Masters J2 : Court Dames Senior

Impériale, Maé-Bérénice Méité s'impose sur ce programme court avec un sans faute. Candice Didier devance pour deux centièmes de points Lénaelle Gilleron-Gory.

 

 

sd_mae

Pas grandchose à redire sur le programme court de Maé-Bérénice Méité… sinon que Maé-Bérénie progresse, encore et toujours. Cette année elle a choisi le thème instrumental de 'Question of you', dans le même style que le 'Blues for Klook' que l'on a retrouve assez souvent dans les patinoires. Très expressive, elle colle véritablement au thème de son programme, jusque dans les dernières secondes. Et la technique suit, notamment avec la combinaison triple-triple d'entré qui passe facilement (+1 et +2 de la part des juges). Il reste quelques imprécisions, comme la réception du triple boucle, quelques éléments qui pourraient être plus glissé, mais le niveau d'ensemble est très satifsaisant, aucun juge ne laissant de notes négatives. Pour un tout début de saison Maé-Bérénice tape déjà très fort.

 

sd_candice

On croyait l'avoir perdue tant la saison dernière avait été difficile, mais Candice Didier est toujours là, et c'est tant mieux ! Le changement de club semble lui avoir été bénéfique, car elle réalise tout simplement un sans faute avec une combinaison triple flip – double boucle piqué d'entrée de programme, sur une version jazzy du thème de Peer Gynt 'dans le hall du roi de la montagne' de Grieg . Beaucoup de pas avant le triple au choix, le boucle piqué, parfait; et notez bien, beaucoup de pas également, sur un pied s'il vous plait, avant le double Axel. Du très joli travail !

 

 

sd_lenaelle

Un peu plus dur, le programme court pour Léanelle Gilleron Gory. Pas de nouveauté puisqu'elle reprend son programme de la saison passée. Pas de grosse faute, une belle prise de risque (combinaison triple-triple), mais une réalisation pas toujours parfaite : la combinaison est peu raide, le double Axel un petit peu lent… mais le tout est très convenable. Quasiment à égalité avec Candice sur ce programme court, la bataille risque d'être âpre demain sur le libre, qui décidera du classement final.

 

Candice :

L'année dernière n'a pas été une saison vraiment facile, j'étais partagé en 3, entre le patinage bien sûr, mais aussi les cours à la fac et le boulot car il faut bien payer le loyer ! A la fac je suis en Masters de gestion (marketing et finance), et je travaille au Décathlon de Montreuil, dans la section roller et patinage bien sûr.

Ce n'était pas évident de se partager en trois de cette façon, même si mes trois vies sont complémentaires et me sont nécessaires. Mais avec les pépins physiques et le changement de club ca faisait beaucoup. Cette saison c'est plus facile, j'ai validé quasiment tous mes cours à la fac, et je vais déménager plus près de la patinoire ce qui m'évitera d'avoir à traverser la région parisienne à chaque fois.

J'ai encore quelques pépins physiques, mais c'est un peu le lot de tout sportif… Cet été on a repris les sauts et la technique avec mon entraîneur, tout revient bien. J'ai aussi passé la médaille d'or de glisse, qui vient d'être créée, et je l'ai eu (je suis la seule en France pour l'instant !). Donc mon entraîneur m'a dit 'avant les sauts, on rajoute des transitions'. C'est tout à fait dans l'esprit du nouveau système, et ça m'aide dans les sauts. Avant, je les faisais plus à l'instinct. Maintenant tout est plus cadré, il y a un rythme dans la prise d'élan.

Je n'ai pas vraiment d'objectif cette saison, autre que de me faire plaisir. Je sais que la place pour Sochi est déjà prise, mais j'aimerai bien retourner aux Universiades en décembre.

 

 

Maé-Bérénice :

Bon début de saison ! La combinaison triple-triple était bien, je me suis fait un peu peur sur le boucle, et l'Axel aurait pu être mieux, et j'ai aussi dû perdre un niveau sur la pirouette combinée car je n'ai pas dû tenir une variation assez longtemps. Dans l'ensemble je suis contente de mon programme court, mais je vais très vite 'redescendre' et me concentrer pour le libre de demain.

Après la saison dernière j'ai eu une semaine de vacances après le World Team Trophy, le mois de mai était moins chargé grâce aux jours fériés, et j'ai pris une semaine de vacance dans l'été. Le reste du temps, ça a été un mois à Vaujany, et un mois à La Roche sur Yon. A chaque fois, il n'y avait pas grand chose d'autre à faire que patiner, patiner, patiner, ce qui n'est pas forcément plus mal ! Et à Vaujany, on était en altitude, ça aide pour la condition physique. On a eu l'aide de Marina Anissina, ce qui est un gros plus ! Elle nous apporte toute son expérience de championne olympique, et en tant que danseuse elle nous aide sur la gestuelle, car nous en tant que patineur artistique on sait essentiellement sauter, mais moins bouger ! Et c'est ce qui me manque, je continue donc toujours à travailler ce point en particulier.
La chorégraphe de mon programme court est Laurie May, elle a également travaillé sur les programmes de Nathatlie et Fabian. Le choix de la musique du court, c'est une décision avec elle, Katia et moi. Pour le libre, la musique a été également choisie avec la chorégraphe, qui est de nouveau Sandra Garde. Les musiques ont été trouvées en mai, et les programmes montés en juin. Demain, vous me verrez donc sur un programme plus rock, autant j'aime bien le blues du court, sensuel et féminin, autant j'aime aussi quand ça pète et que ça explose !

Mon objectif pour la saison, c'est bien sûr les Jeux Olympiques à Sochi ! Mais je n'y pense pas, je prends chaque compétition l'une après l'autre, mais toujours à fond ! Après les Masters je me concentrerai sur le Skate America, et bien sûr à chaque fois on regardera ce qui va et ce qui ne va pas.

 

 

 

Leave a Reply