Mondiaux 2013 : Présentation Couples

worldfigureskating2013

 

Aliona Savchenko et Robin Szolkowy vont tenter de remporte un cinquième titre mondial, mais ils abordent la compétition en position d'outsiders. Absents de la finale du Grand Prix en raison d'un forfait, seconds des Euros, ils ont été moins convaincants que les saisons passées alors que leur unique objectif demeure les Jeux de Sotchi (le titre olympique étant le seul manque à leur palmarès). Leur expérience et leur qualité de patinage doivent tout de même leur permettre de se battre à nouveau pour le titre mondial, face aux Russes Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov qui se présentent en favoris. Volosozhar et Trankov ont remporté la finale du Grand Prix et le titre européen, avec une certaine marge et malgré quelques erreurs. Lors des Mondiaux 2012 à Nice, ils avaient cependant complètement manqué leur programme court et leur remontée sur le libre avait été insuffisante face aux Allemands. Ils devront cette fois-ci montrer leur capacité à assumer leurs ambitions.

Il serait surprenant de voir d'autres couples se mêler à la lutte pour le titre, mais il faut compter sur plusieurs prétendants au podium. Les chinois Qing Pang et Jian Tong, troisièmes de la finale du Grand Prix et anciens champions du monde, sont évidemment capables de prétendre aux premières places, mais leur état de forme reste un mystère alors qu'ils ont déclaré forfaits pour les Quatre Continents. Wenjing Sui et Cong Han, grands espoirs de la catégorie, ont eux été absents toute la saison et ne laissent aucune garantie.

Vera Bazarova et Yuri Larionov, seconds de la finale du Grand Prix, tenteront d'améliorer nettement leur sixième place à Nice, et disposent des qualités techniques pour briller : leur forfait pour blessure aux Euros ne semble pas avoir laissé de traces et leur objectif est intact. Meagan Duhamel et Eric Radford suivent une progression régulière et sont désormais des candidats légitimes au podium : quatrièmes de la finale du Grand Prix, vainqueurs aux Quatre Continents, ils prennent beaucoup de risque sur les sauts (et notamment le triple Lutz en parallèle) et peuvent faire la différence grâce à leurs qualités athlétiques. Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch, seconds des Quatre Continents, réalisent aussi leur meilleur saison internationale, ce qui permet de souligner la vitalité du patinage canadien chez les couples.

Stefania Berton et Ondrej Hotarek, troisièmes des Euros, ont grimpé dans la hiérarchie cette saison et peuvent viser plus haut qu'une dixième place acquise en 2011. Vanessa James et Morgan Ciprès, quatrièmes à Zagreb, sont eux aussi des prétendants crédibles à un top 10, ce qui pourrait offrir à la France une place supplémentaire dans la catégorie pour les Jeux. En nets progrès depuis l'automne, Vanessa et Morgan doivent conserver leur niveau actuel pour montrer qu'ils ont leur place parmi l'élite internationale.

La concurrence pourra venir des couples américains, mais les deux représentants participent à leurs premiers Mondiaux : Marisa Castelli et Simon Shnapir ont pris la troisième place des Quatre Continents après un premier podium en Grand Prix. Alexa Scimeca et Chris Knierim effectuent leurs débuts internationaux cette saison et leur sélection est aussi la conséquence de l'absence pour blessure de Denney et Coughlin. Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov sont désormais en recul dans la hiérarchie russe et n'ont pris que la cinquième place des Euros : septièmes l'an passé, il ne pourront sans doute pas faire mieux.

Leave a Reply