Masters J2 : Court Messieurs Senior

 Chafik Besseghier surprend sur ce programme court en prenant assez nettement la tête. Florent Amodio doit se contenter de la seconde place et Romain Ponsart complète le podium provisoire.

sm_chaf

Chafik Besseghier (76.61) réalise une des meilleures performances de sa carrière, grâce à une remarquable combinaison quadruple-triple en tout début de programme. Il retourne ensuite le triple Axel et la réception du triple Lutz est accroché, mais l'ensemble est largement suffisant pour créer un écart en tête du classement. Sa technique est plus stable que l'an passé et il semble plus posé, moins précipité dans l'exécution. Il doit maintenant enchaîner sur le libre, sans pression excessive tout en affichant ses ambitions pour la suite de la saison.

 

sm_florent

Florent Amodio (71.09) a livré une prestation très décevante. Les erreurs techniques ne sont pas forcément inquiétantes mais l'absence de combinaison (prévue en seconde moitié de programme ce qui comporte un risque) lui coûte forcément cher au classement. Le quadruple Salchow n'est également pas acquis et il doit encore perséverer sur cet élément. L'aspect le plus préoccupant reste le montage musical, tristement banal et décousu, qui affaiblit considérablement son patinage. Pour s'approcher du podium mondial et olympique, il doit absolument valoriser toutes ses qualités et cette présentation peut sembler un gâchis.

 

sm_romain

 

Romain Ponsart (59.78) préserve la troisième place après avoir connu beaucoup de difficultés. Comme l'an passé, il ne peut assurer la réception des sauts et chute à la fois sur le quadruple boucle piquée et le triple Axel. Avec une combinaison triple-triple accrochée, le bilan technique est extrêmement frustrant alors qu'il est capable de beaucoup mieux.

 

sm_lejeune

Florian Lejeune (58.97) prend la quatrième place, devançant assez nettement Gaylord Lavoisier (49.48). Les deux patineurs ont encore peu d'expérience en senior et leur qualité de patinage s'en ressent. Il tentent le triple Axel sans pouvoir assurer la réception.

 

Florent Amodio :

L'été a été très studieux, mais depuis deux semaines et demi je fais un très gros travail physique, ce qui fait que je ne tiens pas encore ce programme court. C'est très intense, très cadré, mais ça va finir par payer. Le Lutz final il est encore dur à l'entraînement, ça tire, donc que je ne le réussisse pas aujourd'hui n'est pas une grosse surprise. Il reste beaucoup de travail, mais c'est un programme que j'aime beaucoup, il a un gros potentiel, c'est un programme pour les Jeux. Le point positif c'est que physiquement et mentalement, je suis mieux que l'an dernier au même moment. Pour le libre de demain, il faudra également que je reste concentré sur les points clés à valider, notamment un début de programme nouveau pour moi avec quadruple Salchow, combinaison triple Axel – triple boucle piqué, et le triple boucle juste derrière. J'ai hâte d'être à demain.

 

Leave a Reply