Equipes : Court Messieurs et Couples

Après la première journée de compétition, la Russie vire en tête devant le Canada. La Chine, le Japon et l'Allemagne tiennent pour l'instant les autres places qualificatives pour le libre alors que le classement devrait évoluer samedi avec le court dames et danse. Les Etats-Unis, décevants, tenteront de remonter la pente. Pour la France, sixième, la qualification est encore envisageable mais la marge s'est réduite.

 

logoPassPat

 

Court Messieurs

Yuzuru Hanyu a frappé fort avec un programme irréprochable, exceptionnel dans la difficulté (quad, triple Axel avec une prise d'élan redoutable puis combinaison triple-triple en seconde moitié) et investi dans la performance. Il accumule de la confiance après sa victoire à la finale du Grand Prix et au championnat du Japon. Si sa participation pour le libre par équipes n'est pas prévue (remplacé à priori par Machida), il se place comme un favori au titre olympique inviduel. Une médaille collective pour le Japon est envisageable mais dépendra de contre-performances des concurrents.

Après de nombreux rebondissements, Evgeni Plushenko a obtenu sa sélection olympique et prouve qu'il est encore compétitif : la réception des sauts est parfois laborieuse mais la combinaison quadruple-triple et le triple Axel sont toujours solides. Si sa chorégraphie est réduite à son minimum, cela suffit à rivaliser avec les meilleurs et la notation est relativement flatteuse. Cette performance permet à la Russie de se positionner en tête de cette compétition par équipes et une nouvelle médaille olympique semble proche (après l'or de Turin et l'argent de Vancouver et Salt Lake City). Le libre devrait apporter beaucoup d'enseignements sur sa condition physique afin d'estimer ses chances sur l'épreuve individuelle.

Patrick Chan n'a pas dissipé quelques doutes. La combinaison ne passe qu'en quadruple-double et le triple Axel est retourné. Il obtient les meilleures composantes grâce à sa qualité de patinage mais il reste loin de son meilleur niveau. Si le Canada reste idéalement placé pour une médaille collective, on attend davantage du triple champion du monde en titre.

Han Yan, quatrième, a montré son meilleur visage. Le triple Axel et le quadruple boucle piquée sont remarquables et il a tenu sa combinaison triple-triple. L'ancien champion du monde junior manque encore d'expérience, de présence artistique tout en montrant qu'il rivalise techniquement avec les candidats au podium individuel. Il permet à la Chine d'envisager sérieusement une qualification pour le libre.

Florent Amodio s'est rassuré après l'échec des championnats d'Europe, laissant tout de même quelques frustrations. Sans quadruple, le programme est propre mais n'est pas suffisamment compétitif. Il devra donner davantage de lui-même lors de l'épreuve individuelle pour ne pas avoir de regrets. Il devance Peter Liebers, en constante progression avec notamment une combinaison quadruple-double. La France et l'Allemagne se talonnent ainsi au classement.

Jeremy Abbott a craqué tant sa performance a été désastreuse. Quadruple dégradé et chuté, combinaison triple-double, Axel non déclenché, il a été l'ombre de lui-même encore une fois rattrapé par la tension. C'est malheureusement encore un gâchis sur le plan de la compétition tant ses qualités sont immenses, en espérant qu'il ait l'occasion de les exprimer dans l'épreuve individuelle. Pour les Etats-Unis, c'est une lourde déception qui ne met cependant pas encore en danger une place sur le podium final.

Yakov Godorozha, Matthew Parr et Paul Bonifacio Parkinson, limités techniquement, prennent logiquement les huitième, neuvième et dixième places. L'Ukraine et la Grane-Bretagne ne peuvent envisager une qualification pour le libre alors que l'Italie perd des points précieux.

 

Court Couples

Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov n'ont pas livré leur meilleure performance et conservent tout de même une marge impressionnante.  Avec un programme proche du sans-faute, ils prennent leurs repères en tant que favoris de la catégorie. La Russie peut également commencer à envisager l'or olympique par équipes, à condition de tenir ce niveau au cours du week-end.

Le Canada est en embuscade après la solide prestation de Meagan Duhamel et Eric Radford. Ils enchaînent les difficultés techniques avec le triple Lutz à la fois lancé et parallèle (réception fébrile mais le saut est complet). S'ils sont nettement devancés sur la note de composantes, les médaillés de bronze aux derniers Mondiaux ont donné leur maximum.

Cheng Peng et Hao Zhang confirment après Han Yan pour placer la Chine dans une position flatteuse. Pour un couple avec seulement deux ans d'expérience  (Hao Zhang a été médaillé olympique en 2006 avec sa précédente partenaire), la performance est remarquable même si la composition de programme est faible sur un plan artistique.

Stefania Berton et Ondrej Hotarek, quatrièmes des récents Euros, ont aussi réalisé un programme propre dans son exécution mais les éléments manquent d'ampleur. Ils replacent cependant l'Italie dans la lutte pour la cinquième place.

Marissa Castelli et Simon Shnapir prennent la cinquième place. C'est insuffisant pour les Etats-Unis mais ils ont patiné à leur niveau (retournement sur le triple Salchow individuel). L'équipe devrait remonter avec les catégories dames et danse.

Maylin et Daniel Wende réalisent une performance satisfaisante. En l'absence de Savchenko/Szolkowy, qui ont choisi de se préserver, l'Allemagne obtient le meilleur résultat possible même si cela pourrait ne pas être suffisant pour une place parmi les cinq premiers des courts.

Vanessa James et Morgan Ciprès ont déçu alors qu'ils avaient montré leurs progrès aux Euros le mois dernier. Trop de tension et deux erreurs majeures, sur le triple twist et le triple saut parallèle (chuté par Vanessa). Cette prestation fragilise la position de l'équipe de France, qui n'aura pas droit à l'erreur samedi. Pour Vanessa et Morgan, on ne peut qu'espérer que cette frustration soit rapidement surmontée.

Narumi Takahashi et Ryuichi Kihara, huitièmes, sont à leur place alors qu'il s'agit de leur premier grand rendez-vous international (Takahashi a été médaillée mondiale à Nice en 2012 avec Mervin Tran). Ils devancent Julia Lavrentieva et Yuri Rudyk, neuvièmes, ainsi que Stacey Kemp et David King, dixièmes.

 

Le classement provisoire (après deux programmes courts) :

 

1 Russie 19 (9+10)
2 Canada 17 (8+9)
3 Chine 15 (7+8)
4 Japon 13 (10+3)
5 Allemagne 10 (5+5)
6 France 10 (6+4)
7 Etats-Unis 10 (4+6)
8 Italie 8 (1+7)
9 Ukraine 5 (3+2)
10 Grande-Bretagne 3 (2+1)

 

Liens : Classements et protocoles

Leave a Reply