Mondiaux 2013 : Présentation Dames

worldfigureskating2013

 

La saison a été marquée par le retour à la compétition de Yu-Na Kim, qui va poursuivre sa carrière jusqu'aux Jeux de Sotchi, son dernier grand objectif. Elle a disputé deux compétitions de préparation, et a montré un programme court de référence au NRW Trophy, avant de briller sur le libre lors de son championnat national. Ses programmes manquaient de vécu et d'intensité mais il ne s'agissait que d'un tremplin vers les Mondiaux. Avec sa marge intacte sur le plan technique (et notamment sa combinaison triple Lutz-triple boucle piqué), elle se présente logiquement comme favorite pour un second titre mondial, après celui de 2009. Elle n'a cependant pas de repères par rapport à la concurrence et ce retour dans un grand championnat apporte forcément son lot d'incertitudes. Son premier retour, en 2011, avait été en demie-teinte malgré sa seconde place aux Mondiaux de Moscou, mais elle ne semble plus dans le même d'esprit et elle a retrouvé une motivation.

Sa principale rivale sera sans doute Mao Asada : après deux saisons mitigées, elle a récupéré de la confiance en s'imposant lors de la finale du Grand Prix et des Quatre Continents. Plus fiable sur les sauts, elle est à nouveau capable de réaliser un triple Axel et maîtrise l'ensemble des difficultés. Les sous-rotations et fautes de carre peuvent cependant rester problématiques et elle devra être particulièrement attentive à sa technique pour remporter un troisième titre mondial.

Carolina Kostner, championne du monde à Nice, sera évidemment candidate à sa propre succession. Absente des Grand Prix, elle a démarré sa saison très tardivement et a remporté un nouveau titre de championne d'Europe. Si elle peut compter sur sa vitesse de patinage et la limpidité de sa glisse pour briller sur la note des composantes, elle sait que le contenu technique proposé doit être plus ambitieux que la saison passée. Elle tente à nouveau le triple Lutz, réussi à Zagreb, et devra sans doute réaliser une combinaison triple-triple sur le libre pour rivaliser avec Kim et Asada.

Les prétendantes aux places d'honneur sont nombreuses, avec l'espoir de figurer sur le podium en cas de défaillance du trio déjà cité. Les Japonaises Akiko Suzuki et Kanako Murakami, sur le podium des Quatre Continents, auront beaucoup d'ambition. Suzuki était troisième à Nice l'an passé et peut faire aussi bien à condition d'enchaîner les programmes, réussite qui lui a manqué cette saison. Murakami, bien plus jeune, était cinquième l'an passé : elle doit affiner sa technique de sauts et affirmer davantage sa personnalité pour combler l'écart qui la sépare des premières places.

Les très jeunes Russes Adelina Sotnikova et Elizaveta Tuktamisheva ont répondu aux attentes en obtenant un podium pour leurs premiers championnats d'Europe. Elles ont pour objectif à moyen terme de figurer sur le podium aux Jeux de Sotchi, et ces Mondiaux sont un test particulièrement important. Elles ont en tout cas le talent (Tuktamisheva étant légèrement en retrait sur la note de composantes) pour convaincre à London, même s'il leur faudra aussi apprendre à gérer la pression. Alena Leonova, non sélectionnée aux Euros, cherchera à se relancer après une première moitié de saison catastrophique. Elle doit absolument réaliser des prestations de référence pour affirmer de nouveau des ambitions pour la saison olympique, car sa seconde place aux Mondiaux de Nice est déjà loin.

Ashley Wagner, à nouveau championne des Etats-Unis, a réalisé un excellent début de saison en remportant ses deux Grand Prix mais a légèrement déçu lors de la finale, malgré sa seconde place. Sans triple-triple, elle manque d'atouts dans un grand championnat et doit absolument réaliser deux sans-faute pour être sur le podium. Sa compatriote Gracie Gold, de la même génération que Sotnikova et Tuktamisheva, est encore en phase d'apprentissage. Son potentiel athlétique est très important et elle peut d'ores et déjà réaliser de superbes combinaisons triple-triple, mais elle doit acquérir de l'expérience et progresser sur le plan de la qualité de patinage pour se rapprocher des premières places.

Kaetlyn Osmond, championne du Canada, est dans une situation assez proche avec une personnalité cependant déjà plus expressive. Pour sa première saison senior, elle a davantage convaincu avec une première victoire en Grand Prix, mais a montré des signes de faiblesse aux Quatre Continents. Une première expérience aux Mondiaux à domicile est une chance inouïe mais peut aussi être aussi une source de blocage.

Les chinoises Zijun Li et Kexin Zhang peuvent espérer une place dans les dix premières, ce qui permet de souligner le retour de la Chine dans les catégories individuelles. Valentina Marchei, remarquable aux Euros de Zagreb achevés à la quatrième place, tentera de rééditer sa huitième place de la saison passée.

Maé-Bérénice Meité, unique représentante française, cherchera à améliorer sa quatorzième place des Mondiaux 2011. Dixième aux Euros après des prestations en demie-teinte, elle s'est rassurée à La Haye en réalisant ses meilleures scores internationaux. Il lui faudra assurer l'essentiel et permettre à la France d'acquérir une place directe pour les JO  après deux olympiades où la France était absente de la catégorie : une place dans les quinze premières serait suffisant mais elle essaiera de se rapprocher du top 10.

Leave a Reply