Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov n'ont pas tremblé et remportent leur premier titre mondial. Ils devancent Aliona Savchenko et Robin Szolkowy, décevants mais auteurs d'un triple Axel lancé en fin de programme. Meagan Duhamel et Eric Radford obtiennent la médaille de bronze. Contrat plus que rempli pour Vanessa James et Morgan Ciprès qui conservent leur huitième place.
Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov n'ont pas eu à se transcender pour s'imposer. Ils réalisent un programme remarquable d'aisance technique et réussissent l'intégralité des sauts lancés et individuels. Ils cherchent cependant encore leur personnalité artistique et ils n'ont pas pour l'instant de chorégraphie de référence. Leurs qualités sont cependant suffisantes pour espérer aborder la saison olympique en tant que favori : le score du libre est extrêmement flatteur (le plus élevé depuis l'apparition du nouveau système de points) et leur position indiscutable de couple numéro un russe offre beaucoup de garanties.
Déjà devancés par les Russes lors des Euros, Aliona Savchenko et Robin Szolkowy terminent bien plus loin, sans avoir pu offrir une véritable concurrence. Le programme linéaire ne convainc pas et deux erreurs sur les sauts individuels (séquence de boucle piquée en double, chute sur le Salchow) sont lourdes de conséquence. Une énorme prise de risque pour achever le programme, avec un triple Axel lancé, leur permet tout de même de s'emparer de la seconde place et de sauvegarder un nouveau podium mondial (le septième consécutif). Ils doivent cependant retrouver des repères et une ambition chorégraphique pour la prochaine saison, très certainement la dernière de leur carrière.
Meagan Duhamel et Eric Radford peuvent être euphoriques puisqu'ils figurent pour la première fois sur un podium mondial, à domicile. Une dégradation sur le triple individuel en combinaison leur coûte la seconde place, mais la prestation technique est par ailleurs excellente, avec à nouveau de la réussite sur le triple Lutz individuel et lancé. Ils peuvent encore progresser en améliorant leurs lignes et leur qualité de glisse, tout en conservant une intensité dans l'exécution du programme. Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch ont eux aussi réalisé un quasi sans-faute et s'emparent de la quatrième place, offrant au Canada un bilan exceptionnel dans la catégorie et un troisième quota olympique.
Qing Pang et Jian Tong progressent d'un rang mais cette cinquième place ne peut être considérée comme satisfaisante. Encore fragiles sur les sauts individuels, ils sont en fin de carrière et la fédération chinoise compte sur eux en l'absence de relève immédiate. Le manque de compétitions est cependant pénalisant et ils doivent absolument se présenter en meilleure condition lors des prochaines échéances. Le constat est le même pour Wenjing Sui et Cong Han, finalement douzièmes après avoir multiplié les erreurs : leur absence depuis le début de saison n'a pu être comblée et ils ont pris beaucoup de retard. Cheng Peng et Hao Zhang prennent la onzième place : elle a eu beaucoup de mal à se relâcher et son inexpérience était trop évidente.
Les deux autres couples russes ont été relativement décevants : Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov rétrogradent en sixième position. Il a commis une erreur sur la combinaison de sauts et un porté trop proche des barrières a été brutalement interrompu : le podium reste donc loin et leurs perspectives semblent fragiles. Vera Bazarova et Yuri Larionov prennnent la sixième place. Ils ont mieux patiné que sur le court mais le programme apparait toujours désincarné et sans vie. Une remise en question sur le plan artistique leur est indispensable pour envisager une progression.
La huitième place de Vanessa James et Morgan Ciprès offre donc à la France un second quota olympique. Ils ont largement répondu aux attentes même si Vanessa a été fragile sur les sauts individuels (main à la réception du triple Salchow et seulement un double boucle piquée), et peuvent considérer cette saison comme un tremplin.
Stefania Berton et Ondrej Hotarek se contentent de la dixième place, pénalisés par un Salchow qui ne passe qu'en double. Ils sont devancés par Alexa Scimeca et Chris Knierim, qui réalisent une très bonne performance pour leurs débuts. Marisa Castelli et Simon Shnapir conservent leur treizième place.
Liens : Classement du libre, Protocoles et Classement final