Mondiaux 2013 : Présentation Messieurs

worldfigureskating2013

 

Contrairement aux deux années précédentes, Patrick Chan n'apparait pas comme un favori indiscutable. Seulement troisième de la finale du Grand Prix, pas à son meilleur niveau lors du championnat national malgré un nouveau titre, il devra absolument faire mieux pour remporter, à domicile, un troisième titre mondial consécutif (exploit dernièrement réalisé par Yagudin entre 1998 et 2000). Face à une concurrence ambitieuse, il peut compter sur son expérience et sur sa qualité de patinage qui pourrait lui assurer une suprématie sur la note de composantes. Il lui faut cependant être particulièrement performant sur la note technique et démontrer sa fiabilité sur le quadruple boucle piquée et le triple Axel, jusqu'à présent plus fragiles que l'an passé.

Daisuke Takahashi et Yuzuru Hanyu, médaillés derrière Chan aux Mondiaux 2012 à Nice, espèrent encore progresser et visent clairement la victoire. Auteurs d'un doublé lors de la finale du Grand Prix remportée par Takahashi, brillants lors de leur championnat national remportée par Hanyu, ils ont par contre réalisé une relative contre-performance aux Quatre Continents (Hanyu second, Takahashi hors du podium). Ils doivent donc rebondir et retrouver leur forme de la première partie de saison : s'il s'agit pour Takahashi de sa dernière chance de remporter à nouveau le titre mondial (puisqu'il envisage d'arrêter sa carrière après Sotchi), Hanyu a encore l'avenir devant lui et ne dispose pas d'une maturité et d'une sensibilité comparables. Le jeune patineur cherchera à faire la différence sur la note technique et à faire ses preuves en tant que prétendant au titre.

Javier Fernandez, récent champion d'Europe, est aussi un candidat à la victoire. Inégal en Grand Prix mais brillant lors du libre de la finale, il a également réalisé un formidable programme libre à Zagreb pour l'emporter et répondre aux attentes. Avec trois quadruples sauts prévus, il présente le contenu le plus ambitieux et parvient toujours à affirmer sa personnalité sur la glace. Un premier podium mondial serait déjà un remarquable accomplissement mais il a tous les atouts pour viser le titre.

Florent Amodio et Brian Joubert, respectivement quatrième et cinquième à Nice, souhaitent faire aussi bien tout en espérant figurer sur le podium. Florent Amodio, second à Zagreb, devra réaliser un programme court de référence comme il l'a fait en janvier et consolider la difficulté de son libre (deux quadruples Salchow dont un en combinaison, deux triples Axel). Brian Joubert, quatrième à Zagreb, doit aussi renforcer le contenu technique, intégrant le quadruple Salchow dans le libre (ce qu'il a réalisé à la Haye il y a quelques semaines) : son endurance et sa capacité à enchaîner restent incertaines mais son immense expérience et sa volonté peuvent encore surprendre. L'enjeu pour les deux patineurs est aussi, sur le papier, de récupérer trois places pour la France dans la catégorie pour les Jeux de Sotchi.
Il y avait cependant déjà trois places pour cette compétition : en raison des impératifs du chemin de sélection, ni Romain Ponsart ni Chafik Besseghier n'ont été sélectionnés. On peut trouver cette décision regrettable car elle prive un patineur d'une expérience incomparable alors que la relève doit s'affirmer (l'avenir de Joubert et même d'Amodio est entre parenthèses après 2014), et que cette place avait été justement acquise par les performances de l'an passé. Il faut aussi préciser que Ponsart et Besseghier ont obtenu les minimas techniques de la fédération internationales et avaient certainement la capacité de se qualifier, au minimum, pour le programme libre dans les 24 premiers.

Michal Brezina, troisième des Euros de Zagreb, peut aussi envisager le podium mondial après plusieurs places d'honneur depuis 2010. Pas encore assez convaincant sur la note de composantes (la faute également à des programmes en dessous de son potentiel), il devra réaliser un quasi sans-faute sur le plan technique, ce qu'il n'a pas su faire jusqu'à présent. Son compatriote Tomas Verner n'est que l'ombre de lui-même depuis deux saisons et un bon résultat semble improbable. 

Les patineurs américains Max Aaron et Ross Miner espèrent s'approcher des premières places mais le podium est un objectif difficile à atteindre. Aaron, champion national, brille par ses performances techniques ce qui lui permet de compenser des lacunes importantes sur la glisse et la composition de programmes. Il lui faudra aussi gérer la pression de son premier championnat du monde. Miner a davantage d'expérience et a été relativement régulier cette saison en ajoutant le quadruple salchow à son répertoire, mais son patinage reste assez terne.

Kevin Reynolds, second patineur canadien, peut compter sur sa réussite sur les sauts (trois quadruples dans le libre) qui lui a permis d'obtenir une victoire inattendue aux Quatre Continents. Il cherchera à faire aussi bien au niveau des scores cette semaine : un podium peut sembler accessible en cas de contre-performances des concurrents.

D'autres patineurs viseront plus modestement une place dans les dix premiers : le chinois Nan Song, sixième des Quatre Continents, peut obtenir une seconde place pour la Chine pour les prochains Jeux Olympiques. Le Japonais Takahito Mura, vainqueur du Trophée Bompard puis huitième des Quatre Continents, n'aura pas de pression en présence de ses compatriotes et est capable de briller. Maxim Kovtun, unique représentant russe, aura aussi la lourde tâcher de tenter de ramener une place supplémentaire à son pays dans la catégorie pour les Jeux de Sotchi. Vainqueur de la finale du Grand Prix Junior, cinquième des Euros, il dispose d'un immense potentiel mais il manque logiquement de vécu à ce niveau. Le Kazakh Denis Ten, septième l'an passé, a déçu cette saison mais peut se ressaisir.

Leave a Reply