Championnats d’Europe : Danse Courte

En l'absence de Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat, champions d'Europe en titre (en raison d'une déchirure à l'adducteur de Fabian), la compétition s'annonçait relativement ouverte. Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev, seconds l'an passé, prennent la tête juste devant leurs compatriotes Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov. Anna Cappellini et Luca Lanotte complètent le podium provisoire alors que Pernelle Carron et Lloyd Jones, seuls français en lice, obtiennent une frustrante dixième place.

 

 

A nouveau champions de Russie et auteurs d'un bon début de saison, Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev ont assumé un nouveau statut de favori malgré une approximation sur les twizzles. En progrès sur le plan chorégraphique, ils obtiennent logiquement la meilleure note de composantes et se retrouvent en position favorable pour s'emparer du titre continental.

Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov sont en embuscade à moins d'un point. La performance est maîtrisée même si la composition du programme n'est pas à la hauteur de leur potentiel artistique. Très réguliers ces derniers mois, ils échouent cependant systématiquement juste derrière leurs compatriotes (à la finale du Grand Prix et au championnat russe) : dans une position d'outsiders, ils peuvent certainement prétendre au titre s'ils réalisent un sans-faute technique.

Anna Cappellini et Luca Lanotte prennent la troisième place : ils pouvaient s'attendre à mieux après leur quatrième place lors de la finale du Grand Prix, mais ils sont devancés par les Russes sur les deux notes et n'ont pas toujours obtenu les niveaux espérés. Avec trois points de retard, le titre reste envisageable s'ils patinent à leur meilleur niveau. Ekaterina Riazanova et Ilia Tkachenko sont quatrièmes, relativement proches des Italiens : c'est un bilan très satisfaisant pour le troisième couple russe qui est cependant en retrait sur les composantes.

Trois couples sont à la lutte pour la cinquième place. Les Azéris Julia Zlobina et Alexei Sitnikov, dixièmes l'an passé, confirment une progression rapide après des performances encourageantes en Grand Prix. Penny Coomes et Nicholas Buckland, sixièmes, ont retrouvé des sensations après un début de saison inquiétant. Nelli Zhiganshina et Alexander Gazsi, septièmes, sont habitués aux places d'honneur depuis 2010.

Pernelle Carron et Lloyd Jones prennent une dixième place décevante. Encore une fois, la note technique est trop faible avec des niveaux 2 pénalisants. En retrait dans la hiérarchie internationale malgré leurs efforts, ils ne rééditeront sans doute pas la septième place de la saison passée. Ils sont devancés par Charlène Guignard et Marco Fabbri, huitièmes, ainsi que Tanja Kolbe et Stefano Caruso, neuvièmes.

 

Liens : Classements et Protocoles

Leave a Reply