Patinant maintenant pour Monaco, il devient difficile de croiser Kim Lucine lors de compétitions en France. L'occasion était trop belle à Budapest de prendre de ses nouvelles après son programme court.
Le clou du programme court de Kim n'aura peut-être pas été ses sauts, propres mais loin de ce qu'il sait faire de mieux, mais son thème, Mario Bros, ainsi qu'un invité surprise : un ballon de baudruche en forme de note de musique qui a traversé la patinoire dans toute sa longueur, en venant flirter avec la tête du patineur monégasque.
Kim : Je vous le dis tout de suite, je ne suis pour rien dans cette histoire de ballon ! Je ne sais pas d’où il sort ! Ca ne m’a pas dérangé plus que ça, même si j’avais envie de l’attraper ! J’aurai eu sûrement une déduction de -1, mais bon… Là où je perds le plus de points c’est sur la séquence de pas qui n’est que de niveau 1, et sur les pirouettes qui ne sont pas de niveau 4. C’est étrange car sur mes 3 précédentes compétitions tous les niveaux étaient là. Il va falloir avoir des réponses de la part des juges, car j’ai les mêmes pirouettes dans le libre !
Par le passé je me suis frotté au style classique, mais ce n’est pas ma tasse de thé. J’ai choisi le thème du Livre de la jungle pour mon libre, et du coup je me suis dit que deux programmes dans le style comédie ça serait encore mieux, j’ai donc opté pour Mario dans le court.
Avant Obertsdorf, où j’allais chercher un quota olympique, j’ai fait une petite compétition où j’ai obtenu les minima pour les europes et les mondes. Par contre à Obertsdorf, j’ai vraiment très mal patiné et j’ai raté la place pour Sotchi. Je vous avoue, ça a été très dur, car que je voulais finir ma carrière là dessus. Du coup, j’ai carrément arrêté de patiner, en ne faisant que quelques galas. Et puis le démon du patinage est revenu, depuis 2-3 semaines. Je me suis dit que puisque j’étais qualifié, autant venir à Budapest ! J’ai repris l’entraînement à fond, mais comme ça ne fait pas si longtemps je ne place pas encore le triple Axel et la combinaison est déclassée. Mais l’important pour moi cette saison c’est de me faire plaisir, vu qu’il n’y a plus l’enjeu olympique.
Entre temps j’ai repris la fac, je compte préparer l’école de commerce de Grenoble. Du coup, je vais peut-être faire une saison de plus, car il y a des passerelles possibles pour les sportifs de haut niveau en activité. Et les musiques chantées qui vont être autorisées, ça peut donner quelque chose de bien.
Mon choix de patiner pour Monaco, je ne le regrette pas du tout ! Certes j’avais l’habitude des championnats de France chaque saison, mais ils ne me manquent d'aucune façon. A la place je fais des compétitions internationales, donc il n’y a pas de case vide dans ma saison. Et j’ai une fédération beaucoup plus sympathique, aucun regret de ce côté-là non plus !