TEB 2012 : libre couple

 

A l'issue d'une compétition en demi-teinte, la victoire revient aux russes Kawaguti/Smirnov, devant les canadiens Duhamel/Radford. Les iltaliens Berton/Hotarek remontent d'une place pour monter sur la troisième place du podium.

Décidément, l'ombre de Savchenko/Szolkowy planait sur Bercy. Malgré de bons programmes des principaux engagés, on sent qu'il manque un couple sachant emporter le public dans ses programmes.

Yuko Kawaguti et Alexander Smirnov assurent l'essentiel pour remporter le Trophée Eric Bompard, mais leur programme libre n'est pas outrement captivant sur une musique assez douce. L'ensemble des éléments est bien executé, notamment le triple Twist et les sauts lancés, mais ils cafouillent sur les sauts parallèles. Seulement deuxième du libre, leur victoire à Paris leur assurent la participation à la finale du Grand Prix à Sotchi.

En argent, on retrouve Meagan Duhamel et Eric Radford, qui décidément réussissent bien à Bercy. Premier du libre, il leur manque juste un peu plus d'un point pour s'imposer au combiné des deux épreuves. Sur une usique douce et lente, manquant de relief par moment, ils réussissent le triple Lutz parallèle qu'ils avaient manqué hier. Une seule erreur assez inhabituelle sur le boucle lancé, alors que sur le Lutz lancé Meagan prouve de nouveau qu'elle peut parfaitement atterrir un saut qui semble parti de travers. Leur qualification pour la Finale est assurée.

A la troisième place on retrouve logiquement les italients Stefania Berton / Ondrej Hotarek. Toujours très solide techniquement, ils ne commettent aucune erreur hormis Stefania qui double le triple Salchow parallèle. Ils ne terminent que 5eme du libre, mais leur avance après le programme court leur assure le bronze.

La troisième place du programme libre revient aux russes Ksenia Stolbova / Fedor Klimov, qui nous ont déjà habitué par le passé à remonter dans le classement après un programme court moyen, même si à Paris cela ne suffit pas pour monter sur le podium. Leur programme sur la Famille Addams est intéressant, il manque encore de kilomètres au compteur, mais cela viendrait au fur et à mesure de la saison. Leurs seules approximation aurait été un triple Twist un peu écrasé à la réception, et un simple Axel pour elle. Ils terminent 5eme au final.

Les chinois Peng Chen / Hao Zhang payent leur jeunesse ensemble : les difficutlés techniques sont là, avec un rien moins qu'un quadruple Twist en entrée de programme Sur le reste, leur manque d'expérience est assez clair, avec des sauts parallèles escamotés et une chute sur le triple boucle lancé. Mais leur niveau est déjà très prometteur pour la suite, ils pourraient très vite jouer les trouble fêtes au plus haut niveau.

Vanessa James et Morgan Ciprès peuvent être content d'eux, avec un très joli programme et la 4eme place du libre. Thème unique sur la musique de 'Pearl Harbour', leur programme libre commence en fanfare avec le triple Twist. Petit accroc de Vanessa sur le triple Salchow, mais réalisation correcte de la combinaison de trois sauts avec triple boucle piqué -double – double. Les sauts lancés passent, les portés sont assurés. Il faut maintenant encore progresser sur la pirouette de couple, qui ne reçoit qu'un niveau 2, et peut-être gagner en vitesse, mais que de chemin parcouru !

Le libre a été un peu plus dur pour Daria Popova et Bruno Massot. Bonne entrée de programme avec le triple Twist, majestueux, et la séquence de saut à base de triple et double boucle piqué. La prise de risque est réelle sur les sauts lancés, qui couvrent une grande distance; malheureusement le boucle est retourné et le Salchow également sur deux pieds, et Daria chute sur le double Axel. Néanmoins, beaucoup d'expérience engrangée, qui devrait être utile pour leurs prochaines expériences internationales.

 

 

 

Leave a Reply