénalisés par leur irrégularité, ils montrent l'étendue de leur potentiel à travers des programmes qui mettent en valeur leur personnalité. Vera Bazarova et Yuri Larionov, derniers concurrents russes en lice peuvent envisager une place d'honneur mais ils ont peu progressé depuis plusieurs années.
Stefania Berton et Ondrej Hotarek, dixièmes des Mondiaux 2013 et quatrièmes des Euros de Budapest, viseront au moins une place parmi les dix premiers. Il faut espérer qu'enchaîner deux programmes dans la compétition par équipes (avec une lourde chute de Stefania sur le libre) ne soit pas préjudiciable. Second couple chinois, Cheng Peng et Hao Zhang auront aussi des ambitions élevées après avoir convaincu cette saison sur le plan technique (Hao Zhang a déjà été médaillé olympique, en 2006 avec sa précédente partenaire Dan Zhang).
Pour la France, Vanessa James et Morgan Ciprès doivent envisager une place parmi les dix premiers. Huitièmes des Mondiaux 2013, cinquièmes des Euros le mois dernier, ils ont montré leur capacité à progresser régulièrement. Frustrés après un programme court par équipes loin de leur meilleur niveau (réception manquée du triple twist et chute de Vanessa sur le triple parallèle), ils espèrent se relancer en montrant leur meilleur visage demain. Marissa Castelli et Simon Shnapir, champions des Etats-Unis, seront aussi des concurrents à suivre pour les places d'honneur après une compétition par équipes encourageante.