Equipes : Court Danse et Dames, Libre Couples

A l'issue de la seconde journée de compétition, l'or semble promis à la Russie, devant le Canada et les Etats-Unis. Les Français, sixièmes après les programmes courts, sont éliminés sans avoir de regrets.

 

logoPassPat

 

 

Danse Courte

Meryl Davis et Charlie White s'imposent avec une avance confortable. Les champions du monde en titre ont pour objectif le titre olympique dans la catégorie et ils ont tout gagné cette saison. Cette répétition avant l'heure leur permet d'entretenir une confiance tout en replaçant les Etats-Unis sur le podium.

Tessa Virtue et Scott Moir n'ont pu rivaliser, la faute à une erreur de Tessa sur la série de twizzles. Techniquements moins précis que les Américains, ils sont aussi devancés sur les composantes. Leur marge de progression reste importante et on attend mieux des champions olympiques en titre.

Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev, troisièmes, permettent à la Russie de conserver leur avantage sur la compétition. Ils ont patiné en supportant la pression à domicile, répondant aux attentes élevées même si l'exécution n'est pas irréprochable. Ils devancent de justesse Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat. Les Français ont modifié leur danse courte du début de saison et ces changements ont été bénéfiques. Le programme est plus équilibré, plus dynamique et met davantage en valeur leur personnalité. Ils montrent leur capacité à lutter pour le podium dans la catégorie et cette performance est encourageante.

Anna Cappellini et Luca Lanotte, cinquièmes, ont obtenu un score décevant à cause de niveaux techniques insuffisants. Les récents champions d'Europe espéraient être à la hauteur des Russes et des Français et leur prestation doit provoquer une remise en question.

Nelli Zhiganshina et Alexander Gazsi prennent la sixième place grâce à un programme exubérant dans sa personnalité même si l'exécution manque d'ampleur. Ils devancent Penny Coomes et Nicholas Buckland, qui ont perdu trop de points sur les séquences imposées.

Cathy et Chris Reed prennent logiquement la huitième place. Le Japon n'est pas assez compétitif dans la catégorie pour espérer un podium final. Les Ukrainiens Siobhan Heekin-Canedy et Dmitri Dun sont neuvièmes, devant les Chinois Xintong Huang et Xun Zheng.

 

Court Dames

Comme aux championnats d'Europe, Julia Lipnitskaia a montré l'insouciance et la fougue de sa jeunesse, donnant sans doute un avantage décisif à la Russie. Techniquement impressionnante avec une combinaison triple Lutz-triple boucle piquée, elle convainc par l'intensité de son exécution même si son patinage manque de maturité et de fluidité. Elle se positionne comme une candidate crédible au podium individuel.

Carolina Kostner prend la seconde place avec un des meilleurs programmes courts de sa carrière. Les sauts sont amples et son patinage est remarquable d'aisance et de grâce. Elle enrichit par la gestuelle le discours musical et prouve qu'elle peut viser un podium dans la catégorie, après deux précédentes expériences olympiques malheureuses. Son classement permet en tout cas à l'Italie de se qualifier de justesse pour les programmes libres de cette compétition par équipes.

Mao Asada se contente de la troisième place, la faute à une tentative de triple Axel dégradée et chutée. Elle ne peut se relancer par la suite avec une combinaison triple-double et cette performance en demie-teinte est à oublier.

Ashley Wagner prend la quatrième place. Sa combinaison triple-triple est en sous-rotation et elle ne parvient pas encore à la stabiliser. Ce résultat est cependant une satisfaction après un championnat national frustrant et elle peut espérer progresser. Elle devance Kaetlyn Osmond, de retour à son meilleur niveau après une première partie de saison gâchée par les blessures.

Maé-Bérénice Meité est sixième. Ce n'est pas suffisant pour qualifier l'équipe de France pour le libre mais elle n'a pas démérité. Elle propose une combinaison triple boucle piquée-triple boucle piquée, ne prenant pas de risques inconsidérés et consolidant ses acquis.

Kexin Zhang est septième, en raison de lacunes artistiques trop importantes malgré une prestation technique solide (combinaison triple-triple et un triple Lutz). Comme la France, la Chine échoue proche de la qualification.

Natalia Popova prend la huitième place, sans tenter de combinaison triple-triple. Nathalie Weinzierl, fébrile est neuvième alors que Jenna McCorkell complète le classement.

 

Libre Couples

Les tendances du court sont confirmées puisque Ksenia Stolbova et Fedor Klimov creusent l'écart pour la Russie. En confiance, avec un programme plein d'enthousiasme, il faudra compter sur eux la semaine prochaine.

Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch prennent la seconde place et consolident ainsi la médaille canadienne. Eux aussi ont patiné avec beaucoup de réussite, malgré un retournement sur le triple Salchow parallèle.

Stefania Berton et Ondrej Hotarek terminent plus loin, pénalisés par une lourde chute de Stefania sur le triple Salchow parallèle. Marissa Castelli et Simon Shnapir, quatrièmes, échouent aussi sur ce même saut après avoir tenté un quadruple Salchow lancé, complet mais mal réceptionné.

Narumi Takahashi et Ryuichi Kihara sont cinquièmes. Ils ont multiplié les approximations et tentent moins de difficultés, ce qui justifie l'écart au score. Pour une première saison, cela reste un score honorable et ces JO sont pour eux un tremplin.

 

Liens : Classements et protocoles

 

 

 

 

Leave a Reply