Mondiaux 2013 : Court Dames

Pour son retour, Yu-Na Kim a montré qu'elle conservait toute son aisance et peut envisager un second titre mondial. Elle devance Carolina Kostner et Kanako Murakami. Mao Asada a déçu et ne prend que la sixième place. Maé-Bérénice Meité, onzième, a tenu son rang avec une prestation très satisfaisante.

 

worldfigureskating2013

 

Yu-Na Kim patinait bien avant ses concurrentes directes, mais cela n'a pas été un handicap puisqu'elle réalise un excellent programme avec notamment sa superbe combinaison triple Lutz-triple boucle piquée. Une faute de carre sur le triple flip et des niveaux de pirouettes insuffisants peuvent justifier un score en dessous de ce qu'elle pouvait espérer. C'est cependant largement suffisant pour s'imposer sur ce programme court et sa marge technique doit lui permettre d'aborder le programme avec sérénité. La chorégraphie est moins structurée et aboutie que par le passé mais elle a retrouvé une combativité ainsi que des certitudes.

Carolina Kostner prend la seconde place malgré une chute, comme aux Euros de Zagreb, sur le deuxième triple boucle piquée de la combinaison. Elle l'emporte cependant sur les composantes, qui récompensent la qualité de son patinage ainsi qu'une composition de programme remarquable. Sa sensibilité artistique peut lui permettre de conserver son titre mondial, à condition de proposer un programme libre abouti au niveau technique, avec triple Lutz et combinaison triple-triple.

La troisième place de Kanako Murakami peut sembler étonnante mais la patineuse japonaise a saisi sa chance, sans être pénalisée par des dégradations. Elle propose ses deux éléments-sauts les plus difficiles en seconde partie de programme, et a assumé cette prise de risques avec beaucoup de caractère. Elle manque tout de même de régularité et de confiance sur le libre, et il lui faudra livrer une excellente prestation si elle veut conserver sa position.

Kaetlyn Osmond poursuit l'euphorie du patinage canadien sur ces Mondiaux en prenant la quatrième place. Sur la lancée de sa formidable première moitié de saison, elle a livré une performance énergique avec un sans-faute sur les sauts. Patiner dans le dernier groupe du libre est une pression supplémentaire mais elle aura tout à gagner. Apporter au Canada un second quota olympique, garanti par une place dans les dix premières, serait déjà une grande satisfaction. Elle devance Ashley Wagner, qui a proposé un programme solide, dans la lignée de sa saison de Grand Prix. Sans triple Lutz ou combinaison triple-triple, son contenu technique est tout de même insuffisant et son programme n'a pas suffisamment de caractère.

Mao Asada, après ses victoires à la finale du Grand Prix et aux Quatre Continents, visait clairement le titre mais doit se contenter de la sixième place. L'entame est pourtant idéale puisqu'elle réussit le triple Axel. Elle ne peut malheureusement enchaîner : la combinaison avec triple flip n'est pas à rotation complète et, plus grave, le triple boucle n'est pas déclenché. Si elle reste en course pour le podium, la victoire finale semble peu probable. Sa compatriote Akiko Suzuki, médaillée l'an dernier, est septième. Elle peut également être déçue, pénalisée par une dégradation sur sa combinaison où elle avait retourné le second saut. Pas assez fiable cette saison , Suzuki aura l'occasion de se relancer sur le libre à condition de ne pas rééditer ces erreurs.

Le patinage russe a connu des moments difficiles. Adelina Sotnikova, médaillée d'argent aux Euros de Zagreb, a réalisé une prestation pleine d'intensité mais elle aussi victime d'une dégradation de sa combinaison. Une pirouette ratée coûte également trop de points pour espérer patiner dans le dernier groupe du libre. Elle doit acquérir de l'expérience alors que son potentiel est immense. Elizaveta Tuktamisheva, en bronze à Zagreb et presque aussi prometteuse, a connu une défaillance et est reléguée en quatorzième position. La combinaison triple Lutz-triple boucle piquée est impeccable mais une chute à l'amorce d'une pirouette bouleverse complètement son programme (elle ne déclenche pas l'Axel ensuite). Alena Leonova, sélectionnée alors qu'elle avait été écartée des Euros, n'a pu retrouver son niveau et prend la treizième place. Le troisième quota olympique est en péril.

Gracie Gold, seconde patineuse américaine, prend une neuvième place encourageante pour ses premiers Mondiaux. Elle est extrêmement prometteuse sur les sauts et réalise une combinaison triple Lutz-triple boucle piquée. Une dégradation et une faute de carre l'empêchent cependant d'espérer davantage.

Viktoria Helgesson prend la dixième place, avec un programme propre mais sans difficulté majeure (combinaison triple-double et triple boucle) et relativement terne. Elle devance Maé-Bérénice Meité, qui a réalisé une très bonne performance, dans la lignée de sa récente compétition de préparation à la Haye. Pas de Lutz et de flip sur ce court, mais la combinaison triple boucle piquée-triple boucle piquée et le triple boucle sont fiables. Elle exprime davantage de confiance et la relative frustration des Euros est derrière elle. L'obtention d'un quota olympique pour Sotchi est en très bonne voie : une place dans les dix premières offrirait un second quota mais il sera difficile d'améliorer son classement puisque les deux patineuses russes derrière elle sont en capacité de remonter. Zijun Li, douzième après une chute sur sa combinaison sera également une concurrente.

 

Liens : Classements et Protocoles 

 

 

 

 

 

Leave a Reply