Europe 2014 / J1 / court dames : Laurine Lecavelier assure !

Pour ses premiers pas dans un grand championnat senior, Laurine Lecavelier sort un programme court quasiment parfait et se qualifie en treizième position pour le programme libre, qui aura lieu vendredi soir.

 

 

a_d_laurine

 

 

 

 

Pour citer Laurent Tobel : ‘sur son premier grand championnat, on rate généralement soit le court, soit le libre’. On se souvient par exemple du programme court catastrophique de Gwendoline Didier aux championnats du monde à Turin, qui l’avait privé du libre.

En tout cas pour Laurine ce ne sera pas sur le court ! Et on lui souhaite de faire mentir les oracles… Bonne entrée de programme avec triple Lutz-double boucle piqué, certes avec un retournement, mais le gros point positif est que Laurine est restée dans son programme en ne se déconcentrant pas : elle passe le triple flip et un très beau double Axel en fin de programme. De bonnes augures pour la suite, puisqu’elle se qualifie pour le libre.

 

Laurine :

Je suis très contente de mon programme, je suis très soulagée aussi ! J’avais beaucoup de pression, car les entraînements ne sont pas bons depuis 2 semaines à cause de mon problème de patins. J’ai changé de patins pour les Elites, car mes anciens patins étaient trop mous, mais avec les nouveaux c’est pire ! Je ne peux carrément plus les mettre, ça me fait mal aux pieds, surtout au droit où une bursite s’est transformé en tendinite, je dois faire attention.

C’est bizarre car ce sont simplement les mêmes mais en neufs. En fait en discutant avec d’autres patineurs qui utilisent ces patins, on note une différence même sur une référence identique. Il y a un stand de cette marque ici, on va aller les voir.

Du coup j’ai repris mes anciens patins, et je croise les doigts pour que les sauts passent… Sur la combinaison je fais un retournement, mais même si je ne suis pas croyante je pense que Dieu m’a aidé ! C’est la première fois que je passe cet élément dans un programme depuis pas mal de temps.

Malgré tout je suis resté très concentrée, très lucide sur chaque élément, pour ne pas me dire ‘bon, le plus dur est fait’ ou ‘je vais alléger la chorégraphie’. Même après le double Axel, j’ai bien gardé en tête qu’il me restait la suite de pas, et là j’avais plus en tête ‘ok, tout s’est bien passé, ce n’est pas le moment de faire une chute bête’, dont j’étais plus tendue et moins relax, ça a dû se voir sur la chorégraphie. Le court a été bon, si je fais le libre c’est cadeau (Laurine ne savait pas encore qu’elle était qualifiée, ndlr)

Sinon c’est très bizarre d’être ici, c’est super impressionnant ! D’habitude je regarde les championnats d’Europe à la télévision, maintenant j’y suis ! J’ai beaucoup de chance d’être là, c’est assez différent des monde juniors où les filles font beaucoup de sauts. Ici au niveau de patinage de base, la différence est énorme… Je dois encore beaucoup travailler.

 

Katia Lemaire (son entraîneur) :

Ce qui est bien c’est que Laurine a un mental de gagnante. Malgré tout, elle n’arrive pas à bien se situer et pense toujours être moins forte que ce qu’elle est vraiment. On va aller regarder les autres patineuses, c’est un bon point pour elle car elle arrive mieux à se situer.
Après ces championnats il faudra résoudre ce problème de patins, car c’est très pénalisant. Du coup, on a laissé de côté la combinaison triple Lutz-triple boucle, car la carre est trop dure à tenir après le Lutz. On travaille plus triple boucle-triple boucle.

Leave a Reply