Europe 2014 / J1 / Court dames : Kostner s’intercale parmi l’armada russe

Très bonne compétition que ce court dames, Carolina Kostner s’immisce à la 3eme place entre Sotnikova (1ere), Lipnitskaia (2eme) et Leonova (4eme).

L’équipe olympique russe n’a pas encore été annoncée, ces championnats d’Europe sont logiquement une épreuve à ne pas rater car la Russie ne bénéficie que de 2 places, et les prétendantes aux voyage à Sotchi sont nombreuses.

 

a_d_sotni

 

Sur la lancée de son récent titre national, c’est Adelina Sotnikova qui frappe le plus fort : programme sans faute, combinaison triple-triple, triple flip en saut individuel, pirouettes rapides (la dernière en position Bielmann prise de côté est assez sidérante), elle n’a pas une seule note d’exécution inférieure à +1 et une énorme majorité de +2, signe que les juges sont réceptifs à sa qualité d’exécution. A confirmer sur le libre après demain car la place pour les Jeux Olympiques lui tend les bras.

 

a_d_lipni

 

La jeunesse de Julia Lipnitskaia joue en sa faveur. Très souple (elle place très facilement plusieurs figures avec plus que le grand écart, dont sa pirouette finale), elle aligne elle aussi les difficultés majeures avec une facilité déconcertante. La combinaison triple-triple est plus difficile (Lutz-piqué, contre piqué-piqué pour Adelina), tous ses éléments hors sauts sont de niveaux 4. Par contre, elle n’a logiquement pas la maturité de ses aînées et son patinage est parfois assez ‘récité. Une très bonne entrée de compétition pour elle.

 

a_d_kostner

 

Qui, qui pour empêcher le grand chelem russe ? Carolina Kostner bien sûr ! Avec un tout nouveau programme sur ‘Ave Maria’, tout en douceur, Carolina assure avec un sans faute technique (triple boucle piqué – triple boucle piqué, et un triple boucle majestueux). Elle a pour elle une classe folle, une grande élégance et un merveilleux touché de glace, qui auraient pu être plus largement récompensés sur la deuxième note. Avec un début de saison difficile, elle se rassure pour la suite.

 

a_d_leonova

 

Alena Leonova semble déjà un peu décrochée sur ce programme court, à quasiment 5 points du podium. Assez chahutée lors de ses championnats nationaux, elle joue ici le reste de sa saison, voire de sa carrière tant la relève russe est prolifique. Son programme court sur le thème du folklore russe est très enjoué et très bien patiné. La séquence de pas sur ‘Kalinka’ est très intelligemment construite, en ménageant des temps de pause (qui font monter les niveaux), alors que le public repart avec la musique en tapant des main. Un sans faute à rééditer lors du libre pour tenter d’accrocher une médaille et sauvegarder ses chances pour Sotchi.

 

a_d_mae

 

Cinquième, notre Maé-Bérénice nationale n’a pas démérité, loin de là. Très bonne combinaison triple-triple en entrée de programme, mais Maé part trop à gauche sur le boucle qu’elle réceptionne en carre intérieure. Elle reste toutefois lucide et atterrit un très bon double Axel. ‘The question of you’ de Prince est une musique qui lui colle à la peau et sur laquelle elle arrive à exprimer toute sa féminité.

 

a_d_valentina

 

Dans la suite du top 10, on retrouve Valentina Marchei, qui malgré son grand âge (!) tente et réussit des nouvelles difficultés techniques, en l’occurence la combinaison triple Salchow-triple boucle piqué. Les juges l’ont jugé incomplet, mais elle n’était pas loin du tout !

 

a_d_gedene

 

Elene Gedenevanishvili prend la 6eme place avec un bon programme. Elle qui est accoutumée à du ‘tout bon’ ou du ‘tout par terre’ a sorti un de ses meilleurs programmes courts. La combinaison n’est qu’en triple-double alors qu’elle peut tourner triple-triple, mais le style est là et la confiance devrait revenir. A confirmer sur le libre.

 

a_d_glebova

 

Dans le même schéma, Elena Glebova était elle aussi dans un bon jour : tout passe proprement, y compris la combinaison triple-triple. Dommage qu’elle ne propose pas sur ce court un montage aussi intéressant que ce qu’elle présente en gala.

 

a_d_joshi

 

Dans l’équipe suédoise, c’est la plus jeune sœur Helgesson, Joshi, qui s’en tire le mieux : elle prend la 9eme place avec un programme propre sur des musiques du Cirque du soleil. Sa sœur Viktoria est 11eme, alors qu’Isabelle Olsson a craqué et termine 22eme.

 

a_d_weinzerl

 

Le duel allemand entre Nathalie Weinzierl et Sarah Hecken se termine en faveur de la première (9eme), qui est déjà assuré de participer aux JO, alors que la seconde, 34eme, ne se qualifie pas pour le libre.

a_d_laurine

 

Pour sa première participation, la vice-championne de France Laurine Lecavelier prend une très honorable 13eme place, à quelques points près elle patinait dans l’avant dernier groupe. Plus d’infos ici :http://www.passion-patinage.com/?p=6176

 

 

Maé-Bérénice : C’était un bon programme, je suis assez contente. Le triple boucle, j’ai senti dès l’impulsion que ça partait mal, j’ai essayé de redresser la barre en serrant les fesses, au final je ne m’en tire pas trop mal ! Oui, je travaille le triple Axel à l’entraînement, pourquoi pas !! Et en fait ça m’aide pour le double, car il ne faut pas forcément plus de vitesse d’élan ou plus de puissance, mais surtout un placement parfait, et un très bon timing. Mon double Axel est mieux placé maintenant.

 

Valentina Marchei : La combinaison triple-triple, je ne pensais pas que j’étais capable de la faire ! C’est mon entraîneur Jason Dungjen qui m’a convaincu que je pouvais la faire, et j’ai travaillé dur pour finir par la passer, j’ai commencé à la travailler vers la fin de l’été. Quand à savoir si je patinerai en couple avec Brian Joubert… disons que je n’ai pas entendu la question ! 😉

 

Carolina Kostner : Je ne pensais pas changer mon programme court, j’aime beaucoup l’ancien, mais c’est finalement arrivé ! C’était une très bonne idée au final de transposer un programme de gala en programme de compétition, et avec ma chorégraphe Lori Nichols on a pris beaucoup de plaisir à le construire. C’était donc un peu spécial de le patiner pour la première fois ici, quelques éléments ont été un peu bizarre scomme la deuxième pirouette dont je sors un peu perdue, mais dans l’ensemble c’est un bon programme. Je suis contente d’avoir encore cette opportunité de faire quelque chose de nouveau, je n’en aurai plus beaucoup maintenant.

 

Julia et Adelina : Je suis très contente de mon programme aujourd’hui, maintenant je vais me concentrer sur mon programme libre. Je n’ai pas de pression particulière par rapport à la sélection pour les Jeux Olympiques, l’important pour moi est de faire de mon mieux, après on verra.

 

 

Leave a Reply