Maé-Bérénice Meité vire en tête au terme d'un programme court particulièrement disputé et peut espérer remporter demain son premier titre national senior. Anais Ventard, Laurine Lecavelier et Lénaëlle Gilleron-Gorry ont réalisé des prestations très convaincantes et les écarts restent minimes (trois points entre la première et la quatrième places) avant le programme libre.
Maé-Bérénice Meité a honoré son statut de favorite (en l'absence de la tenante du titre Yrétha Silété, blessée et forfait pour toutes les compétitions de la saison) avec une prestation maîtrisée, dans la lignée de ses récentes performances en Grand Prix. La réception de sa combinaison triple boucle piquée-triple boucle piquée est certes accrochée mais elle enchaîne avec un triple flip puis le double Axel. Elle obtient la meilleure note de composantes grâce à un programme dynamique qui met en valeur sa personnalité et ses qualités athlétiques. Sa progression est régulière et doit lui permettre de combler dès demain un vide à son palmarès (après trois secondes places sur les quatre dernières éditions du championnat de France Elite).
Anaïs Ventard n'a démarré sa saison que tardivement mais a montré l'étendue de son potentiel à Strasbourg. La musicalité de son patinage, la qualité de sa gestuelle et l'aisance de ses pirouettes justifient de très bonnes notes même si elle ne propose que triple boucle piquée et triple Salchow (comme la saison passée). Si elle doit évidemment encore passer un palier sur le plan des difficultés techniques, sa prestation du jour est remarquable par sa qualité d'exécution et il lui faudra confirmer sur le libre pour améliorer son classement de l'an dernier (troisième).
Vainqueur des Masters dans la catégorie juniors en octobre, Laurine Lecavelier confirme une trajectoire ascendante et obtient une troisième place provisoire extrêmement prometteuse. Le triple Lutz en combinaison est particulièrement ample et elle propose également un triple flip complet même si la réception est plus fébrile. Son programme ne lui permet pas pour l'instant d'exprimer toute sa personnalité mais son léger retard sur les composantes est compensé logiquement par sa note technique. Elle aussi a l'ambition de conforter sa position sur le libre, sans pression excessive.
Lénaëlle Gilleron-Gorry, quatrième, reste dans la course au titre. Après un succès aux Masters en senior, elle n'a pas pu confirmer au niveau international mais retrouve ses sensations sur ces championnats de France. Elle réalise une combinaison triple boucle piquée-triple boucle piquée très propre, puis de justesse un triple flip. Elle perd quelques niveaux sur ces pirouettes et obtient une note technique plus faible que celle de ses concurrentes, mais conserve toutes ses chances pour le programme libre.
Léna Marrocco prend la cinquième place mais se retrouve bien trop loin des candidates à la victoire. Si le triple Lutz en combinaison et le triple flip passent avec des réceptions accrochées (justifiant des grades d'exécution négatifs), une chute sur l'Axel est impardonnable à ce niveau et la sanction est forcément sévère. Le programme, vu et revu, est anonyme et ne lui permet absolument pas de compenser la faiblesse de sa note technique.
Bahia Taleb, sixième, a également chuté sur sa tentative d'Axel. La combinaison triple Salchow-double boucle piquée est par contre impeccable, tout comme le triple boucle piquée, ce qui lui permet de figurer juste derrière Léna Marrocco.
Nadjma Mahamoud propose le même contenu que Bahia Taleb : elle réussit cependant le double Axel mais un accroc à la réception du triple boucle piquée la pénalise. Ses niveaux obtenus sur les pirouettes sont plus faibles et sa note de composantes est relativement frustrante. Sa performance est tout de même très satisfaisante car il s'agit de ces premiers championnats. Son potentiel sur les sauts laisse entrevoir beaucoup de promesses et il faudra suivre attentivement sa progression.
Flora Leblanc prend la huitième place après avoir tenté un triple Lutz sanctionné d'une dégradation. La combinaison triple boucle piquée-double boucle piquée est en sous-rotation, ce qui lui fait perdre beaucoup de points sur la note technique. La note de composante sest honorable mais l'écart avec Mahamoud, septième, reste important (presque dix points).
Lauriane Cirilli est neuvième après une prestation fébrile : la combinaison triple boucle piquée-double boucle piquée est simplement suivie d'un simple Axel et d'un double boucle piquée.
Gabrielle Scalzo prend la dixième place avec deux échecs sur le triple Salchow et le triple boucle. Elle réalise un double Axel mais ce n'est pas suffisant pour rattraper son retard.