Pour ses débuts aux championnats d'Europe, Adelina Sotikova marque les esprits et devance au terme du programme court la tenante du titre Carolina Kostner et Valentina Marchei. Si Lénaëlle Gilleron-Gorry a agréablement surpris avec une septième place, Maé-Bérénice Meité espérait forcément davantage qu'une treizième place décevante.
Le potentiel d'Adelina Sotnikova, championne du monde junior en 2011, est impressionnant mais il n'est jamais évident de s'imposer durablement dans la catégorie senior alors que les attentes sont immenses et qu'une précocité devient aussi une contrainte. Légèrement décevante lors de la saison des Grand Prix, elle a cependant assuré sa sélection avec une troisième place lors de son championnat national, et livre une prestation de référence pour ses premiers championnats d'Europe : avec une combinaison triple-triple et un triple flip, elle propose le programme le plus abouti techniquement et séduit par son caractère et sa fougue. Avec une large avance sur la troisième place, un podium semble au moins un objectif réaliste même si le titre est aussi à sa portée. Sotnikova doit cependant confirmer sur un programme libre avec une pression supplémentaire sur les épaules.
Carolina Kostner, absente des Grand Prix, avait rassuré sur son état de forme lors de la Golden Spin puis de son championnat national. Elle n'a pas déçu, même si une chute sur le second triple de sa combinaison la prive logiquement de la première place. Sa note de composantes, forcément supérieure grâce à sa maturité et à sa qualité de patinage, lui permet de limiter l'écart par rapport à Sotnikova. Avec son expérience, elle se présentera sur le libre en position de favorite pour remporter un cinquième titre européen.
Valentina Marchei obtient une troisième place presque surprenante même si elle est habituée des places d'honneur. C'est la récompense d'une prestation maîtrisée et sans-faute, avec notamment un triple Lutz en combinaison . Elle aura pour objectif sur le libre de conserver ce classement inespéré mais la tâche s'annonce délicate Elizaveta Tuktamisheva, quatrième avec un point de retard sur Marchei, peut espérer combler cet écart sur le libre pour obtenir un podium. Comme Sotnikova, Tuktamisheva débute aux Euros et incarne une génération russe tellement prometteuse dans la catégorie. Une erreur sur sa combinaison (seulement un double Lutz suivi d'un triple boucle piquée) l'empêche cependant de prétendre à mieux et ses composantes, nettement inférieures à celles de sa compatriotes, sont décevantes.
Les soeurs Helgesson, Joshi et Viktoria, prennent respectivement les cinquième et sixième places, malgré plusieurs erreurs (combinaison approximative pour Joshi, combinaison triple-triple dégradé et triple boucle mal réceptionné pour VIktoria). Elles peuvent espérer, en conservant ce classement, ramener une troisième place à la Suède pour les Euros 2014.
Lénaëlle Gilleron-Gorry réussit au-delà des attentes son entrée chez les seniors avec une belle septième place. Seule une note de composantes encore trop faible la prive d'une sélection dans le dernier groupe du libre. Elle réalise un quasi sans-faute sur le plan technique (combinaison triple-triple et triple flip complet malgré une réception un peu juste), et n'aura rien à perdre sur le libre. Derrière elle, les écarts restent cependant très faibles puisque seulement trois points séparent la septième et la quatorzième places.
Natalie Weinzierl est huitème avec un programme solide (triple Lutz en combinaison et triple flip), devant Elena Glebova (chute sur le triple Lutz) et Juulia Turkkila (combinaison triple-triple retourné).
Maé-Bérénice Meité, comme la saison passée, a manqué son programme court en commettant deux erreurs majeures (chute sur la combinaison triple-triple, main à la réception du triple flip). Elle doit rebondir après la déception des championnats de France et retrouver des sensations : légèrement devancée (moins d'un demi-point) par Nikol Gosviani, onzième et Sonia Lafuente, douzième, elle a les moyens de réintégrer le top 10 sur le libre.
Liens : Classement et Protocoles