TEB 2012 : libre messieurs

 

Takahito Mura a saisi sa chance et remporte le premier Grand Prix de sa carrière. Il devance Jeremy Abbott et Florent Amodio, qui a su se reprendre après l'échec du court. Brian Joubert doit se contenter de la quatrième place.

 

 

Takahito Mura obtient de loin le plus beau succès de sa carrière, en réalisant un programme remarquablement abouti. Le quadruple boucle piquée d'entrée donne le ton et il enchaîne avec sept triples sauts dont deux triples Axel. Sa seule erreur intervient en fin de programme avec un triple flip déclenché, mais il avait déjà assuré l'essentiel. Si son patinage puissant manque encore certes d'expressivité, il possède une belle marge de progression et ce résultat lui permet d'accumuler une confiance. Il doit maintenant confirmer, avec l'ambition de se mêler à la lutte pour une place sur le podium de son championnat national dans un mois.

 

 

Après s'être rassuré lors du programme court, Jeremy Abbott a sans doute été trop ambitieux sur le plan technique par rapport à ses possibilités. Le quadruple boucle piquée est incomplet et le triple Axel n'est pas déclenché (trop proche du premier dans la construction du programme). Un triple Salchow ne passant qu'en double et des niveaux de pirouette insuffisants l'empêchent finalement de conserver la première place, avec forcément quelques regrets. La chorégraphie est par contre aboutie, remarquable de fluidité et d'introspection. Jeremy aura a coeur de conserver son titre national en janvier : il a deux mois d'ici là pour renforcer sa condition physique et trouver des certitudes.

 

 

Vexé par sa défaillance sur le programme court, Florent Amodio voulait montrer un autre visage. Il y parvient en remportant le programme libre, ce qui lui permet d'obtenir un podium presque inespéré. Il réalise une prestation technique de très haut niveau, avec cette fois-ci un succès sur le quadruple Salchow et deux triples Axel (même s'il ne parvient pas à placer le deuxième en combinaison). Il vit sa chorégraphie avec beaucoup d'enthousiasme et de conviction, sur un medley musical moins dans l'excès que les années précédentes. Florent devra désormais trouver une régularité en vue des prochaines échéances afin de ne pas se retrouver dos au mur. Il n'aura pas droit à l'erreur s'il veut obtenir une médaille mondiale.

 

 

Brian Joubert a laissé une impression mitigée. Il n'a pu confirmer sa performance du court et échoue à deux reprises sur le quadruple (une chute sur la première tentative alors que la seconde ne passe qu'en triple). Le contenu technique est insuffsant puisqu'il ne réalise qu'un seul triple Axel et ne propose pas de combinaison triple-triple. A ce stade de la saison, le bilan reste tout de même encourageant s'il parvient à suivre une trajectoire ascendante.

 

 

Nan Song prend la cinquième place grâce à une performance plutôt convaincante sur le plan technique. Il réussit un quadruple boucle piquée, deux triples Axel et une combinaison triple-triple. La chorégraphie est cependant bien terne et il ne s'empare que trop rarement du discours musical. Son compatriote Jinlin Guan est sixième après une prestation inégale (quadruple chuté, combinaison triple-triple en seconde moitié de programme).

 

 

Chafik Besseghier termine la compétition à la septième place. La principale satisfaction est sa réussite sur le quadruple boucle piquée, mais il chute par la suite sur le triple Axel. Malgré des réceptions fébriles, il montre de la combativité lors de la deuxième partie du programme et le bilan est nettement plus positif que lors du court.

Tomas Verner prend la huitième place : après un quadruple complet mais retourné, il ne déclenche pas deux tentatives de triples Axel et ne propose pas de combinaisons.

Jorik Hendrickx, quatrième du programme court, a déclaré forfait sur blessure.

 

Leave a Reply