Elite 2012 : compétition couple

 

Après la déception de l'année dernière, le titre de champion de France revient à Vanessa James et Morgan Ciprès devant Daria Popova et Bruno Massot.

 

Dès le programme court le sort en semblait jeté, Vanessa et Morgan ayant déjà plus de 10 points d'avance. Hormis la pirouette parallèle finale, qui n'est pas excessivement sautée et où Morgan fait un tout de plus que Vanessa, tout le reste passe bien: triple Twist, triple boucle piqué parallèle, et triple flip lancé.

Incertains jusqu'au dernier moment vu le reste d'état grippal de Bruno, qui les a contraint à ne pas participer au NRW Trophy la semaine dernière à Dortmund, Daria Popova et Bruno Massot livrent un programme court fort honnête à base de triple boucle piqué parallèle et de triple Twist, très ample comme à l'habitude. La réception du triple boucle lancé semblait possible, mais finalement Daria a chuté.

 

Pas de changement sur le programme libre, Vanessa et Morgan augmentent leur avance et empochent leur premier titre.

Leur programme libre commence pourtant très mal, avec une chute à réception du triple Twist. La combinaison de saut devrait être triple boucle piqué – double boucle piqué avec un bras en l'air – double boucle piqué les deux bras en l'air (comme aux 6 minutes), mais Vanessa a complètement ouvert le premier saut, ne réalisant qu'un simple, et omettant la suite. Malgré tout, le triple Salchow parallèle est correct, et ils se reprennent bien dans la suite du programme, signe de maturité et de lucidité. Ils placent les trois portés et les deux sauts lancés, flip et boucle très propres, dans la deuxième moitié du programme, ce qui leur rapport 10% de points supplémentaires. Une bonne base pour la suite, après un début de saison très prometteur, notamment pour les futurs championnats d'Europe.

De leur côté, Daria et Bruno ont souffert de leur manque de condition physique, mais le programme a été tenu, ce qui est déjà une énorme victoire. Le triple Twist est toujours très beau, mais Daria est à la peine sur les sauts, retournant le triple boucle piqué et chutant sur le double Axel, incomplet. Les sauts lancés en fin de programme (Salchow et boucle) sont assurés mais sur deux pieds. Du repos, de bonnes fêtes de fin d'année, et ils devraient repartir de plus belle, riches de l'expérience acquise ici à Strasbourg dans des conditions difficiles.

 

 

 

Morgan et Vanessa :

Evidemment on n'est ravi de notre programme libre aujourd'hui, mais on est content d'avoir enfin le titre de champion de France.

On a enchaîné beaucoup de compétition depuis le début de saison, jusqu'à la semaine dernière à Dortmund, on commence à le sentir. A chaque compétition on rajoute quelque chose, on continue à améliorer le programme. Déjà par rapport à l'année dernière, on a les trois portés et les deux sauts lancés en deuxième moitié de programme pour gagner le bonus de points, c'est plus dur à tenir.
Même depuis la compétition de la semaine dernière il y a eu des changements, on devait faire ici la combinaison 3-2-2 avec les bras en l'air, mais malheureusement elle n'a pas été réussie. On a aussi changé des transitions, on essaie d'améliorer tous ces petits changements qui ont été réalisés depuis le début de saison. Et les scores sont bons, malgré quelques erreurs, c'est positif. Les juges l'ont noté, on a également eu des compliments d'Ingo Steuer et de Nikolaï Morozov, ça fait toujours plaisir. Pour les championnats d'Europe, on devrait changer un porté.

Ce dont est très content, c'est qu'on a réussi à repartir après un debut de programme limite catastrophique, alors que généralement c'est plutôt l'inverse. On s'est battu pour ça, maintenant ce qu'il faut qu'on arrive à faire c'est deux bons programmes dans la même compétition. La semaine dernière à Dortmund on a battu les italiens Berton/Hotarek sur le court, on les avait battu sur le long au Trophée Eric Bompard, ce sont clairement nos concurrents au niveau européen; espérons qu'avec deux bons programmes à Zagreb on puisse leur passer devant ! Notre objectif est de finir dans les 5 premiers, en espérant dépasser les 170 points, peut-être même en allant jusqu'à 180, qui sait.

Cet été on a beaucoup travaillé sur les sauts lancés, pour qu'ils ne soient plus sur deux pieds ou sur l'avant comme souvent l'année dernière. Ca se travaille par exemple en enchaînant une combinaison avec un boucle piqué juste après le Salchow lancé, ça aide à assouplir la réception. D'ailleurs, ce saut est devenu bien ample, on a comme une petite idée derrière la tête… on pense pourquoi pas à rajouter un tour, mais ce ne sera pas avant cet été de toute façon.

 

 

C'est simple, je sors tout juste d'une grippe, je n'en suis pas encore complètement remis, loin de là… et ce qui est bien quand on patine en couple, c'est que j'ai refilé ma grippe à Daria. Bref, après notre forfait pour Dortmund la semaine dernière, j'ai beaucoup discuté avec Daria, car en étant à court physiquement, des éléments du programme comme les portés peuvent devenir très dangereux. On était très incertains, mais on a tenu à venir quand même, ce sont des championnats de France après tout ! C'est aussi plus sympa pour Vanessa et Morgan.

Mais honnêtement j'avais vraiment la trouille avant le libre… psychologiquement j'étais prêt, mais je savais très bien que physiquement ce serait horrible. Ca n'a pas manqué, après une minute de programme j'étais cuit. Daria m'a beaucoup aidé : ça ne se voit pas depuis le public, mais elle m'a beaucoup parlé, elle m'a encouragé, notamment sur les portés, que je n'aurai peut être pas tenu sans ça. Elle a d'ailleurs bien fait d'assurer les sauts lancés en les faisant sur deux pieds : en cas de chute, il nous aurait vraiment été très dur de repartir.
D'habitude c'est plutôt moi qui gère le stress de nous deux, ce coup-ci il était clair que c'était elle qui m'a soutenu. Mais ça restera une bonne expérience, on apprend toujours même de ces moments là.

Après, on est quand même très fier de ce qu'on a fait, c'était mieux que ce à quoi on s'attendait. Ca reste notre moins bon programme de la saison, mais on va se reposer, passer de bonnes fêtes de fin d'année, faire quelques galas, et après on rattaque plein pot pour préparer les championnats d'Europe. Peut-être que d'ici là on intégrera le triple flip lancé, il passe déjà bien à l'entraînement.

 

 

 

Leave a Reply