Championnats d’Europe : Court Couples

Tenants du titre, Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov virent en tête à l'issue du programme court, devant Aliona Savchenko et Robin Szolkowy. Stefania Berton et Ondrej Hotarek, troisièmes, peuvent espérer monter pour la première fois sur le podium européen. Côté français, le bilan est largement positif, notamment pour Vanessa James et Morgan Ciprès, quatrièmes. Daria Popova et Bruno Massot sont septièmes.

 

 

Favoris mais irréguliers dans leurs prestatons (surtout à la finale du Grand Prix) depuis le début de saison, Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov ont tenu leur rang en proposant un programme remarquablement exécuté, avec beaucoup d'aisance sur les difficultés techniques. On peut rester frustré par le choix musical et une chorégraphie sommaire guère à la hauteur de leur potentiel, mais cette première place est largement justifiée par la qualité de la performance. S'ils sont proches de leur deuxième titre européen, ils n'auront pas le droit à l'erreur sur le libre face à la concurrence des Allemands (absents l'an passé).

Forfaits pour leur second Grand Prix et donc absents de la finale, Aliona Savchenko et Robin Szolkowy manquaient de repères en compétition. Ils ont tout de même réussi une prestation solide bien que manquant d'ampleur, d'intensité et parfois de précision (mauvaise synchronisation sur une pirouette). Avec trois points de retard, un cinquième titre reste accessible mais ils devront hausser leur niveau.

Stefania Berton et Ondrej Hotarek prennent la troisième place et créent un bel écart par rapport à leurs poursuivants. Au pied du podium l'an passé, ils ont bien l'intention de ne pas laisser passer leur chance cette saison et ont patiné avec beaucoup d'enthousiasme et de justesse.

Vanessa James et Morgan Ciprès, quatrièmes, réalisent leur meilleur score international. Auteurs d'un très bon début de saison, ils confirment leurs progrès et assument désormais des ambitions élevées. Si un podium semble encore inaccessible car il faudrait compter sur une défaillance des Italiens, ce classement est déjà une référence.

Derrière Volosozhar/Trankov, les deux autres couples russes ont nettement déçu. Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov sont sur une pente descendante et ont réalisé des erreurs inhabituelles. Le bilan (une chute et un saut lancé retourné) les relègue à la cinquième place. Ksenia Stolbova et Fedor Klimov ont eux aussi livré une performance médiocre et prennent la huitième place.

Mari Vartmann et Aaron Van Cleave, cinquièmes en 2012, prennent une sixième place plutôt satisfaisante avec un programme propre même si la difficulté est moindre. Daria Popova et Bruno Massot sont septièmes, pénalisés par un retournement sur le saut lancé. L'exécution du programme est convaincante, vive, athlétique et ils doivent encore progresser sur le plan de la régularité.

 

Liens : Classement et Protocoles

Leave a Reply