Mondiaux 2013 : Court Couples

Au terme d'un programme court très relevé, les favoris Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov virent en tête avec deux points d'avance. Ils devancent Meagan Duhamel et Eric Radford, auteurs de leur meilleure performance en carrière. Les tenants du titre Aliona Savchenko et Robin Szolkowy prennent la troisième place. Vanessa James et Morgan Ciprès, huitièmes, ont réalisé une remarquable prestation et sont proches de ramener à la France un deuxième quota olympique.

 

worldfigureskating2013

 

Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov s'emparent de la première place de manière attendue, sans briller. La réception du triple Salchow en parallèle est fébrile mais il n'y a pas d'erreurs, ce qui est suffisant pour leur permettre de créer un écart et d'aborder le libre avec sérénité. Si le programme n'est guère convaincant dans sa composition, des composantes très élevées récompensent leur maîtrise et leur qualité de patinage. Ils ont dominé l'ensemble de la saison et le titre semble très proche à conditon qu'ils conservent ce niveau.

Meagan Duhamel et Eric Radford ont patiné au maximum de leurs possibilités, poussés par le public canadien. L'exécution technique est presque irréprochable, avec un triple Lutz en parallèle puis lancé. La glisse manque de finesse mais le programme apparait abouti avec beaucoup d'intensité entre les éléments. Leur caractère exprime une fougue, une énergie qui peuvent se développer grâce à la puissance de leur gestuelle. Un premier podium mondial est ainsi largement accessible s'ils ne cèdent pas sous la pression et parviennent à enchaîner.

Aliona Savchenko et Robin Szolkowy sont troisièmes, résultat forcément décevant pour les quadruples champions du monde. Le programme était plus dense qu'aux championnats d'Europe mais ne soutient pas la comparaison avec ceux des années précédentes : leur objectif assumé est le titre olympique à Sotchi et leur implication ne semble pas suffisante cette saison. Ils sont tout de même capables de proposer un programme libre de qualité, et leur expérience pourrait être un atout en cas de défaillance de leurs concurrents.

Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov obtiennent une quatrième place qui surprend agréablement après la déception des Euros. Ils ont livré un programme complet et sans accrocs, même si leur style ne se renouvelle pas et semble désincarné. Ils devancent Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch, qui complètent la réussit canadienne et permettant au pays d'envisager un troisième quota olympique dans la catégorie. Tour comme Duhamel et Radford, ils réalisent le programme de leur carrière jusqu'à présent.

Qing Pang et Jian Tong prennent une sixième place frustrante : loin de leur meilleure condition, ils ne peuvent faire illusion et Tong ne complète pas la rotation du triple boucle piquée en parallèle. Wenjing Sui et Cong Han, pour leur première compétition cette saison, ne peuvent faire mieux que la onzième place alors que Cheng Peng et Hao Zhang sont dixièmes. La Chine est donc en retrait et pourrait perdre un quota olympique.

Vera Bazarova et Yuri Larionov sont septièmes, lourdement pénalisés car elle n'a pas déclenché le triple boucle piquée individuel. Leur performance était terne, sans vie et leurs défauts ont éclipsé leur qualité d'exécution. Loin derrière les deux premiers couples russes, ils doivent absolument réagir sur le libre.

Vanessa James et Morgan Ciprès étaient ambitieux et ont proposé un programme sans-faute, à la hauteur de leurs attentes. Ils sont récompensés par une huitième place qui assure donc pour l'instant un second quota olympique à la France. Ils peuvent encore voir plus haut mais conserver cette position sur le libre serait déjà un très bel accomplissement.

Médaillés aux Euros, Stefania Berton et Ondrej Hotarek ne prennent que la neuvième place après une chute sur le triple saut individuel. Ils sont cependant capables de repasser devant les Français si leur programme libre est abouti. Le bilan américain est mitigé mais peu surprenant car leur couples manquent d'expérience : Alexa Scimeca et Chris Knierim sont douzièmes, juste devant Marisa Castelli et Simon Shnapir.

 

Liens : Classements et Protocoles

 

Leave a Reply