Championnats d’Europe : Libre Danse

La compétition a été très disputée et le titre se décide pour un dizième de point : bien que devancés par Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov sur la danse libre, Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev remportent leur premier championnat d'Europe. Anna Cappellini et Luca Lanotte complètent le podium. Statut quo pour Pernelle Carron et Lloyd Jones qui doivent se contenter de la dixième place, sauvegardant de justesse deux places pour la France aux championnats d'Europe 2014.

 

 

Jusqu'au bout, les deux premiers couples russes ont été au coude à a coude. Premiers à patiner dans le derner groupe, Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev ont assuré l'essentiel : moins tendus que les saisons passées, ils n'ont pas commis d'erreur et ont laissé la pression sur leurs adversaires directs. Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov ont montré un patinage plus puissant, plus vif mais leur léger avantage sur cette danse libre n'est pas suffisant pour rattraper leur retard. Pour Bobrova/Soloviev, c'est un aboutissement après deux secondes place, mais Ilinykh/Katsalapov confirment aussi une progression malgré un choix thématique douteux (l'introduction des passages vocaux ne convainc pas sur leur danse libre). Les deux couples espèrent désormais viser une médaille mondiale mais la concurrence à London sera tout de même très forte.

Anna Cappellini et Luca Lanotte confortent leur troisième place : c'est un résultat en demie-teinte, satisfaisant car leur permettant d'obtenir leur première médaille européenne mais ils espéraient se mêler davantage à la lutte pour le titre. Leur version de Carmen reste trop fade (surtout en comparaison avec celle des champions du monde Virtue/Moir), trop prévisible pour provoquer l'adhésion. Ekaterina Riazanova et Ilia Tkachenko prennent la quatrième place : leur positon dans la hiérarchie est stable mais leur registre est pour l'instant trop limité pour envisager une progression.

Penny Coomes et Nicholas Buckland, cinquièmes, confirment leurs résultats de la saison passée. Ils rivalisent même avec les meilleures sur la note technique et doivent maintenant proposer des programmes plus aboutis. Ils devancent nettement Nelli Zhiganshina et Alexander Gazsi, sixièmes, qui obtiennent tout de même une note de composantes élevée récompensant un programme qui met en valeur leur personnalité exubérante. Julia Zlobina et Alexei Sitnikov rétrogradent en septième position après une chute malheureuse sur une séquence de pas.

Pernelle Carron et Lloyd Jones n'améliorent pas leur classement de la danse courte : les niveaux techniques obtenus sont nettement insuffisants et leur note de composantes ne grimpe pas assez pour dépasser Tanja Kolbe et Stefano Caruso, huitièmes, ou Charlène Guignard et Marco Fabbri, neuvièmes. C'est frustrant car leur programme dévoile une certaine sensibilité avec une vraie cohérence dans le discours musical : supérieurs dans l'interprétation à ce qu'ils proposaient l'an passé, ils sont cependant toujours freinés par leurs limites dans l'exécution. Ils permettent de justesse à la France de conserver deux places pour l'an prochain mais la suite de leur carrière apparait de plus en plus incertaine.

 

Liens : Classement du libre, Protocoles et Classement final

Leave a Reply