Mondiaux 2013 : Court Messieurs

Ce programme court a été marqué par de nombreuses surprises et défaillances. Le double tenant du titre Patrick Chan a cependant survolé la compétition et a fait un grand pas vers un nouveau titre mondial. Il devance les surprenants Denis Ten et Kevin Reynolds. Brian Joubert, cinquième, est en embuscade pour le podium alors que Florent Amodio, victime d'une chute en fin de programme, doit se contenter de la dixième place.

 

worldfigureskating2013

 

Patrick Chan parvient à retrouver son niveau le plus élevé à domicile, et s'impose sans discussions en améliorant son meilleure score international (le plus élevé sur un court depuis l'instauration du CoP. La combinaison quadruple boucle piquée-triple boucle piquée est limpide, et il enchaîne avec le triple Axel et le triple Lutz. Le registre chorégraphique est plus posé, plus introspectif et dramatique que par le passé et convainc davantage. Il s'est remis en question et les difficultés qu'il a connu cette saison, notamment en Grand Prix, lui ont permis de se renouveler. Avec une avance confortable, le titre mondial lui semble promis à condition évidemment de ne pas se relâcher.

La seconde place de Denis Ten est complètement inattendue au vu de ses résultats récents : sixième du Skate Canada, douzième des Quatre Continents, il n'avait pas du tout convaincu et cette performance est d'autant plus remarquable. Son potentiel est cependant connu de longue date, et il figurait parmi les dix premiers des championnats du Monde de Los Angeles en 2009, à seulement quinze ans. Sa trajectoire de carrière n'est pas linéaire et il a alterné des hauts et des bas :  il faut maintenant espérer que ce coup d'éclat soit un tremplin. Son patinage est complet, ce qui justifie une très bonne note de composantes en soutien d'un contenu technique sans-faute (quadruple, triple Axel et combinaison triple-triple). Son meilleure score sur un court est battu de plus de dix points, et il se retrouve évidemment dans une position inédite. Il faudra assumer ce statut pour obtenir une médaille, alors qu'il dispose de cinq points d'avance sur le quatrième.

Kevin Reynolds prend la troisième place, confirmant sa victoire aux Quatre Continents. Il fait la différence sur le plan technique en réalisant une combinaison quadruple Salchow-triple boucle piquée. Il tente également un second quadruple, le boucle piquée individuel, tout de même incomplet et retourné. La gestuelle manque d'ampleur et la chorégraphie de présence mais ses progrès sont suffisamment importants pour lui permettre d'espérer une médaille. Il s'appuiera lors du libre sur sa vitesse de rotation, avec un contenu technique toujours particulièrement ambitieux.

Daisuke Takahashi est quatrième : l'objectif du podium reste largement accessible mais le titre s'est éloigné. Il peut regretter un quadruple boucle piquée réceptionné sur deux pieds et incomplet, alors que le reste du programme est impeccable. La chorégraphie manque de vécu alors qu'il a modifié son choix musical il y a deux mois, mais son expressivité et ses nuances d'interprétation demeurent remarquables. Il a également pour lui l'expérience de l'évènement et de la pression du programme libre, tout comme Brian Joubert qui obtient une très belle cinquième place. Comme la saison passée, une nouvelle médaille mondiale est accessible et le contexte est encore davantage favorable. Son programme court est impeccable, patiné avec beaucoup d'enthousiasme et il assure l'essentiel sur les sauts avec une combinaison quadruple boucle piquée-double boucle piquée, un triple Axel et un triple Lutz. Il montre, malgré ses difficultés systématiques en début de saison qu'il est toujours compétitif et on ne peut que lui souhaiter le meilleur sur le libre.

Michal Brezina, sixième, complètera le dernier groupe après une prestation solide mais sans relief. Il réussit un quadruple Salchow, une combinaison triple-triple mais perd des points en retournant son triple Axel. Il reste un outsider pour le podium s'il réalise un quasi sans-faute sur les sauts. Javier Fernandez prend la septième place : pour le récent champion d'Europe, c'est une nette déception causée par un triple Axel non déclenché : le quadruple saut et la combinaison triple-triple ne peuvent compenser cet erreur et il devra présenter un libre aussi abouti qu'au mois de janvier pour prendre une des trois premières places.

Max Aaron, champion des Etats-Unis prend la huitième place après un programme solide : très convaincant sur les sauts avec notamment un quadruple Salchow en combinaison, il doit absolument améliorer sa qualité de glisse pour espérer de meilleures notes en composantes. Une place dans les dix premiers pour ces débuts aux Mondiaux serait déjà une remarquable performance.

Yuzuru Hanyu, prétendant au titre, a déçu : il chute sur le quadruple boucle piquée, pose la main à la réception du triple Lutz et n'effectue pas de combinaisons : visiblement loin de sa meilleure forme, il a peut être trop donné en début de saison. Son objectif doit être de mieux gérer ses programmes et de gagner en maturité. Son potentiel est immense, l'avenir est encore devant lui alors que les attentes cette saison sont peut être trop excessives. Un podium est encore théoriquement possible mais uniquement en cas de sans-faute sur le libre.

Florent Amodio est dixième : le Salchow ne passe qu'en triple et il chute au moment de stabiliser la pirouette finale. Il laisse trop de points en route et la médaille s'est éloignée. Manquant de conviction dans la présentation du programme et un peu juste physiquement après des soucis récents, il peut évidemment faire mieux sur le libre. Un troisième quota olympique pour la France passe par une progression de sa part.

Troisième patineur japonais, Takahito Mura prend la onzième place, sans avoir pu déclencher le quadruple boucle piquée. Il devance Nan Song qui a commis trop d'approximations. Le second patineur américain, Ross Miner, est quatorzième après avoir chuté sur la tentative de quadruple Salchow, derrière Peter Liebers. Maxim Kovtun, unique représentant russe, ne prend que la dix neuvième place en ayant complètement manqué sa combinaison : la fédération avait pris des risques en le sélectionnant alors qu'il pouvait prétendre au titre mondial junior. Cette pression a été finalement contre-productive.

 

Liens : Classements et Protocoles

 

 

 

2 comments

    1. Bonsoir,

      Malheureusement, Eurosport ne prévoit pas de rediffusion du court messieurs. Il y aura peut-être des extraits (au moins les patineurs français) lors de la danse courte ce soir (diffusion à partir de minuit) mais ce n’est pas garanti.

Leave a Reply