L'état de grâce canadien ne s'est pas poursuivi sur la danse courte puisque Tessa Virtue et Scott Moir se contentent la seconde place, laissant Meryl Davis et Charlie White prendre une option sur le titre. Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat sont quatrièmes, juste derrière les champions d'Europe Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev. Pernelle Carron et Lloyd Jones prennent une douzième place récompensant leur meilleur prestation de la saison.
Les deux couples se partagent les honneurs depuis 2010 : c'est au tour de Meryl Davis et Charlie White, vainqueurs de la finale du Grand Prix et des Quatre Continents cette saison, de prendre les devants sur ces Mondiaux grâce à une prestation presque irréprochable sur le plan de la technique et de la qualité d'exécution. L'ambition chorégraphique, comme souvent, peut sembler limitée par rapport à leur potentiel mais leur énergie et leur aisance sont impressionnantes. Extrêmement fiables et en pleine confiance, un second titre mondial après 2011 apparait proche s'ils réalisent un nouveau sans-faute sur le libre.
Tessa Virtue et Scott Moir, tenants du titre, se présentaient sur la glace avec des incertitudes. Un arrêt provoqué par des crampes en plein milieu de leur libre sur les Quatre Continents avait laissé planer le doute sur la santé de Tessa. Ils sont en effet trop loin de leur meilleure condition pour rivaliser avec les Américains sur cette première phase de la compétition : une raideur inhabituelle et des approximations justifient un écart de trois points sur la note technique, qu'il sera difficile de combler sur le libre malgré leur classe naturellle.
Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev, sur la lancée de leur titre européen, prennent la troisième place et peuvent envisager un premier podium mondial. Plus réguliers que par le passé dans leurs performances, ils consolident leur position dans la hiérarchie internationale et seront sur le libre les principaux concurrents de Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat, quatrièmes. De retour après la blessure aux adducteurs de Fabian, ils manquaient de repères, de compétition et n'ont pu proposer une prestation aboutie comme celle des Mondiaux précédents. En retrait sur la note de composantes par rapport aux Russes, leur marge de progression sur le libre peut sembler faible. Ils devront tout de même compter sur leur expérience pour retrouver leur classement de l'an passé, alors qu'il est important de conserver une confiance en vue des Jeux 2014.
Kaitlyn Weaver et Andrew Poje retrouvaient la compétition après la saison de Grand Prix : quatrièmes en 2012, il leur sera difficile de faire mieux et ils se content de la sixième place. Ils sont devancés par Anna Cappellini et Luca Lanotte : les Italiens, troisièmes des Euros, sont réguliers au niveau des places d'honneur mais ne semblent pas en capacité de viser plus haut.
Les deux autres couples américains prennent les septième et huitième places. Madison Chock et Evan Bates effectuent des débuts internationaux très satisfaisants même si leur programme apparait terne. Maia et Alex Shibutani recherchent toujours un second souffle après n'avoir pu confirmer leur médaille de bronze aux Mondiaux 2011. Ils doivent gagner en présence, en maturité et semblent tout de même sur la bonne voie.
Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov, seconds aux Euros de Zagreb, prennent une huitième place très décevante, suite à une performance technique loin de leur meilleur niveau. Ils devancent Penny Coomes et Nicholas Buckland, qui font leur entrée parmi les dix premiers Mondiaux. Après de nombreuses frustrations cette saison suite à une remise en question ne produisant pas de résultats, Pernelle Carron et Lloyd Jones réalisent leur meilleure score international et la douzième place est presque un soulagement (effaçant le souvenir de l'élimination sur la danse courte l'an passé). Ils profitent également de la défaillance d'Ekaterina Riazanova et Ilia Tkachenko, seulement treizièmes.
Liens : Classements et Protocoles