Championnats d’Europe : Libre Messieurs

Javier Fernandez, auteur d'une performance exceptionnelle sur ce programme libre, remporte son premier grand titre avec la manière. Florent Amodio s'empare de la seconde place (sa troisième médaille européenne consécutive) sans aucun regret. Brian Joubert échoue au pied du podium, devancé par Michal Brezina, mais ce résultat lui permet de retrouver de la confiance. Chafik Besseghier, neuvième, intègre pour la première fois le top 10 continental.

 

 

Depuis sa première médaille en Grand Prix en octobre 2011, Javier Fernandez s'est affirmé comme un des meileurs patineurs mondiaux, mais il devait absolument obtenir un résultat de référence, une première grande victoire internationale pour confirmer son immense potentiel. Mission accomplie à Zagreb, avec un programme libre au moins aussi abouti que lors de la finale du Grand Prix.  Il réalise à nouveau trois quadruples sauts et survole son sujet techniquement (avec tout juste une réception accrochée sur la combinaison quadruple-triple et un double techniquement), en proposant également une interprétation emballante et pleine de conviction. Il montre désormais qu'il est un prétendant au titre mondial et cette magnifique victoire est à la fois un aboutissement et un tremplin.

Florent Amodio se contente de la seconde place avec vingt points de retard sur Fernandez, mais il a tout donné et s'est battu avec ses moyens. Il réussit pour la première fois deux quadruples Salchow dans un même programme, et passe deux triples Axel en seconde moitié après sa première tentative. La modification de sa stratégie le contraint à ne proposer que sept éléments-sauts sur les huit prévus, et la note technique demeure un peu frustrante. Cette troisième médaille européenne récompense cependant une régularité et des incertitudes du début de saison sont oubliées. Il connait sa marge de progression pour viser un podium mondial dans deux mois à London, même si la tâche s'annonce difficile.

Michal Brezina prend la troisième place finale grâce à sa seconde place du libre. Après tant de places d'honneur, ce podium européen est un accomplissement logiqe. Une chute d'entrée sur le quadruple Salchow ne l'a pas déstabilisé, et il enchaîne parla suite triple Axel, quadruple Salchow, puis combinaison triple Axel-triple boucle piquée en seconde partie de programme. Le programme reste générique et peu convaincant dans l'interprétation, mais c'est suffisant pour atteindre son objectif.

Si Brian Joubert obtient une quatrième place un peu frustrante, il ne devra retenir que les aspects positifs. Il débute idéalement avec quadruple boucle piquée, triple Axel et triple Lutz, et montre qu'il reste encore compétitif. Un triple Lutz retourné et un Axel non déclenché mettent fin à ses espoirs de podium, mais il a saisi l'occasion de se relancer et sa régularité au plus haut niveau reste admirable.

Maxim Kovtun, en l'absence de Plushenko, devient le premier patineur russe et prend la cinquième place. Le contenu technique est impressionnant avec deux quadruples et deux triples Axel : il peut tout de même regretter un instant d'inattention puisqu'il réalise une quatrième combinaison logiquement annulée (le réglement n'en autorise que trois). Ce résultat le positionne comme un candidat crédible pour une sélection aux Mondiaux dans deux mois (la Russie ne dispose que d'une seule place). Son compatriote Sergei Voronov a déçu en ne prenant que la septième place : le second triple Axel est retourné, le flip ne passe qu'en double et il commet une erreur grossière en réalisant trois triples boucle piquée (annulant ainsi une combinaison de trois sauts).

Alexander Majorov prend la sixième place en montrant une progression même si son patinage manque de maîtrise et de difficultés techniques (il ne propose qu'un seul triple Axel).

Chafik Besseghier, neuvième, peut être satisfait de son classement mais il aurait encore pu prétendre à mieux (Lutz doublé et second triple Axel retourné). Il acquiert cependant de l'expérience et la troisième place française aux Mondiaux dans la catégorie devrait lui revenir. Il est devancé par Viktor Pfeifer, huitième, qui a réalisé un programme sans difficultés mais relativement propre et convaincant. Peter Liebers remonte à la dixième place après un libre de bien meilleure facture que son court.

 

Liens : Classement du libre, Protocoles et Classement final

 

 

Leave a Reply