TEB jour 1 : court messieurs

 

a_m_all

Ce programme court a été d'un niveau exceptionnellement élevé et Patrick Chan améliore de nouveau le meilleur score international obtenu sur un programme court. Yuzuru Hanyu reste sur ses talons en réalisant lui aussi une performance de référence. La relève a aussi brillé puisque Jason Brown et Han Yan prennent respectivement les troisième et quatrième places. Florent Amodio est cinquième après une prestation en demie-teinte.

a_m_chan

 

Patrick Chan obtient un score légèrement supérieur à celui obtenu lors des Mondiaux 2013. Il est cependant délicat de comparer les performances et l'essentiel est de souligner la qualité exceptionnelle du patinage du triple champion du monde. La glisse est légère, fluide, coule de source et il fait logiquement la différence sur la note de composantes. Sur le plan technique, il réussit une superbe combinaison quadruple-boucle piquée-triple boucle piquée, puis enchaîne avec le triple Axel puis le triple Lutz. Chan accumule ainsi de la confiance et va chercher à laisser la même impression demain sur le programme libre, où l'endurance sera un facteur important. Favori logique par son palmarès des prochains Jeux Olympiques, il montre en tout cas qu'il est déjà prêt.

 

a_m_yuzuru

Yuzuru Hanyu améliore de peu son meilleur score personnel et peut toujours espérer la victoire. Après un Skate Canada plutôt décevant même s'il a pris la seconde place, il se rassure avec un sans-faute sur le plan technique : quadruple boucle piquée en début de programme, triple Axel avec une prise d'élan très difficile et une combinaison triple Lutz-triple boucle piquée en seconde moitié. Son patinage n'est pas aussi limpide que celui de Chan mais il est investi dans l'exécution avec fougue et intensité. Il doit confirmer sur le programme libre pour véritablement lancer sa saison et affirmer ses ambitions.

 

a_m_jason2

Jason Brown poursuit sur sa lancée du Skate America et figurer sur le podium provisoire est un résultat remarquable. Si l'écart avec les deux premiers est logiquement important car le patineur américain ne tente pas encore de quadruple et n'a pas la même expérience, il exploite le maximum de ses possibilités actuelles. Le triple Axel est fiable, tout comme la combinaison triple flip-triple boucle piquée et le triple Lutz. Sa personnalité est enthousiasmante tant il parvient à apporter un style, des nuances, une gestuelle, avec une belle maîtrise artistique.

a_m_han

Vainqueur de la Coupe de Chine, Han Yan n'a pu faire aussi bien sur ce court mais sa prestation reste largement satisfaisante. Le triple Axel et le quadruple boucle piquée sont particulièrement amples et il dévoile beaucoup d'aisance dans ses mouvements. Une réception fébrile sur sa combinaison triple Lutz-triple boucle piquée et des niveaux de pirouettes décevants justifient ce score légèrement en dessous de son potentiel.

a_m_flo

Florent Amodio est cinquième et compte dix points de retard sur le podium. Il est en progrès par rapport à ses précédentes performances mais on attend encore de lui davantage. Le quadruple Salchow est réceptionné en sous-rotation et il perd beaucoup de points en ne réalisant qu'une combinaison double Lutz-triple boucle piquée. Les JO sont encore un objectif lointain et il doit peu à peu améliorer sa condition : son programme libre sera un test important pour montrer qu'il peut proposer des prestations plus abouties.

a_m_brezina

Michal Brezina prend la sixième place en présentant un programme relativement laborieux, dépendant de sa réussite sur les éléments techniques. Il débute bien avec le quadruple Salchow puis une combinaison triple flip-triple boucle piquée malgré une réception accrochée. Une chute sur un triple Axel en sous-rotation lui coûte cher et il ne peut compenser avec la note de composantes. Le bilan est plutôt décevant pour le médaillé de bronze des précédents Euros, encore trop irrégulier.

a_m_song

Nan Song est septième, sans avoir pu enchaîner après une solide combinaison quadruple boucle piquée-triple boucle piquée. Il pose la main à la réception du triple Axel et trébuche sur le triple Lutz. Son patinage manque par ailleurs de vitesse, de présence et de transitions.

a_m_majorov

Alexander Majorov est huitième après une prestation ratée. La tentative de quadruble ne passe qu'en double, il retourne sa combinaison triple-triple et chute sur le triple Axel. L'exécution est trop brouillonne pour convaincre.

 

 

Patrick :

C'est un peu bizarre, je bats ici mon propre record, mais je n'étais pas hyper à l'aise, j'ai eu l'impression d'avoir tendance à finir les rotations pendant la phase descendante des sauts. Mais je me suis battu, j'essaie d'être très complet et de développer autant la technique que la présentation, je travaille très dur pour ça. C'était quand même très agréable de patiner sur une grande piste, je peux plus pousser et patiner de manière plus ample, je peux aller au fond des mouvements et je n'ai pas à me retenir.

Les Jeux, j'essaie de ne pas trop y penser. Par contre, les jours où les entraînements sont plus durs, ou en fin de semaine quand les jambes sont lourdes, il est facile de se laisser déconcentrer et de lever le pied. Mais dans ces moments je pense aux Jeux, et je me dis que ce sont ces moments qui sont importants, qu'il ne faut rien lâcher car le niveau va être très relevé à Sochi, sans commune mesure avec Vancouver.

 

Yuzuru :

J'améliore mon propre record de quelques centièmes de points seulement, mais je veux aller encore plus haut ! Je suis content de mon programme aujourd'hui, mais sur plusieurs éléments je n'ai pas eu le niveau maximum, je vais continuer à travailler pour être encore meilleur.

 

Jason :

Je me sens très honoré d'être ici avec Patrick et Yuzuru ! J'essaie de rester concentré au maximum sur mon patinage, et de faire de mon mieux à chaque compétition. Je n'ai pas forcément Sochi en tête, il y a encore beaucoup de chose d'ici là, comme les championnats nationaux, on verra ! Je vise plutôt les Jeux de 2018, mais ça ferait une sacrée expérience.

Comme techniquement les années passées je ne pouvais pas rivaliser avec les plus forts (il lui manquait le triple Axel par exemple, ndlr), j'ai beaucoup travaillé la deuxième note pour contrebalancer. Maintenant ça paye ! Et non, je n'ai pas vu les deux pigeons qui sont dans la patinoire ! J'enlève mes lunettes pour patiner, et pendant les entraînements j'ai vu des ombres à côté de moi, je pensais que c'était une caméra aérienne ! C'est pendant les échauffements des dames que j'ai vu que c'était finalement des pigeons… C'est bien, ça fait sourire le public, ça donne une ambiance plutôt joyeuse

Leave a Reply