TEB jour 1 : court couples

Les trois premiers couples ont connu le même problème sur les sauts parallèles, mais ce sont les chinois Pang/Tong qui virent en tête après le programme court, devant les canadiens Duhamel/Radford et les russes Bazarova/Larionov.

a_p_all

 

Le triple saut parallèle est un des points critiques du programme court couple car un des plus durs et il est généralement placé en début de programme. Il conditionne souvent la suite des évènements, même si les patineurs les plus expérimentés savent rebondir et laisser derrière eux un éventuel échec pour se concentrer sur les autres éléments… et c'est à peu de chose près ce qui s'est passé pour les trois premiers couples.

a_p_pang

Maglré la chute de Jian Tong sur le triple boucle piqué d'entrée (ce qui confirme les difficultés rencontrés aux entraînements), les chinois ont déroulé un très joli programme sur Lady Caliph d'Ennio Morricone. Leurs nombreuses années d'expérience ont parlé car ils patinent très 'ensemble', et récoltent la meilleur note de présentation. Si leur triple Twist est un peu moins ample qu'auparavant, leur triple boucle est toujours aussi majestueux.a_p_duhamel

Avec un programme très chargé techniquement, et ne laissant que peu de centimètres carrés sur la glace sans transition ou élément chorégraphique, Meagan Duhamel et Eric Radford prennent la deuxième place. La prise d'élan sur le triple Lutz lancé est particulièrement difficile, ainsi que celle précédant la spirale de la mort. C'est le triple Lutz parallèle qui aura été fatal à Meagan, alors qu'il passait bien aux entraînements; mais ils sont les seuls du circuit à présenter ce saut, qui est le plus difficile. Ils devraient le retenter demain.

a_p_baza

A la troisième place, on retrouve logiquement Vera Bazarova et Yuri Larionov qui font ici leur retour sur la scène internationale. Une direction artistique différent du style classique qu'on leur connait, avec pas mal d'humour sur des musiques de Charlie Chaplin, mais des versions modernes pas toujours des plus réussies. C'est le triple boucle piqué qui pèche pour Vera : incomplet et chuté, il ne rapport que … 0.80 points.

a_p_denney

Les américains Denney/Coughlin ont patiné un programme propre et assez enlevé, mais assez générique sur la Tosca de Puccini qui est loin d'être la musique la plus originale jamais entendue dans une patinoire. Il manque un petit quelque chose chez ce couple qui a pour lui sa très grande fiabilité technique, un peu de folie ou de surprise côté interprétation, car la Tosca n'est peut-être pas le programme à patiner avec un grand sourire tout du long.

a_p_vanessaForfaits aux Masters, Vanessa James et Morgan Ciprès ont patiné leur premier programme de compétition de l'année. Beaucoup plus sûrs sur les sauts individuels (ils travaillent avec succès la combinaison triple boucle piqué-triple boucle piqué) et à l'aise sur le triple Twist, ils commettent malgré tout plusieurs erreurs. Vanessa chute à la réception du triple flip lancé, peut-être un peu trop ample. Elle trébuche au tout début de la suite de pas, et Morgan a quelques pas déséquilibrés sur le porté où il passe sur un pied. Un bon retour sur la glace cependant, et s'ils arrivent à patiner comme aux entraînements ils pourraient combler leur retard sur les américains pour la 4ème place.

a_p_tranIls devront quand même se méfier des canadiens Purdich/Tran qui sont à moins d'un point derrière eux : ensemble depuis peu de temps, ils ont séparément engrangé beaucoup d'expérience avec leurs précédents partenaires (bronze mondial pour Mervin à Nice, souvenez-vous !). Fiables techniquement, avec seulement un retournement sur le boucle piqué lancé (et un triple boucle piqué pas très loin d'être incomplet pour Natasha), il leur manque de l'expérience… et accessoirement une musique qui ait un rapport avec leur programme.

a_p_prolls

A l'avant dernière place, les allemands Prolls/Blommaert sont les plus jeunes de la compétition; ils remplacent ici les français Popova/Massot forfaits sur blessure. Le triple flip lancé manque d'ampleur, et ils optent pour un double Axel parallèle, plus facile, et réalisé assez loin l'un de l'autre, mais ce sont des patineurs plein d'avenir, Annabelle n'ayant toujours pas choisi entre le couple et l'individuel.

a_p_matteo

Trop d'erreurs pour Della Monica/Guarise… les italiens sont loin de leur meilleur niveau avec un chute de Matteo sur le triple Salchow individuel et de Nicole sur le Salchow lancé. Dommage, leur 'Samson et Delilah' de Saint Saens est assez bien vu, le patinage, la musique et les costumes s'accordent bien.

 

Pang/Tong :
On sent encore le décalage horaire, c'est peut-être ce qui explique la chute. On aurait pu faire beaucoup mieux, mais c'est la première fois que l'on est premier à l'issu du programme court. On va se battre demain pour conserver cette première place.

 

Duhamel/Radford :
Même avec la chute sur le triple Lutz, on trouve qu'on a mieux patiné que lors de notre premier Grand Prix au Canada. C'est la 3ème fois qu'on est second après le court au TEB, on commence à avoir l'habitude ! Notre programme court, on l'a construit avec toutes les difficultés présentes dè        s le départ, on ne les a pas rajoutées au fur et à mesure. Par contre les pas avant le saut lancé on les a simplifié à un moment car le saut ne passait plus vraiment, mais on s'est accroché pour garder le programme tel qu'il avait été conçu. Maintenant tout passe, et le saut lancé est aussi bon que s'il n'était pas précédé des pas difficiles.

 

Bazarova/Larionov :
C'est notre premier Grand Prix de la saison, il arrive assez tard, mais ce sont les hazard du tirage au sort qui attribue les Grand Prix. On est déçu de l'erreur sur le saut parallèle, on ne s'y attendait pas. Par contre on se sent très à l'aise avec le nouveau style de notre programme court, on aime beaucoup.

Leave a Reply