Championnats d’Europe : Libre Dames

Au bout du suspense, Carolina Kostner remporte son cinquième titre européen. Elle devance Adelina Sotnikova et Elizaveta Tuktamisheva, qui ont effectué de remarquables prestations pour leur première participation. Maé-Bérénice Meité remonte à la dixième place juste devant Lénaëlle Gilleron-Gorry.

 

 

Poussée dans ses retranchements, Carolina Kostner s'impose encore une fois grâce à sa note de composantes, malgré sa seconde place sur le libre. Son programme sur le Boléro est construit autour d'une montée en tension progressive et met en valeur l'ampleur de son patinage. Sur le plan technique, elle ne réussit que quatre triples sauts (deux tentatives de Salchow en double), mais entame la performance avec un triple Lutz qu'elle ne tentait plus depuis plusieurs années. Par sa maturité, elle conserve une marge sur ses poursuivantes et montre que ses ambitions sont intactes après l'aboutissement du titre mondial l'an passé.

Adelina Sotnikova prend la seconde place avec un programme bien meilleur qu'en Grand Prix. Un triple flip non déclenché lui coûte la victoire, et le deuxième saut de sa combinaison triple-triple n'est pas à rotation complète, mais le reste est limpide et elle montre une vivacité, une énergie très convaincantes. Le choix musical médiocre laisse tout de même des regrets et il faut espérer pour la saison prochaine qu'elle présente des chorégraphies plus ambitieuses.

Elizaveta Tuktamisheva cède aussi beaucoup de terrain sur la note de composantes, car l'exécution de son programme semble encore trop scolaire et appliquée. Elle prend tout de même la première place du libre grâce à un sans-faute technique (deux triples Lutz, triple flip, combinaison double Axel-triple boucle piquée). C'est pour elle une prestation de référence après une entame de saison délicate notamment sur le plan physique. Pour les deux jeunes patineuses russes, ce premier grand test international est une réussite et elles montrent qu'elle peuvent être des prétendantes au podium pour les Jeux de Sotchi l'an prochain.

Valentina Marchei est quatrième, assez loin du podium sur ce libre. Elle réalise cependant son meilleur score international grâce à une prestation pleine d'enthousiasme, avec notamment deux triples Lutz. Viktoria Helgesson prend la cinquième place mais sa prestation fut assez terne, comme celle de sa soeur Joshi qui rétrograde en huitième position. Ce résultat est tout de même suffisant pour obtenir une troisième place pour la Suède l'an prochain.

Nikol Gosviani, troisième patineuse russe, prend la sixième place. C'est un classement tout à fait honorable pour ses débuts, mais une sélection aux Mondiaux ne semble pas assurée car son patinage manque de finesse et de présence, et le bilan technique est très inégal (combinaison triple flip-triple boucle piquée réussie, double Lutz et Axel non déclenché).

Sonia Lafuente est septième en réalisant le meilleur libre de sa carrière, en ajoutant le triple Lutz à son répertoire. Nathalie Weinzierl est neuvième, après avoir réussi deux triples Lutz suivis de deux chutes.

Maé-Bérénice Meité  prend la dixième place : elle ne parvient pas à faire aussi bien qu'à Berne mais a su se relancer après son court décevant. Si le triple Lutz et la combinaison double Axel-triple boucle piquée sont propres, elle trébuche à la réception du premier triple flip et double sa seconde tentative. Plus fébrile qu'en Grand Prix, elle doit encore gagner en régularité.

Lénaëlle Gilleron-Gorry est onzième. Ce programme libre fut une expérience plus difficile que le court (triple boucle retourné suivi d'un double flip, seconde tentative de triple flip retourné) mais ce résultat est plutôt satisfaisant. Elle acquiert de l'expérience et possède une nette marge de progression.

 

Liens : Classement du libre, Protocoles et Classement final

Leave a Reply