Nouvelle épreuve de ces Jeux Olympiques, la compétition par équipes débute demain à Sotchi avec les courts messieurs et couples. C'est l'occasion de revenir en détail sur son organisation, sensiblement différente du World Team Trophy disputé en fin de saison.
Les participants
- Canada
- Russie
- Etats-Unis
- Japon
- Italie
- France
- Chine
- Allemagne
- Ukraine
- Grande-Bretagne
Ces dix pays ont été sélectionnés sur la base d'un classement établi à partir des résultats individuels obtenus lors des Mondiaux 2013 (ou Euros ou Quatre Continents) et sur la saison de Grand Prix 2013/2014. Ils devaient également avoir au moins un patineur qualifié pour les JO dans trois des quatre catégories (messieurs, dames, couples, danse).
Il faut noter que neuf pays ont qualifié des patineurs dans toutes les catégories. Seule la Grande-Bretagne avait échoué à obtenir un quota : les Britanniques ont bénéficié ainsi d'une dérogation pour sélectionner un patineur spécifiquement pour la compétition par équipes, dans la catégorie messieurs.
Les règles de la compétition
L'épreuve est constituée d'un programme court et d'un programme libre. Un patineur, une patineuse, un couple artistique et un couple de danse pour chaque pays vont patiner leur programme court. Dans chaque catégorie, des points seront attribués par ordre de classement : 10 points pour la première place, 9 points pour la seconde place, 8 points pour la troisième place….jusqu'à un point pour la dixième place. Les points seront additionnés et les pays avec les cinq meilleurs totaux se qualifieront pour le libre.
Un patineur, une patineuse, un couple artistique et un couple de danse pour les cinq pays restant en lice patineront leur programme libre. Les points seront attribués comme sur le court : 10 points pour la première place, 9 points pour la seconde…jusqu'à six points pour la cinquième place. Les points du programme libre seront ajoutés à ceux du programme court pour déterminer le podium olympique.
Le choix des fédérations pour la sélection des patineurs est forcément lié au nombre de qualifiés (un, deux, trois au maximum) dans les quatre catégories. Deux changements sont autorisés au maximum entre le programme court et le programme libre.
Les favoris
La répartition égale des points entre les catégories va favoriser les pays les plus réguliers. La Russie, le Canada et les Etats-Unis sont ainsi les prétendants logiques au podium. Le Japon, omniprésent dans les catégories messieurs et dames, mais plus faible dans les catégories couples et danse aura des difficultés à rivaliser.
L'équipe de France doit prétendre à une place parmi les cinq premiers mais le podium ne pourra être envisagé que par un exploit collectif : Florent Amodio, Maé-Bérénice Meité, Vanessa James et Morgan Ciprès, Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat vont disputer le programme court.
Le détail des participants sur le site officiel des JO (actualisé chaque jour).