Equipes : Libre Messieurs, Dames et Danse

La dernière journée de compétition n'a pas modifié la hiérarchie : la Russie obtient sa première médaille d'or des JO, le Canada et les Etats-Unis complétant le podium. Ces programmes libres ont permis de retirer quelques enseignements pour les deux semaines à venir alors que le format de cette épreuve par équipes n'a pas complètement convaincu.

 

logoPassPat

 

Libre Messieurs

La chorégraphie est décousue, la condition physique un peu juste mais Evgeni Plushenko a tout donné et prend la première place, grâce à des composantes généreuses. S'il place d'entrée un quadruple, un triple Lutz et un triple Axel, la fin de programme est bien plus difficile avec deux sauts doublés. Avec l'or par équipes, il a de toute façon atteint un objectif et il n'aura rien à perdre dans l'épreuve individuelle.

Kevin Reynolds, qui a manqué la première partie de saison sur blessure, a effectué un retour international très convaincant en montrant l'étendue de ses facilités techniques. Il réalise trois quadruples (dont une combinaison quadruple-triple) et sa seule erreur est un retournement sur le triple Axel. Il reste cependant en retrait sur le plan artistique et la note de composantes est assez faible.

Tatsuki Machida termine tout près de Reynolds et Plushenko. Vice-champion national en décembre, brillant en Grand Prix, il poursuit sur sa lancée avec une prestation de haut niveau même s'il échoue sur sa seconde tentative de quadruple.

Jason Brown n'a pu rééditer sa performance marquante du championnat américain mais le bilan reste tout à fait honorable. Il a su se relancer après une chute sur le triple Salchow de sa combinaison : deux sous-rotations justifient par contre une note technique frustrante.

Paul Bonifacio Parkinson prend la cinquième place, bien plus loin. Il tente les difficultés techniques (quadruple Salchow chuté, tout comme le second triple Axel) mais sa qualité de patinage est bien inférieure à celle de ses concurrents.

 

Libre Dames

Tout sourit à Julia Lipnitskaia depuis son titre européen le mois dernier. En confiance, particulièrement concentrée pour gérer cet évènement alors qu'elle n'a que 15 ans, elle a de nouveau effectué un sans-faute technique (avec notamment une combinaison triple Lutz-triple boucle piquée d'entrée, une combinaison double Axel-triple boucle piquée-double-boucle piquée, puis un triple flip et un triple Lutz en seconde moitié). Sa supériorité sur les composantes est évidemment discutable car il lui manque une maturité, des nuances expressives : son score en conséquence est extrêmement flatteur et ne lui laisse guère de marge de progression. Elle se place en tout cas comme une concurrente crédible au titre olympique dans 10 jours.

Gracie Gold a aussi patiné de manière remarquable. Championne des Etats-Unis, elle est aussi en pleine ascension dans sa carrière et ses combinaisons triple-triple, puis double Axel-triple boucle piquée impressionnent par leur aisance. Son style est très classique, encore en retrait sur la personnalité mais elle a déjà progressé sur ce registre depuis les saisons passées.

Belle performance pour Valentina Marchei. Elle ne débute que par une combinaison double Axel-double boucle piquée, puis réussit par la suite deux triples Lutz et un triple flip. Elle montre ainsi son meilleur visage au niveau technique en dévoilant une musicalité enthousiasmante.

Un jour à oublier pour Akiko Suzuki, seulement quatrième alors qu'elle espère s'approcher du podium individuel. Quelques réceptions accrochées et surtout de nombreuses sous-rotations, ce qui explique un score technique loin de ses standards. Sur un programme moins créatif, moins personnel que celui de l'an passé, elle sait qu'elle n'aura pas droit à l'erreur dans l'exécution.

Kaetlyn Osmond manque encore de condition et n'a pas convaincu, contrairement au programme court. L'entame est solide, mais elle chute sur sa tentative de triple Lutz et double un flip en seconde moitié de programme.

 

Libre Danse

Au sommet de la hiérarchie, les tendances de la danse courte sont confirmées. Meryl Davis et Charlie White sont nettement en tête et font la différence sur la note technique. Ils n'ont pas besoin de forcer leur talent pour s'imposer et le titre olympique dans la catégorie leur semble promis.

Comme sur la danse courte, des imprécisions, notamment sur les pas, ont coûté cher à Tessa Virtue et Scott Moir, sur la réserve et avec un programme inférieur à celui qu'ils avaient proposé la saison passée.

Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov réalisent un programme de référence, comme au Bompard à l'automne. Le classicisme met en valeur leurs lignes, la fluidité des éléments et ils prouvent qu'ils seront à la lutte pour le podium dans 8 jours, même en tant que numéros deux russes.

Charlène Guignard et Marco Fabbri prennent la quatrième place avc un niveau nettement plus faible, devant Cathy et Chris Reed.

 

Pour conclure, cette compétition a permis de mettre en valeur la Russie à domicile. Favoris, ils n'ont pas déçu et ont su faire la différence par leur densité dans chaque catégorie. Le podium attendu était au rendez-vous et la seule interrogation fut l'identité des derniers qualifiés pour les programmes libres.  Comme un avant-goût et une préparation, le week-end a tenu ces promesses mais il n'y a évidemment pas l'intensité, la tension et la dramaturgie des rendez-vous traditionnels à venir. Avec un format manquant de lisibilité (et différent du World Team Trophy des fins de saison récentes), l'épreuve n'a pas trouvé sa légitimité

 

Le classement final

 

1 Russie 75 (10+10+9+10+10+10+8+8)
2 Canada 65 (6+6+8+9+9+9+9+9)
3 Etats-Unis 60 (7+9+4+7+6+7+10+10)
4 Italie 52 (9+8+1+6+7+8+6+7)
5 Japon 51 (8+7+10+8+3+6+3+6)
6 France Eliminés après les courts (5+6+4+7)
7 Chine Eliminés après les courts (4+7+8+1)
8 Allemagne Eliminés après les courts (2+5+5+5)
9 Ukraine Eliminés après les courts (3+3+2+2)
10 Grande-Bretagne Eliminés après les courts (1+2+1+4)

 

Liens : Classements et protocoles

Leave a Reply