Championnats d’Europe : Court Messieurs

En retrait par rapport aux attentes lors de la saison des Grand Prix, Florent Amodio et Brian Joubert ont répondu présents à Zagreb et prennent respectivement les première et troisième places du programme court. Javier Fernandez, second, sera leur principal rival pour le titre. Evgeni Plushenko, diminué, n'est que sixième et a d'ores et déjà déclaré forfait pour le libre. Chafik Besseghier est onzième.

 

 

Florent Amodio se retrouve dans une position comparable à Berne et peut rêver à un second titre continental. Il prend logiquement la tête en réalisant un sans-faute technique, avec quadruple Salchow, triple Axel et combinaison triple-triple. Il choisit cette fois-ci de ne placer qu'un élément-saut en seconde moitié de programme et cette option stratégique se révèle moins risquée et payante. En confiance sur un programme construit à partir d'éléments de son libre de la saison passée, il laisse de côté les doutes du début de saison et obtient nettement son meilleure score international sur un court. Il faudra gérer la pression sur le libre où il patinera en dernier, mais Florent a désormais l'expérience pour assumer un statut de favori.

Javier Fernandez prend la seconde place : meilleur patineur européen de ce début de saison, il présente un programme abouti mais ne réalise qu'une combinaison triple-double. Devancé logiquement par Amodio sur la note technique, il réduit l'écart grâce à une note de composantes plus élevée. Fernandez sera forcément l'adversaire numéro un d'Amodio sur le libre :  sur le papier, son programme est le plus ambitieux techniquement (trois quadruples) et doit lui permettre de faire la différence. L'inconnue reste sa capacité à répondre aux attentes dans un grand rendez-vous, alors qu'il est toujours à la recherche de sa première médaille dans un grand championnat.

Incertain avant la compétition après son forfait aux championnats de France, Brian Joubert patinait presque sans pression et a livré son meilleur programme court depuis Nice. La combinaison quadruple-triple est complète malgré un retournement, et il réussit par la suite triple Axel et triple Lutz. Avec presque cinq points d'avance sur ces poursuivants, une nouvelle médaille européenne semble largement accessible. L'essentiel en tout cas est de retrouver un Brian ambitieux et relâché.

Michal Brezina prend la quatrième place : il réalise un quadruple Salchow d'entrée mais manque sa tentative de combinaison. Habitué aux places d'honneur (plusieurs fois quatrième des Euros et Mondiaux), il vise forcément mieux et peut encore espérer monter sur le podium, s'il parvient enfin à se montrer plus régulier.

Sergei Voronov est cinquième avec un programme fiable techniquement et une combinaison quadruple-triple : son patinage reste tout de même trop terne et la note de composantes l'empêche de rivaliser. Evgeni Plushenko, sixième, a commis des erreurs inhabituelles : main sur le triple Lutz, chute sur le triple Axel, une combinaison triple-triple peu exigeante…l'annonce presque immédiate de son forfait pour le libre n'est donc guère surprenante. A 30 ans, ces retours successifs sont de plus en plus exigeants et périlleux : Sotchi devient un objectif forcément incertain. Maxim Kovtun, troisième patineur russe, prend la septième place : la combinaison quadruple-triple passe mais il commet deux erreurs par la suite. Ce classement reste honorable pour le récent vainqueur de la finale du Grand Prix Junior, qui débute internationalement chez les seniors.

Alexander Majorov, huitième, réalise une bonne performance mais sans quadruple saut. Il devance Tomas Verner, très loin de son meilleur niveau à l'image de son début de saison (chute sur le quadruple et combinaison double-double).

Chafik Besseghier prend la onzième place, juste derrière Viktor Pfeifer. Sa prestation est plutôt convaincante : le seul regret est lié au fait qu'il ne tente pas le quadruple saut (combinaison triple-triple). Kim Lucine, pour Monaco, prend la douzième place avec une combinaison triple-triple et seulement un double Axel.

 

Liens : Classement et Protocoles

Leave a Reply