TEB : court dames

Julia Lipnitskaia et Ashley Wagner sont au coude à coude au terme de ce programme court. Elizaveta Tuktamysheva complète le podium provisoire, devant Maé-Bérénice Meïté qui confirme son très bon début de saison.

 

 

Après sa seconde place à la Coupe de Chine pour ses débuts, Julia Lipnitskaia enchaîne en remportant de justesse ce programme court. Elle réalise un quasi sans-faute technique avec une combinaison triple Lutz-triple boucle piquée (entachée d'une faute de carre sur le Lutz), un triple flip et un double Axel. Incertaine avant la compétition en raison d'une blessure à la cheville, la championne du monde junior en titre n'a pas semblée diminuée et impressionne par sa souplesse. Sa technique de sauts manque tout de même d'ampleur qu'elle compense pour l'instant par la vitesse de rotation. Si elle montre déjà beaucoup de caractère, elle doit aussi chercher à affirmer une sensibilité artistique même si son jeune âge justifie sa marge de progression. A seulement 14 ans, Lipnitskaia ne sera pas éligible pour les Euros et Mondiaux : une qualification pour la finale du Grand Prix (en très bonne voie) serait un remarquable accomplissement.

 

 

Victorieuse du Skate America, Ashley Wagner se retrouve également en position idéale pour se qualifier pour la finale du Grand Prix. Elle est devancée par Lipnitskaia sur la note technique car elle ne propose pas de combinaison triple-triple : elle réalise tout de même deux sauts (double Axel et triple boucle) en fin de prgramme ce qui représente une prise de risque plutôt rare dans la catégorie. Wagner obtient logiquement la meilleure note sur les composantes, récompensant un programme construit autour d'une intensité dramatique. Elle a accumulé beaucoup de confiance ces derniers mois et peut envisager la suite de la saison avec beaucoup d'ambitions.

 

 

Elizaveta Tuktamysheva prend la troisième place, montrant des progrès par rapport au Skate Canada. Elle retourne le deuxième saut de sa combinaison triple boucle piquée-triple boucle piquée, mais réussit ensuite un triple Lutz et un double Axel. Sa note de composantes est un peu frustrante alors qu'elle exprime désormais davantage de maturité. S'il lui sera évidemment difficile de conserver son titre acquis l'an passé, un podium serait aussi une belle satisfacton.

 

 

Maé-Bérénice Meïté s'empare de la quatrième place, tout comme lors du Skate America où elle avait pris la sixième place finale. Elle réalise une combinaison triple boucle piquée-triple boucle piquée, puis un triple flip et un double Axel. Très en confiance, elle obtient son meilleur score international sur un court et cherchera à conserver cette position sur le libre.

 

 

Quatrième des Euros la saison passée, Polina Korobeynikova débute cette saison en Grand Prix Senior. Régulièrement plus à l'aise sur le libre que sur le court, elle n'est cette fois-ci pas retombée dans ses travers et effectue une très belle combinaison triple boucle piquée-triple boucle piquée. Si le triple boucle est dégradée, elle ne commet pas d'autres erreurs et obtient elle aussi le meilleure score de sa carrière sur un court. 

 

 

Elena Glebova prend la sixième place : elle réussit une combinaison triple boucle piquée-triple boucle piquée mais son triple Lutz est sanctionné d'une faute de carre. Ses composantes sont relativement faibles alors que son programme manque de nuances.

 

 

Deuxième du Skate America, Christina Gao aura sans doute des difficultés à aller chercher sa qualification pour la finale du Grand Prix. Un retournement sur le triple boucle piquée coûte cher puisqu'elle ne peut effectuer sa combinaison. Elle réussit par la suite à replacer un double boucle piquée derrière un triple boucle, mais c'est insuffisant pour combler son retard sur la note technique.

 

 

Léna Marrocco est huitième, après avoir réussi un triple Lutz en combinaison et un triple flip. Sa note de composantes est cependant la plus faible de la catégorie, sanctionnant un programme encore trop juvénile.

 

 

Joshi Helgesson déçoit en prenant la neuvième place avec un programme bien trop terne : le triple Lutz est en sous-rotation et sa combinaison est avortée après une réception fébrile sur le triple Salchow.

 

 

Jenna McCorkell prend la dixième place. Elle ne réalise qu'un double flip incomplet en lieu et place de sa combinaison.

 

 

 

Leave a Reply